Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • El Mata Mord le 01/01/2022 à 16h42
    Moi, j'emmène mon père et mon ado voir une équipe de Paris s'imposer largement à domicile.
    Ou pas si une bonne surprise se produit.

  • Özil paradisiaque le 01/01/2022 à 16h46
    no comment

  • Gouffran direct le 01/01/2022 à 16h56
    Claude, tu peux te consoler en te disant que City trouvera un nouveau moyen de torpiller sa saison européenne.

  • Mangeur Vasqué le 02/01/2022 à 12h26
    (Humer).

    Horrible week-end pour les Gunners, avec Tottenham qui bat Watford à la 96è (logiquement tout de même), un Spurs toujours invaincu sous Conte (8 matchs) ; et West Ham qui bat le Palace de Pat Viera 3-2, des Eagles qui sont bien revenus en seconde mi-temps et auraient pu égaliser en toute fin de match (cela dit, victoire méritée pour les Hammers).

    Ça se joue sur pas grand chose cette saison pour ces équipes de haut de tableau, à l'expérience et à la lucidité, et Arsenal a manqué de ces ingrédients vitaux hier.

    Arsenal compte deux matchs d'avance sur Tottenham et Man United. Ces derniers qui accueilleront Wolves demain en fin d'aprèm (jour férié ici vu que le 1er est tombé un samedi).

    En parlant des Gunners, Aubameyang, placardisé par Arteta pour trois écarts de conduite cette année 2021 (Arteta opérerait la politique du "3 strikes and you're out"), serait sur le départ chez nos amis de Newcastle, prêt avec option d'achat à la prochaine intersaison. Le transfert de Kieran Trippier de l'Atlético Madrid à Newcastle serait aussi bien avancé. Rien n'est fait mais ça semble quand même très plausible.

    J'ai reçu quelques messages WhatsApp à la con d'amis & collègues Magpies jubilatoires qui contre-attaquaient à un de mes messages modérés et objectifs sur les Mags. Aucune classe ces gens-là. Ça serait une bien triste fin de carrière pour Auba, lui qui a aligné les clubs classieux dans sa carrière.

    Mon seumomètre foot est en surchauffe ce week-end.

  • Pascal Amateur le 08/01/2022 à 17h21
    Coupure d'électricité au Power Stadium. C'est drôle.

  • Mangeur Vasqué le 09/01/2022 à 12h42
    (King) Power Stadium.

    C'est effectivement plus drôle (si on peut dire) quand une coupure survient dans un stade avec ce genre de nom. On en a eu quelques unes au Stadium of Light... (celle-ci par exemple lien).

    En genéral, les supps adverses entonnent le chant bien établi : "You haven't paid your (leccie) bills", (leccie = électricité en anglais familier, lien), ou "You should have paid your (leccie) bills", ou "Stand up if you pay your bills" (sachant que les spectateurs ne sont pas censés se lever dans les stades anglais D1 à D3 - enfin, c'est revenu, la semaine dernière à Chelsea ! lien), etc.

    Ce qui génère parfois des contre-chants des supps domicile du style : "We're not afraid of the dark" ou (cô ici au SoL dans mon clip) "We are Sunderland, we'll play in the dark". (Je sais que tu t'intéresses aux choses linguistiques*, tu auras donc noté l'usage, a priori un peu étrange, du futur ici. Ce n'est pas un futur proche ou simple en fait mais un futur d'intention/spontané, style le téléphone sonne et du dis : "I'll answer it", je réponds.)

    Chants qui parfois incorporent des blazes de joueurs en rapport avec ces coupures ou autre, ils pensent à tout nos supps. Par exemple, y'a quelques années à Sunderland a eu le superbement nommé Max Power lien), il avait notamment une énorme frappe, prétexte donc à toutes sortes de calembours énergétiques. Il est depuis reparti dans son habitat naturel du North West (à Wigan).

    J'évoquais cette mini légende des divisions inférieures ici lien (photo, sous l'ancien bel écusson de Shrewsbury Town avec sa chouette devise du comté de Shropshire, Floreat Salopia, anciennement "Salopshire" ou "Salop" jusqu'en 1980. D'ailleurs le comté s'appelle toujours semi-officiellement "Salop" lien et les habitants de ce comté utilisent toujours bcp le doux gentilé de "Salopians" entre eux), quand il jouait dans son club formateur de Tranmere Rovers, le troisième club de Liverpool. Tu noteras, sous l'article, qu'on avait même nos haters. La consécration, quoi.

