Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Liga, prisma de luz

Sous le soleil (et les étoiles) de la péninsule ibérique

  • Luis Caroll le 01/09/2021 à 16h20
    cocobeloeil
    aujourd'hui à 15h08

    En fait c'était pas le roi d'Espagne qui alimentait le Réal mais Franco le dictateur (avant l'avènement de Juan Carlos donc)
    ----

    C'est encore antérieur, c'est Torquemada en personne qui a annulé la dette du Real Madrid.

  • Citron Merengue le 01/09/2021 à 16h53
    Skopa
    aujourd'hui à 16h18
    Citron Merengue
    aujourd'hui à 14h25
    J'imagine que c'est de l'humour ton post Utaka. Parce que ce marronnier du roi d'Espagne qui aurait le pouvoir d'"annuler" (ou de s'"occuper" dans ton message) la dette du Real Madrid, je croyais qu'on été enfin passé à autre chose quand même. Si besoin est, je rappelle que le roi d'Espagne a 0 pouvoir dans son pays. Et que l'Espagne est une démocratie tout ce qu'il y a de plus sérieux, où il y a une justice et où les gens qui la violent vont en prison, quand bien même ils appartiendraient à la famille royale (cf le gendre de Juan Carlos et beau-frère de Felipe).

    ----------------------------
    Ok le roi efface pas les dettes mais bon pour le reste... On parle bien du pays ou on peut aller en prison pour insulte au roi? Celui ou le roi peut s'enrichir illégalement sans avoir a en répondre ou a déclarer ses impôts? Celui ou l'état a été condamné par le comite des droits de l'homme de l'ONU la semaine dernière pour des procès arbitraires? Celui dont Bruxelles a réclamé une reforme de la justice?

    La justice espagnole ne brille pas par son indépendance et traine un paquet de casseroles. Certains l'ont bien compris en utilisant cet état de fait (de manière simpliste et caricaturale: la droite espagnole et ses recours). Coté foot, le long texte publié par un juge le lundi suivant les fuites du dimanche sur la superligue semble aussi montrer que cette justice est au moins influençable.

    Un dernier exemple récent pour la route: en février dernier pour fêter la division Azul (division ayant aide Hitler contre Staline, des centaines de personnes célébrant celle-ci dans la rue encore en 2021), une jeune femme a tenu en public des propos antisémites extrêmement explicites. La juge a prononce un non-lieu en première instance. Et je ne parle même pas du tribunal constitutionnel qui est vraiment une blague...
    _____________

    Je veux bien que tu récapitules tout ce qui peut mal marcher en Espagne. Je suis sûr que tu peux en trouver encore plus que ce que tu as mis là.

    Mais au final cela est vrai pour tout pays, aussi démocratique soit-il.

    Si ton post consiste à critiquer ici le fonctionnement de la démocratie espagnole sur ce fil, libre à toi. Le fil politique semble plus adapté. The Economist, bien plus capable que moi de faire ce travail, score annuellement les démocraties et de manière assez constante place la démocratie espagnole comme une démocratie pleine, alors que la française ou l'américaine (par exemple) sont considérées comme imparfaites). Alors certes tu as raison l'Espagne est critiquable et ce classement de The Economist, comme tout, est sujet à controverse, mais je me garderais bien en tant que Français de venir donner des leçons de démocratie aux Espagnols.


    Mon intervention visait à faire remarquer à Utaka (ce qu'il a reconnu et c'est tout à son honneur) que son exemple était une légende urbaine qui circule depuis des années au sujet du Real Madrid et que quitte à critiquer les deux grands clubs d'Espagne autant le faire sur des réalités.

  • Utaka Souley le 01/09/2021 à 17h09
    @Citron

    Je dégaine suffisamment rapidement, en particulier sur le fil sciences, pour signaler les erreurs, que la moindre des choses que je devais faire était, une fois pris la main dans le pot de confiture, de me confire en excuses.

    @skopa
    Si tu veux faire un procès de la démocratie espagnole, il ne faut pas oublier que la transition vers la démocratie est le fait de l'ex roi Juan Carlos, qui l'a personnellement défendue lors de la tentative de coup d'état de 1981; que cette transition a été pacifique (à l'exception ci-dessus près).
    Ensuite, l'existence même de la division Azul est une concession de Franco à Hitler pour préserver la neutralité de l'Espagne (et qui prive Hitler de la possibilité de fermer la méditerranée à la Grande Bretagne).
    Enfin oui, il y a des nostalgiques du franquisme en Espagne, comme il y a des nostalgiques de Vichy en France. Mais Franco n'a pas livré les Juifs espagnols à l'Allemagne nazie, en revanche.

  • Joey Tribbiani le 01/09/2021 à 21h28
    Après l'Atletico, l'équipe de France il y a encore des noobs pour croire que Griezmann n'est pas un des plus grands et que l'Atletico fait une erreur en le faisant revenir.

    #paietonfootix

  • Gone with the Greens le 03/09/2021 à 05h06
    Espinas
    01/09/2021 à 12h01
    ---
    Merci l'ami ! (avec 2 j de retard, je suis honte)

  • PiMP my Vahid le 07/09/2021 à 18h50
    Sympa le remake espagnol "La vida es un largo río tranquilo" dans la Rioja, dans la vraie vie: lien (en espaniche). L'article ne dit pas si la plaignante est Grosellas o De Las Cuesnas.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 13/09/2021 à 19h54
    Je pense que, d'un coup, plusieurs personnes francophones ont appris l'existence du club de Fuenlabrada, qui réussit à surprendre tout en étant classique :

    lien

    Pauvre M'Bia.

  • Tonton Danijel le 13/09/2021 à 19h57
    En même temps, "Fuenlabrada", ça fait penser à la "Foumoila" des Inconnus...

  • White Tripes le 14/09/2021 à 22h54
    Est ce que cette branlée a domicile aura au moins le mérite de démontrer à certains (coucou Tebas) en Espagne que les responsables de la débandade du Barça (et dans une moindre mesure possiblement du Real) ne sont pas simplement les méchants nouveaux riches?

    On peu rêver.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 14/09/2021 à 23h04
    Ça m'a aussi permis de découvrir que Luuk De Jong avait été prêté au Barca... Quelle bonne pioche...