En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'Or (ne pas le réveiller)

Débats et polémiques sur cette fameuse parodie du Ballon de Plomb.

  • Raymundo Menech le 29/11/2021 à 23h02
    C'est bien que Messi ait gagné, Sotoca peut croire en ses chances pour le ballon d'or 2022.
    Oui mon commentaire est absurde (quoique…), mais c'est pas moi qui ait commencé.

  • Cheikhou Boule à thé le 29/11/2021 à 23h23
    J'avais loupé la justification du rédac' chef de France Football sur l'absence d'Edouard Mendy de la liste principale : "Il manque à Mendy de l'antériorité dans sa carrière. Il a accompli une saison 2021 exceptionnelle (…). Mais elle ne vient pas après cinq années exceptionnelles." ça illustre très bien le Ballon d'or : on s'en fout de la saison actuelle, ce sont les précédentes qui comptent.

    (ça me fait penser à un auditeur qui disait (très sérieusement) à la radio que, même si Cristiano a fait un saison moyenne, il méritait un nouveau BO pour l'ensemble de sa carrière)

  • Gouffran direct le 29/11/2021 à 23h52
    Bravo à Messi.
    J'espère que cela l'aidera à se remettre de sa décevante saison avec le Barça.
    Cette blague sans fin de France Football, d'Adidas, Pepsi et Gatorade nous fera rire encore de nombreuses années.

    Et n'oubliez pas d'acheter des maillots et des chaussures!

    Si ya des Bleus qui veulent gagner le titre, ils peuvent donc se contenter de finir 3èmes en championnat et se faire sortir sans gloire en 8èmes de finale de C1, ne remporter aucun titre en club et gagner un trophée continental, mais pas l'Euro parce que ça compte pas.

    Bon ben ya plus qu'à être champion du monde ou vice champion comme Modric.
    Ha zut, lui il a pas été champion, mais a gagné des titres en club.
    Je comprends plus rien à ces critères.

    "Top! Je suis la moelle, la source de tous les maux, le nerf de la guerre, j'attribue le Ballon d'or et les Coupes du monde aux plus offrants et pas méritants, je suis, je suis, je suis... L'argent!
    J'aurais aussi accepté le pognon ou la thune.
    Et vous êtes chaaaaaaaammmm-pionnnnnnn!
    Vous restez Lionel?
    -Oui je reste!
    -Il reste!"

  • magnus le 29/11/2021 à 23h59
    D'accord avec Radek, je comprendrai jamais l'annulation du BO 2020, à part la L1 la plupart des championnats majeurs et les coupes d'Europe sont allés au bout, y a eu des coupes nationales annulées mais ça n'a jamais intéresé personne pour le BO.
    Si Messi ou Ronaldo avait gagné la LDC 2020, ils n'auraient jamais osé.
    Lewandowski est autant considéré qu'un 9 qui aurait éclaté le championnat autrichien ou néerlandais avant de se planter en L1.

  • Radek Bejbl le 30/11/2021 à 00h16
    Par contre si faut crier au complot du storytelling, c'est les BO filés à Ronaldo pour créer une rivalité avec Messi (notez que je n'y crois pas), pas le fait que le trophée soit réservé à Messi ou Ronaldo. Dans les faits Messi doit le gagner quasiment chaque année sur la dernière décennie tant il est largement au-dessus du lot. J'imagine que les votants ont eu la flemme, comme avec Jordan en NBA, mais il devrait avoir sa dizaine de Ballons d'Or. Il n'était sans doute pas le plus légitime cette saison mais il s'en est fait voler tellement que c'est un retour à la normale.

  • I want my Mionnet back le 30/11/2021 à 00h43
    Quelles années par exemple ?

  • Radek Bejbl le 30/11/2021 à 00h45
    Le plus symbolique est le BO 2013, où Ronaldo doit terminer avec 500 points de moins que Ribéry et Messi mais qu'il gagne parce qu'il marque en barrages (et que le vote est étonnamment décalé).

  • I want my Mionnet back le 30/11/2021 à 01h15
    Que le ballon d'or 2013 ait été attribué n'importe comment est un fait, que ça aurait du profiter à Messi me parait douteux. Globalement lui comme Ronaldo ont tellement profité de leur starification et du storytelling pour les accumuler au détriment de joueurs moins médiatiques que ça me parait compliqué de les dissocier à ce niveau là, encore plus en affirmant que l'un des deux a été volé (!).