  • Mangeur Vasqué le 09/01/2022 à 13h04
    Je sais pas ce qui se passe avec les coupures de jus ici en Angleterre, mais y'a l'air d'en avoir beaucoup comparé à la France, ça me semble s'être bien empiré ces dernières années en tout cas (les conséquences des dérégulations tous azimuts – le réseau est saucissonné en une dizaine de "DNO", Distribution Network Operators, avec une soixantaine de fournisseurs, "energy suppliers" – et équipements vieillissants, sous investissements, sous effectifs, etc. ? Je sais pas trop). Entre approx. 2015 et 2018, dans mon coin on en avait une par semaine quasiment, de quelques secondes à plusieurs heures. Beaucoup moins cependant depuis 2-3 ans, ça n'arrive plus que 3 ou 4 fois par an.

    [* du poste précèdent, rapidos. Y'a quelques semaines dans l'un des fils intellos t'avais posé la question, restée sans réponse il me semble, sur la possible existence de mots français passés à l'anglais puis revenus au français avec un sens différent. Je comptais te répondre puis ça m'était sorti de la tête. Brièvement, oui, y'en a, y'a eu tellement d'emprunts que y'a quelques mots boomerang, qui ne sont d'ailleurs pas toujours revenus avec la même graphie ; dans le genre, "nourrice" me vient à l'esprit, il donna "nurse" en anglais, qui signifia ensuite "infirmière", puis de retour d'Angleterre il prit le sens qu'on lui connait aujourd'hui lien. Henriette Walter a pas mal écrit là-dessus, je suis quasi certain qu'elle y consacre quelques pages ou une section dans "Honni soit qui mal y pense – L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais" lien et qu'elle l'évoque aussi dans "L'aventure des mots français (venus d'ailleurs)" lien, je peux vérifier plus tard si tu veux, je les ai quelque part chez moi, bouquins passionnants, chaudement recommandés. Putain, sortis y'a + de 20 ans déjà, Tempus fugit…]

    Bon, faudrait dire un mot sur le Third Round de FA Cup ce week-end, 32è de finale, quelques surprises.

  • forezjohn le 09/01/2022 à 13h19
    Magazine à probablement connu le même genre de destin

  • Mangeur Vasqué le 09/01/2022 à 13h38
    Oui, donc, très brièvement, ces 32è de FA Cup. Je me mate les highlights de la BBC en cuisinant. Les résultats : lien (manque des matchs, disputés aujourd'hui, dont un West Ham-Leeds qui pourrait être sympa).

    Pas tant de grosses surprises finalement, mentionnons Kidderminster (D6, mais club pro) qui sort Reading (D2), et qui remporte donc la palme du "giant-killing" (tombage de gros) de ce tour. Aussi Boreham Wood (D5, pro également) qui sort Wimbledon (D3), et Hartlepool (D4, promu) qui élimine Blackpool (D2), et pis c'est à peu près tout je crois. niveau réelle surprise.

    Ah si, j'allais oublier : Cambridge United lien qui a eu un mal fou à sortir Newcastle*, étonnant quand même vu le niveau des Magpies, les observateurs pensaient que ça ferait du 3 ou 4-0. Mais bon, les U's ne tournent pas super en D3 cette année, il se traînent en bas de classement (16è).

    [*qui alignait son équipe A, avec le p'tit nouveau, l'international anglais Trippier)

  • Mangeur Vasqué le 09/01/2022 à 14h21
    Effectivement, ça vient de l'arabe cependant… mais via l'anglais, dans une sorte d'intéressant ballet néosémique cosmopolite.

    Page 124 de "L'aventure des mots français (venus d'ailleurs)" que j'évoquais :

    (encadré) Du magasin au magazine.

    Aucun rapport ? Eh bien, si.
    Ces deux mots viennent du même terme arabe signifiant « dépôt de marchandises », mais ils ont pénétré en France à plusieurs siècles de distance :

    Magasin, à la fin du Moyen Âge, par l'intermédiaire du provençal.
    Magazine, avec le nouveau sens de « revue illustrée », à la fin du XVIIIè siècle, par l'anglais, qui, en fait, l'avait lui-même emprunté auparavant au français, mais avec le sens de « collection ».