Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Espinas le 20/10/2021 à 21h41
    Justement, si les grandes compèt' se banalisent et deviennent un "championnat du monde de football" façon handball, il y a le risque que ce ne soit plus un événement et que les fans jeunes et les footix ne le regardent pas non plus.

  • Run le 20/10/2021 à 21h47
    Sais pas, la LdC est plus grosse d'annee en annee...Ca multiplie les qualifies, ca ajoute des competitions et pourtant...

    J'ai pas la reponse mais je suis toujours surpris de la tournure des debats a chaque fois.

  • Espinas le 20/10/2021 à 22h08
    Oui, mais justement, la LdC fait-elle autant recette qu'il y a quelques saisons?
    De loin, j' ai l'impression qu'elle intéresse toujours autant à partir des 1/8e mais beaucoup moins pendant la phase de poules.

    Le fait qu'elle soit diffusé exclusivement sur des chaînes payantes hors finale n'aide d'ailllleurs pas beaucoup ce fameux jeune public à pouvoir regarder les matchs, si papa n'est pas un CSP+ qui est prêt à payer pour voir du foot.

  • Le déjeuner sur Hleb le 20/10/2021 à 22h42
    nima aujourd'hui à 20h47
    Toni Turek aujourd'hui à 19h00
    Cette phrase-là me fait tiquer :
    "I believe as well that the enemy of football is not the World Cup or is not FIFA but it is other activities that young boys and young girls are running after today,"

    Par "enemy of football", il désigne les autres sports, à votre avis ? Ou autre chose ?
    Oui je crois aussi que c'est bien ce qu'il veut dire.
    J'ai lu ça et ça m'a vraiment choqué.

    —————

    Non je ne pense pas - à mon avis il vise Netflix / les jeux vidéo. Ça fait écho à des propos d'Agnelli qui les citait spécifiquement.

  • Flo Riant Sans Son le 21/10/2021 à 00h18
    Je comprends qu'il veut vendre le foot comme Marvel, Fortnite ou Netflix sont vendus: du spectacle, de la rétention de consommateur et de la captation du temps d'attention.

    Un fossoyeur en somme...

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2021 à 01h03
    Mais sinon, le mode de consommation du foot par la nouvelle génération, il est comparé à qui/quoi ? Parce que ça ne fait que 20 ans qu'on a accès à la grande majorité des matchs en direct, donc j'imagine que déjà avant 2000, la majorité des fans de foot ne voyaient pas plus d'un match par mois, hors grande compétition. Et je ne suis pas sûr que la génération née dans les années 90 soit tellement plus consommatrice de foot que la nouvelle.

  • Toni Turek le 21/10/2021 à 05h59
    Il n'y a pas que la quantité de matches disponibles qui a évolué.
    Le mode de consommation diffère aussi : finie la TV familiale unique dans le salon, vivent les écrans multiples, tablettes, smartphones.

  • Toni Turek le 21/10/2021 à 06h06
    (Tu sais que tu peux maintenant répondre directement à un commentaire de commentaire en cliquant sur l'icône à droite de la date & heure du post que tu veux citer ?)

    OK, je n'avais pas compris cette approche.
    Mais si Netflix est effectivement visé, c'est un peu insulter un futur possible. Qui sait si dans 10-20 ans la FIFA ne s'appuiera pas sur Netflix ou sur un Netflix-like pour diffuser ses tournois.
    En tout cas, j'avoue que le terme "enemy" m'a semblé bien fort.

  • Pavarrois le 21/10/2021 à 07h19
    Des "ennemy" il y en a déjà eu par le passé, non ?
    J'ai au moins en tête les consoles qui se démocratisent dans les années 90 puis explosent en 2000

    Ce qui a changé ça ne serait pas surtout le besoin de voir un sport comme un business classique avec une vue centrée sur les rentrées financières nécessitant de conserver/gagner des parts de marché ?

  • vertigo le 21/10/2021 à 08h15
    Peut-être que Infantino va lancer quelques idées farfelues pendant quelques semaines/mois comme cette histoire de demi-Coupe du monde pour mieux faire passer son odieuse réforme originelle et clamer qu'il a fait des compromis pour contenter tout le monde.