Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Liga, prisma de luz

Sous le soleil (et les étoiles) de la péninsule ibérique

  • Utaka Souley le 01/09/2021 à 13h02
    Surtout quand l'un de ces deux clubs s'appelle le "Real" de Madrid et que le roi d'Espagne s'est occupé pendant un temps de ses dettes.

  • balashov22 le 01/09/2021 à 13h07
    Ah mais Classico, je suis complètement d'accord avec lui sur le fond (je supporte l'OL, pour rappel, c'est inscrit dans mes gênes qu'il faut que les entreprises bien gérées soient celles qui s'en sortent le mieux), c'est juste que venant de lui c'est contre-productif.

  • Classico le 01/09/2021 à 13h09
    Yep, on est d'accord.

  • Radek Bejbl le 01/09/2021 à 13h58
    Maniche Nails
    aujourd'hui à 12h09

    Si t'as l'info que Griezmann peut être en forme, autant faire le deal. Mais l'actuel je le mets derrière tous les joueurs cités dans le message suivant hormis Felix. Les supporters étaient déjà frustrés par l'arrivée de Cunha, qui évolue dans un registre qui était déjà bien pourvu alors qu'il "manque" un 9 finisseur, et ils prennent à nouveau ce profil de deuxième attaquant. Disons que la logique, même s'il n'y a pas trop de logique dans un 31, aurait été de prendre l'un ou l'autre et un Luuk de Jong par exemple.

  • Run le 01/09/2021 à 14h17
    Petit bilan chiffré.
    Le "Foot Espagnol" a bien pris la crise de plein fouet.

    Si l'Atletico (-57 millions) et Villareal (-46 millions) ont été les plus actif et les plus dépensiers (les 2 seuls clubs a plus de 50 millions d'achat) et le Sevilla FC dans une moindre mesure (achat 38, vente, 28, -10 millions) , les 2 monstres ont chercher a faire entrer de l'argent (+40-50 millions pour les 2).

    On connait tous la situation du Barca qui a 3-4 belles années de vaches maigres devant elle, celle du Real est différente car "maîtrisée" (recherche de fin de contrat ou a un an de la fin des contrats bien illustre par Alaba en fdc et Camavinga a un an du terme) et la stratégie est de monter une équipe pour 22-23, a suivre.

    Les 3 autres se sont renforcés avec leurs moyens et par petite touches. L'Atletico étant le seul encore capable d'offrir en semblant de mercato spectaculaire (de Paul, Cunha, Griezmann, Saul). Les 2 autres ont ciblé leurs achats (Danjuma, Foyth, Dia a Villareal qui ne perd pas grand monde de significant; Mir et Montiel a Sevilla qui perd Gil).

    Hors du top 5, c'est vraiment la diète totale avec 2 clubs qui ont acheté pour plus de 10 millions, le Valencia FC avec 11.5 millions d'achat et le FC Getafe avec 15.

    On notera qui si les achats furent très sages, les ventes ont ete assez paisible aussi, 9 clubs avec 0 euros de revenus de ventes. Et 15 clubs qui ont vendu pour moins de 10 millions !!!

    Bilan global, 293 millions d'achat, 230 millions de vente.

    Pour info, le bilan 19/20: 1.37 milliards d'achat et 1.03 milliards de ventes...
    (et 4 clubs seulement qui avaient dépensés moins de 20 millions...)

  • Citron Merengue le 01/09/2021 à 14h25
    Utaka Souley
    aujourd'hui à 13h02
    Surtout quand l'un de ces deux clubs s'appelle le "Real" de Madrid et que le roi d'Espagne s'est occupé pendant un temps de ses dettes.
    ______________________

    J'imagine que c'est de l'humour ton post Utaka. Parce que ce marronnier du roi d'Espagne qui aurait le pouvoir d'"annuler" (ou de s'"occuper" dans ton message) la dette du Real Madrid, je croyais qu'on été enfin passé à autre chose quand même. Si besoin est, je rappelle que le roi d'Espagne a 0 pouvoir dans son pays. Et que l'Espagne est une démocratie tout ce qu'il y a de plus sérieux, où il y a une justice et où les gens qui la violent vont en prison, quand bien même ils appartiendraient à la famille royale (cf le gendre de Juan Carlos et beau-frère de Felipe).

    Quand à Tebas, idem. On peut lui reprocher bcp de choses. Bcp. Mais pas de complaisance avec 2 grands d'Espagne, et en particulier sur la Superligue. Ses prises de position extrêmement virulentes contre Perez et Laporta il y a quelques mois sont là pour le confirmer. Donc il est critiquable certes, mais il est relativement cohérent avec lui-même sur son discours concernant le PSG. N'en déplaise aux supporters parisiens.

  • Utaka Souley le 01/09/2021 à 14h52
    Citron Merengue
    aujourd'hui à 14h25

    Après vérifications, mes excuses Citron, toutes les sources trouvées indiquent que tu as raison.

  • Citron Merengue le 01/09/2021 à 14h58
    @Utaka: « pouce vers le haut »

  • cocobeloeil le 01/09/2021 à 15h08
    En fait c'était pas le roi d'Espagne qui alimentait le Réal mais Franco le dictateur (avant l'avènement de Juan Carlos donc)

    Mais j'en sais rien, en fait. Je reprends juste ce que racontaient les vieilles rumeurs d'il y a 40 ans avant que les rézosocios s'y mettent...

  • Skopa le 01/09/2021 à 16h18
    Citron Merengue
    aujourd'hui à 14h25
    J'imagine que c'est de l'humour ton post Utaka. Parce que ce marronnier du roi d'Espagne qui aurait le pouvoir d'"annuler" (ou de s'"occuper" dans ton message) la dette du Real Madrid, je croyais qu'on été enfin passé à autre chose quand même. Si besoin est, je rappelle que le roi d'Espagne a 0 pouvoir dans son pays. Et que l'Espagne est une démocratie tout ce qu'il y a de plus sérieux, où il y a une justice et où les gens qui la violent vont en prison, quand bien même ils appartiendraient à la famille royale (cf le gendre de Juan Carlos et beau-frère de Felipe).

    ----------------------------
    Ok le roi efface pas les dettes mais bon pour le reste... On parle bien du pays ou on peut aller en prison pour insulte au roi? Celui ou le roi peut s'enrichir illégalement sans avoir a en répondre ou a déclarer ses impôts? Celui ou l'état a été condamné par le comite des droits de l'homme de l'ONU la semaine dernière pour des procès arbitraires? Celui dont Bruxelles a réclamé une reforme de la justice?

    La justice espagnole ne brille pas par son indépendance et traine un paquet de casseroles. Certains l'ont bien compris en utilisant cet état de fait (de manière simpliste et caricaturale: la droite espagnole et ses recours). Coté foot, le long texte publié par un juge le lundi suivant les fuites du dimanche sur la superligue semble aussi montrer que cette justice est au moins influençable.

    Un dernier exemple récent pour la route: en février dernier pour fêter la division Azul (division ayant aide Hitler contre Staline, des centaines de personnes célébrant celle-ci dans la rue encore en 2021), une jeune femme a tenu en public des propos antisémites extrêmement explicites. La juge a prononce un non-lieu en première instance. Et je ne parle même pas du tribunal constitutionnel qui est vraiment une blague...