  • Radek Bejbl le 30/11/2021 à 01h49
    C'est bien contre cette idée reçue que je me bats – enfin je me bats pas, je le répète de temps en temps pour faire contrepoids. Dans l'absolu je me fous complètement du BO, qui n'a pas de critères établi et a toujours été attribué n'importe comment (ça me fait toujours marrer que ça parle de Cannavaro etc quand historiquement tu le gagnais parce que tu réussissais une finale), et sur la logique du joueur le plus important de l'équipe marquante Di Maria aurait mérité de le gagner en 2014, mais il y a une année, deux maximum, où Messi n'était pas le meilleur joueur du monde et la plupart du temps ce n'était pas particulièrement serré. S'il y avait eu le moindre storytelling pro-Messi, il en aurait le double.

    Je dis pas ça avec un tropisme pro-Messi (si j'ai un tropisme c'est anti-Ronaldo mais parce que je suis pas hyper client des joueurs qui avouent un viol à leur avocat) mais parce que j'ai dû voir 80% des matches des grands clubs depuis dix ans, ce qui a tendance à transformer les analyses en certitudes, et que Messi n'a généralement pas fait le même sport que les autres. J'adore Cruyff par exemple, qui est l'acteur du foot que j'estime le plus, mais ses matches de légende sont des performances classiques de l'Argentin. Ca ne veut pas dire que tout se vaut, et il s'agit pas de confondre grandeur (Zidane par exemple, qui faisait 10 vrais bons matches par an mais généralement quand ça comptait donc a écrit l'histoire du foot) et performance (exemple De Bruyne qui a un niveau moyen hyper élevé contre tout le monde mais très peu de moments marquants). Cruyff, ça allait au-delà de ses perfs individuelles pures, j'en suis bien conscient, comme je suis conscient que Maradona et Di Stefano sont montés plus haut dans des grands moments bien identifiés. Mais ce relativisme du Messi-Ronaldo est 100% une posture qui a infusé. Comme le Iniesta 2010 est une posture par exemple puisque le joueur est en dépression cette année-là et émerge vraiment sur la fin de compétition, et comme l'est la volonté de X ou Y de récompenser Lewandowski 2021.

    Je suis le premier à dire que, si tu t'arrêtes en mai, Kanté doit gagner cette saison. Ou que Messi n'est pas le meilleur joueur du Mondial 2014. Ou que son niveau actuel en fait un joueur moins utile sur un terrain que Jonathan David, entre autres choses. Mais ton commentaire sur l'année 2013 (où ses stats sont par exemple bien meilleures que celle de Lewandowski cette saison) confirme qu'il n'est absolument pas jugé objectivement. L'expression de cour de récré "si c'était Messi" est à ce titre très drôle, c'est justement quand un random fait un truc incroyable que ça tourne alors que personne ne cille quand lui traverse le terrain.

  • I want my Mionnet back le 30/11/2021 à 02h27
    Bah c'est juste qu'à un moment il va falloir se mettre d'accord sur ce que l'on juge histoire de ne pas en faire le Messi d'or, parce que les justifications pour le nommer sont à chaque fois différentes, et en contradiction avec les précédentes qui ont fait que c'était lui et pas un autre. Si c'est les titres, alors il y a eu deux ou trois compétitions un poil plus relevées que la Copa America qui se sont déroulées, et quelques joueurs qui ont eu non seulement des titres en sélection mais aussi avec leur club. Si c'est les stats, alors il y a un joueur qui a eu une année incroyable, et quelques autres (approximativement 1500 dont Jérémy Bekhechi) qui ont eu un meilleur début de saison avec leur équipe. Si c'est l'importance au sein d'une équipe majeure, c'est ironique pour un joueur qui a passé six mois dans un club qui ne l'est plus, et six mois dans un autre où il est le numéro 3 offensif (ok là je trolle un peu). Si c'est les plus jolis dribbles et le nombre de recherches google, là pourquoi pas et ça expliquerait de voir Neymar dans le classement.

    Personnellement je n'ai pas vraiment de parti pris (et je me fous un peu de cette récompense idiote), mais je suis assez agacé de voir cette compétition jouée d'avance peu importance les performances des équipes et même celles des autres joueurs. J'aurais préféré voir du Chelsea ou de l'Italien récompensé mais à défaut je ne vois pas ce qui justifie qu'un Messi ou un Ronaldo sans trophée soit vainqueur à la faveur de leurs records stratosphériques depuis douze ans et qu'un Lewandowski passe à la trappe parce que l'Argentine a enfin gagné un truc.