Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • Manx Martin le 29/11/2022 à 00h16
    Oui, et la défaite est d'autant plus frustrante.

    Diego Alonso s'était planté sur le premier match, il ne fait pas des choix beaucoup plus heureux sur le deuxième en demandant à l'équipe d'attendre les Portugais. On a vu avec le premier rush de Bentancur qu'il y avait moyen de semer la panique assez facilement dans la défense portugaise, et ça a été beaucoup mieux en deuxième après l'entrée de De Arrascaeta et Pellistri (bien meilleur et tranchant que contre la Corée).

    Avec Valverde en plus, il y avait les moyens de jouer. Suarez malgré son bide a toujours un truc en plus (à part le bide, donc). Darwin très emprunté.

    On va voir contre le Ghana qui jouera sans doute le couteau entre les dents avec 2010 en tête.

    (Ah et le VAR-pénalty me semble bien cruel. Comment le mec est-il censé tomber ?)

  • Yoop2804 le 29/11/2022 à 00h25
    Visiblement, il faut maintenant tacler avec les bras croisés derrière la nuque puisque même avec les mains dans le dos, si tu le malheur de retomber sur le ballon, ça fait péno.

  • Pierluigi Scollina le 29/11/2022 à 00h25
    Désolé mais je crains de ne pas être assez vieux alors... Il m'a toujours donné l'impression de ne rien comprendre au football. Par ailleurs j'ai participé une fois à un match du Variété et j'en garde un souvenir mitigé, ça a forcément un peu biaisé ce que je pense de lui.

  • Lucho Gonzealaise le 29/11/2022 à 00h42
    J'étais justement en train de faire le même constat pour à peu près tout le monde dans ce mondial. Y a vraiment de très beaux effectifs sur le papier, dans beaucoup de sélections (même les moins cotées), mais c'est très faible collectivement et même pas tellement solide défensivement.

    On est concerné aussi avec les bleus, mais on a la chance d'avoir un merveilleux chef d'orchestre pour créer du liant dans cette équipe et un dynamiteur sans égal dans ce tournoi en attaque. Pour l'instant ça me suffit pour ne pas craindre grand monde, mais ça signifie aussi qu'on peut se faire sortir tel un vulgaire France-Suisse dans un jour où on fait n'importe quoi derrière et qu'on est pas inspiré devant.

  • Aulas tique le 29/11/2022 à 07h57
    C'est dans la lignée des pénaltys sifflés contre le défenseur qui fait un tacle glissé et qui touche le ballon qui roule le long de son corps et frôle le poignet ou la main.
    C'est un peu abusé d'enlever l'intention dans l'appréciation. Et le temps de réaction aussi.

  • Danishos Dynamitos le 29/11/2022 à 08h11
    C'est surtout qu'il dévie un ballon très très chaud de la main.
    On peut critiquer la règle mais même au niveau du « bon sens » ou de la morale, le penalty se justifie: sans cette main, le Portugais allait frapper à 16 mètres face au but.

  • Eric Sikh Aura le 29/11/2022 à 09h11
    Vous êtes sérieux ?
    Le gars tacle n'importe comment, est emporté par son élan et stoppe une occasion manifeste de but avec sa main. Qu'elle soit volontaire ou pas est secondaire, même dans l'esprit du jeu.
    Ça ne vous viendrait pas à l'esprit de contester le rouge d'un joueur qui pète une cheville sur un tacle de manière involontaire, si ?

  • Yoop2804 le 29/11/2022 à 09h34
    Perso, je critique pas la règle, bien au contraire j'aurais juste voulu qu'elle soit appliquée. les dernières clarifications de l'IFAB, qui date de la saison dernière disent ça :

    "Il y a faute si un joueur :

    - touche délibérément le ballon du bras ou de la main, par exemple avec mouvement du bras ou de la main vers le ballon ;
    - touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps. Il est considéré qu'un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d'être sanctionné ;
    - marque un but :
    directement de la main ou du bras, même de manière accidentelle (s'applique également au gardien) ;
    immédiatement après que le ballon a touché son bras ou sa main, même de manière accidentelle."

    Si la position de la main de l'Uruguayen "n'est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n'est pas justifiable par un tel mouvement", expliquez moi ce qu'il devait en faire. Dans ce cas là, la seule solution sera faire des shorts avec des poches et obliger les joueurs à garder les mains dedans à part pour faire les touches...

  • Yoop2804 le 29/11/2022 à 09h39
    Ben, non, ça me viendrait pas à l'idée puisque ça fait partie du règlement. Péter une cheville sur un geste involontaire c'est carton rouge.
    Si ça doit entrer en compte dans l'appréciation des fautes de main, qu'ils le signalent en rajoutant une ligne disant qu'une main non sanctionnable en temps normal devient sanctionnable si elle a lieu "sur un ballon très très chaud".

  • Aulas tique le 29/11/2022 à 09h44
    Faudrait déja savoir si les boules chaudes sont sanctionnables. Après on s'occupera des ballons.