Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Vas-y Mako! le 29/11/2022 à 09h46
    J'avais 10-12 ans, pas la télé, et j'écoutais les multiplex le soir en cachette dans mon lit avec une petite oreillette à fil. Il y a beaucoup de nostalgie là dedans , et Vendroux en fait partie. Plus tard il devenu insupportable en effet, et aujourd'hui imbuvable.

  • Pierluigi Scollina le 29/11/2022 à 10h54
    Je comprends bien, j'ai la même nostalgie pour Thierry Roland à la télé (10 ans plus tard que ton écoute de la radio) récitant inlassablement le nom des joueurs à chaque passe alors qu'on les avait sous les yeux. C'était sans intérêt sur le plan footballistique, quelque chose de très monotone et assez nasillard mais je me surprends à l'imiter parfois devant un match où il ne se passe pas grand chose.

  • José-Mickaël le 29/11/2022 à 11h22
    Je pense que l'intérêt, c'est pour les gens qui ne connaissent pas par cœur tous les footballeurs (la majorité des téléspectateurs ?).

  • Danishos Dynamitos le 29/11/2022 à 11h52
    La réponse est là pour moi:

    - touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu'un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d'être sanctionné ;

    Mettre sa main à cette endroit est une conséquence naturelle de son mouvement mais pas nécessairement justifiable: il n'était pas obligé de tomber en arrière et n'était pas obligé de se rattraper non plus.
    Il y aurait eu faute au milieu du terrain de la même manière je pense.

  • Yoop2804 le 29/11/2022 à 12h14
    Ah ben voilà, il avait qu'à pas tomber, aussi. Ou ne pas se rattraper, parce que c'est pas du tout un réflexe naturel de se rattraper quand on tombe. J'en ai assez entendu, merci bien.

  • Red Tsar le 29/11/2022 à 12h15
    Pour Thierry Rolland et Jacques Vendroux qui égrènent les noms des joueurs jusqu'aux années 1980, il y a des circonstances atténuantes : l'influence de la radio, l'absence de nom sur les maillots des joueurs (et c'était bien...), une réalisation qui procède beaucoup par plans larges, une image de qualité médiocre... Pour regarder en ce moment des matchs de 1970, c'est parfois bien utile d'avoir le commentateur qui donne le nom.

  • pipige le 29/11/2022 à 12h15
    J ai pas mal écouté les multiplex, et j évitais ceux de France Inter uniquement à cause de Vendroux. J'aimais pas son phrasé un peu haché, et surtout je détestais qu il fasse un tour des stades dans les dernières minutes de jeu au lieu de rester sur un terrain. C était d autant plus dommage qu il y avait de bon commentateurs en direct capable de vraiment faire vivre le match. Du coup j allais plutôt sur RTL et Saccomano malgré la pub, ou Europe 1 ! En fait je zappais entre les 3 pour suivre mon équipe favorite (indice : jaune et vert, ayant réussi à se relever de la calamité « Raydo »)

    Ces multiplex radios, toute une époque quand on y repense …

  • cocobeloeil le 29/11/2022 à 13h07
    Oui, d'ailleurs à ce propos les commentateurs actuels ne citent pratiquement plus les noms des joueurs lors des matchs ou très peu.

    C'est même exagéré, je trouve, ils préfèrent blablater sur des inepties "qui ne nous regardent pas"..

    Il y a bien entendu pas mal de joueurs que l'on connait mais beaucoup restent inconnus, surtout lors d'un tournoi comme le Mondial. A tel point que souvent je dois avoir recours aux compositions des équipes sur le live de l'appli kiplé pour me renseigner, durant un match.

    En fait les mecs ne sont plus des commentateurs mais des concierges qui revendent leur produit, comble le temps de jeu avec des anecdotes inutiles et font de la pub pour leur chaine. Faudrait se pencher un peu là dessus, amha...

    (Par ex, tout le monde critique Rudi en tant que consultant avec Brun en disant qu'il parle beaucoup trop. Bah pour moi c'est plutôt l'inverse: En plus d'être super intéressant, avec lui on est vraiment dans le match, il parle des différents joueurs, des choix des coachs, etc... C'est très complet en fait. Bravo à lui)

  • suppdebastille le 29/11/2022 à 13h13
    Saccomano c 'était sur Europe, RTL ne faisait que le dernier quart d'heure.
    MAis France Inter c'était Pierre Loctin le maitre d'oeuvre? Vendroux était second en quelque sorte. On ne parle peut-être pas de la même époque.

  • pipige le 29/11/2022 à 13h29
    Possible Europe 1 oui, c est pas d hier tout ça !

    Loctin par contre ça me parle pas. En y réfléchissant il y avait ptet un deuxième présentateur plus généraliste dirons nous. En tout cas le seul avantage d Inter était qu il n avait pas de pub.