Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Liga, prisma de luz

Sous le soleil (et les étoiles) de la péninsule ibérique

  • Benoit Fleck le 10/08/2021 à 19h48
    J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi ils insistent autant avec cette SuperLigue, le Real et Barcelone. Les anglais ont lâchés le navire, Paris et sa puissance financière y sont pas. Les fans ont clairement fait comprendre que c'était pas qqch qu'ils voulaient. C'est pour moi, mort. Ils s'acharnent, ou alors ils veulent conserver un moyen de "pression" sur l'UEFA.

    Etonnant.

  • Lucho Gonzealaise le 10/08/2021 à 19h56
    Ou alors ils sont en train de se rendre compte qu'ils ne vont plus pouvoir suivre très longtemps face aux finances des autres gros clubs européens alors ils tentent le tout pour le tout.

  • Charterhouse11 le 10/08/2021 à 21h06
    Benoit Fleck
    aujourd'hui à 19h48
    J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi ils insistent autant avec cette SuperLigue, le Real et Barcelone.
    ***********

    Je pense que la clause que ne veut pas Barcelone pose moins problème avec cette SL morte-née que pour une hypothétique SL (autre format, autre membre, autre je sais pas quoi) qui pourrait voir le jour dans qqs mois années etc et à laquelle le Barça voudra évidemment participer.

  • Ba Zenga le 10/08/2021 à 21h06
    Je penche pour l'hypothèse de Lucho. Ils doivent vouloir s'assurer d'un minimum d'entrées d'argent, avec un aléatoire quasi nul et pas de compte à rendre à une instance. La Juventus ne lâche pas l'affaire non plus.

  • Benoit Fleck le 10/08/2021 à 21h50
    Oui, ça c'est certain. Cette Super Ligue, c'est un peu le dernier espoir de se refaire la santé relativement rapidement - plutôt que de réduire la voilure, revenir aux bases ( la formation pour Barcelone par exemple ) et se reconstruire. Mais elle est morte, alors peut-être qu'un jour elle va renaitre ( même si je pense que ce sera via l'UEFA ), mais pas là prochainement. Il y'a eu bcp trop de revers et les gagnants de son échec, ont bcp trop de cartes en main en ce moment.

    Du coup, pourquoi continuer à surcharger la communication dessus, à attaquer les ligues, etc. Ils font que de continuer à écorner l'image qu'ils se sont fabriqués depuis. Je pense qu'ils y gagneraient à faire profil bas, mais bon, ils sont sans doute pas habitués à ce que les choses n'aient pas dans leurs sens.

  • M le Mendy le 10/08/2021 à 22h27
    Ce qu'il faut intégrer dans la réflexion c'est la dynamique des grands championnats.
    La Série A n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, et la Liga est en nette perte de vitesse.
    De l'autre côté la Premier League continue de développer son attractivité et ses droits TV sont quasiment le double des autres championnats.

    Il y a un vrai risque d'hégémonie de la Premier League qui releguerait les autres championnats en D2 européenne, et ça le Real et le Barça en sont pleinement conscient.
    La superligue, c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour contrer cette hégémonie

    Et franchement, je partage leur inquiétude (moins leur solution)

  • Utaka Souley le 11/08/2021 à 00h00
    Finalement, on est passé d'une compétition sportive à une compétition capitalistique, avec l'adage "il faut grandir pour ne pas se faire manger".
    C'est pas ma came.

  • Lucho Gonzealaise le 11/08/2021 à 02h02
    Sinon il y a aussi la possibilité de bosser et d'accepter de ne pas jouer le titre tous les ans. Mais je comprends que ça puisse faire flipper quand tu t'es habitué à aller acheter les joueurs dont tu as besoin sans trop poser de questions sur le prix. Enfin dans un club particulier comme le Barça, ça ne devrait normalement pas être une situation si grave, sauf qu'on a bien vu ce qu'il s'est passé avec le FC Nantes, à force de paresse, tu perds ce qui faisait ta richesse.

  • Hannibal le 11/08/2021 à 11h28
    Ba Zenga
    10/08/2021 à 17h59

    Pierre Rondeau a fait un papier assez intéressant pour So Foot: lien

    ----------

    Assez éclairant, merci
    La superligue serait donc une tentative d'éviter le déclin pour la Liga, menacée par la Premier League et les pétromonarchies qui investissent à tour de bras.

    Et un salary cap européen, c'est envisagé ? déjà dans les cartons ? rejeté ? Le FPF étant une version édulcorée du principe quelque part (et contournable en plus)

  • shev2 le 11/08/2021 à 12h11
    Oui... une tentative et un argument quand même franchement tirés par les cheveux. Le problème du Barca ou du Real ce n'est pas tant l'argent qui coule à flot en PL que leurs propres politiques de transfert et de formation assez catastrophiques ces dernières années. L'écart avec quelques clubs de PL s'est plutôt creusé là (en transferts à fonds perdu, impossible de toute façon
    de rivaliser avec Chelsea, City ou le PSG). Il suffit de voir les sommes affolantes dépensées par le Real et le Barca depuis plusieurs années sur des flops XXL dont certains venus de... PL. Les Bale, Hazard, Vinicius, Militao, Rodrygo etc au Real ou les Coutinho, Dembele, Griezmann, Malcom (et tous les joueurs payés plus de 15m et qui ont fait des flops retentissants). Cela a largement été commenté ici et ailleurs et cela aura coûté bien plus cher que la prolongation de Messi. Le Real s'est quand même un peu arrêté de recruter depuis 2 ans et a plus vendu, y compris CR7 mais aussi pas mal d'autres joueurs (Kovacic, Hakimi, Llorente etc), ce qui explique aussi une meilleure situation.