En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Pascal Amateur le 20/09/2021 à 07h49
    Ça dépend. T'es fumeur ou non-fumeur ?

  • JohnMurdok le 25/09/2021 à 11h11
    Fondation a sorti deux épisodes hier sur Apple TV+. On sent qu'ils ont sorti le gros budget pour les effets spéciaux, le design des vaisseaux, des planètes et on va parler plus d'adaptation libre des livres plutôt que d'une adaptation fidèle.
    L'épisode 1 passe très très vite, à vouloir montrer l'origine des personnages et poser les bases : ce qui, à mon avis, va faire poser de nombreuses questions à ceux qui n'ont pas lu le livre sur le pourquoi du comment et le nom des personnages / planètes.

    #####################################################
    ########## SPOILER FONDATION - EPISODES 1 ET 2 + LIVRES #########

    Je trouve très bonne l'idée de représenter l'empereur en 3 phases de sa vie et de jouer sur la relation entre les deux. Cette astuce scénaristique va pouvoir garder un lien entre les différentes époques et la chute de l'Empire.

    Jouons aux jeux des 7 différences entre les livres et les deux premiers épisodes :
    - Il n'y a aucune conspiration ni attentat qui précipite la chute de l'Empire, ni l'exil de la Fondation
    - L'Empereur ne rencontre jamais personne et n'accorde aucune audience. Il ne sort jamais de son palais.
    - La crypte de Seldon présentée avec un bouclier mental n'existe pas. Et Salvor Hardin n'est clairement pas une rôdeuse du futur. (on sent l'inspiration du design du jeu Destiny sur les costumes et la crypte)
    - Hari Seldon n'est pas condamné à l'exil (il reste même sur Trantor) et n'embarque pas sur le vaisseau, a déjà envoyé des gens 2 ans avant l'arrivée de Gaal Dornick sur Trantor pour réaliser son projet.
    - La bibliothèque impériale n'est pas détruire.
    - Il n'y aucune mention de religion dans Fondation.
    - Gaal Dornick qui vient d'une planète agricole voyage sur un vol commercial et n'interagit avec personne avant de rencontrer l'espion.
    - Raych Seldon n'est aucunement mentionné dans Fondation (mais plutôt dans Prélude à Fondation).
    - Le livre ne parle absolument pas du voyage dans l'espace vers la Fondation.
    - On ne sait absolument pas qu'Eto Demerzel est un robot.

    Le premier épisode est assez mal construit dans le sens où on nous présente rapidement Salvor Hardin et on zappe directement 35 ans auparavant, avec des sauts entre Trantor et la planète de Gaal Dornick tout ça avec une narratrice située bien plus loin dans le temps (Est-ce Arcadia Darrell ?) énumérant également Hober Mallow et le Mulet.

    Pour autant, le procès de Seldon reste fidèle au livre même si j'ai trouvé que le procureur en faisait trop pour non pas accuser Seldon de trahison mais pour lui servir la réthorique sur un plateau.

    L'idée du deuxième épisode est assez bonne en revanche et, chose qui n'était pas dans les livres, de voir comment les gens prennent cet exil forcé vers la nouvelle Fondation avec la non-certitude qu'ils survivront.

    Côté casting, Jared Harris est très bon en Seldon, l'actrice qui joue Eto Dermezel est parfaite dans le rôle de robot.



    ########## SPOILER FONDATION - EPISODES 1 ET 2 + LIVRES #########
    #####################################################

  • Eric Sikh Aura le 25/09/2021 à 18h39
    Merci pour le retour, je vais essayer ça.
    À voir si ça passe auprès de madame qui n'a pas lu les livres...

  • Eric Sikh Aura le 27/09/2021 à 13h25
    Et bah c'est bien passé !

    Débuts plutôt sympa pour Fondation (disclaimer : j'ai un gros trou sur les bouquins, je ne me souviens plus de grand chose...)
    On voit pas mal de monde et de personnes mais on s'y intègre assez facilement.
    Comme JohnMurdock, je ne vois pas bien l'intérêt de l'aller retour présent passé du 1er épisode, il ne sert pas à grand chose à mon sens...

    C'est quand même une sacrée période pour les geeks sf/fantasy : Fondation, Dune, Witcher, His Dark Materials,...

  • khwezi le 27/09/2021 à 14h19
    (Witcher était quand même super médiocre, en terme de casting et de réa….)

  • forezjohn le 27/09/2021 à 14h49
    J'ai bien aimé Witcher, perso j'ai surtout trouvé que le problème venait des maquillages super cheap pour les monstres mais sinon ça se suit agréablement.

  • Eric Sikh Aura le 27/09/2021 à 15h21
    La série a des défauts mais j'ai quand même aimé.
    Et si on regarde qq années en arrière, une série comme ça n'aurait jamais été envisagée... On est devenus difficiles en plaisirs geek !

  • Classico le 27/09/2021 à 16h10
    Deux bonnes séries B sur Netflix :

    - Into the lake, post-apo très classique où l'on suit un petit groupe de survivants alors qu'un virus mortel blablabla. Aucune surprise, aucune originalité, mais c'est pourtant très bien fait, tout sonne juste, les personnages sont attachants et ... c'est russe. Absolument russes, les personnages le sont jusqu'aux bout des ongles. Et ça c'est la vraie valeur ajoutée. Une saison, à savourer obligatoirement en VOSTFR pour entendre cette langue incroyable.

    - Squid game, battle royale très esthétique (maniéré, diront certains) et (forcément) ultra violent où l'on suit un petit groupe de joueurs. Aucune surprise fondamentalement, le genre est déjà très balisé et cette production ne compte pas le révolutionner, mais seulement en donner une variante pour fins gourmets : il y a quelques morceaux de bravoure narratifs qui débordent le cadre de la série B. Et ... c'est coréen. Vraiment et délicieusement coréen, avec notamment un très charismatique personnage qui a fui la Corée du Nord , un tableau de la lutte des classes très expressionniste comme chez Bong Joon Ho, et ce langage et ces visages si expressifs, que l'on retrouve dans toutes les productions coréennes. On notera enfin l'influence omniprésente de David Lynch, pour un cocktail vraiment singulier. Une saison, obligatoirement en VOSTFR également.

    Marre de la série B américaine, vive la mondialisation de la série B.

  • Lionel Joserien le 27/09/2021 à 16h17
    Concernant Le Sorceleur, ça vient aussi de la com' de Netflix qui a plus ou moins annoncé un nouveau GoT.
    Et en effet, je resterai longtemps marqué par le maquillage du gros chat agressif, qui rappelait les heures les plus sombres de l'histoire télévisuelle (les Kromaggs et les vampires dans Buffy).

    J'ai attaqué The Witcher à reculons, et finalement j'ai bien aimé l'ensemble mais été saoulé par une grosse partie de la série : les aventures de la gamine blonde et surtout, surtout cette idée débile de mélanger les timelines de manière artificielle et illisible. Du coup, j'attends vraiment mieux pour la saison 2, si ça ne monte pas en intensité et en clarté je pense que je n'en verrai jamais la fin.

    12/20, ce qui est bien mais pas top.

  • khwezi le 03/10/2021 à 12h16
    Dans la série des animes marrant, petite mention pour Orelsan qui double des héros d'anime, et qui les choisit plutôt bien. Après One Punch Man qui était déjà assez bon, il vient de boucler aussi la troisième saison de "Scissor Seven" qui est un excellent cru aussi. Il fallait bien Orelsan pour me faire switcher en VF, la version anglaise étant réalisé par l'excellent Ronny Chieng (bien connu des amateurs de Daily Show).