Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 20/12/2021 à 12h45
    Ok, ben j'essaierai d'en remettre quelques couches cette semaine.

    Entre deux couches de peinture. J'ai fini de peindre mes bouts de murs endommagés par les infiltrations d'eau, et j'ai commencé à m'attaquer hier aux 12 mètres de clôture qu'il a fallu faire réinstaller, on a eu tous les devis et 2 "fencers" sont venus cette semaine nous faire ça, proprement (j'avais fait des réparations temporaires après la Tempête Arwen de y'a 3 week-ends (la pire depuis au moins 60 ans dans le North East) mais réparations insuffisantes pour le gros de la clôture. Enfin, mes réparations ont bien servi car on s'est repris des vents costauds quelques jours après, mais juste du 120 kms/h cette fois-ci. Donc les gars (super demandés en ce moment vu les milliers de clôtures arrachées, donc aux tarifs d'un avocat d'affaires devant se refaire la cerise financière après un divorce personnel) sont venus avec cette fois d'épais poteaux qu'ils ont cimentés 80 cms dans le sol, clôture en bois et à peindre donc.

    Putain que c'est pénible de peindre une clôture car faut laisser des petits espaces (1 pouce, 2.5 cms) entre les "boards" ou "slats" mais par contre évidemment faut les peindre ces espaces entre "boards" et donc c'est très "fiddly" à peindre - faut de la dextérité niveau balayage du pinceau entre les espaces, fait froid en ce moment et tu chopes vite des crampes avec cette frénésie de balayage. Les "boards/slats" sont les planches utilisées ici pour les clôtures (c'est en tout cas conseillé de laisser un espace, pour laisser passer le vent). Voilà, c'était mes conseils bricolage du jour. Demain, tuto sur comment réparer le toit et le "felt" (feutre bitumé) d'un abri jardin.

    Effectivement, y'a une réunion PL cet aprèm il me semble. Pour les critères de report de match, y'a des sites qu'expliquent ça (comme celui-ci, de la PL lien).

    Pas mal de facteurs entre en ligne de compte, compliqués par le déferlement Covid ces des derniers temps, mais en gros ça se fait au cas par cas en ce moment, lien ("Case-by-case assessment. The Board assesses applications to postpone matches on a case-by-case basis, based on existing rules and COVID-19 postponement guidance issued to all clubs. It will assess a number of factors, including the ability of a club to field a team; the status, severity and potential impact of the COVID-19 outbreak at the club; and the ability of the players to safely prepare for and play the match. The Board must also consider the wider risks to the opposition and other people the club representatives may come into contact with. With the health and wellbeing of all players and staff the priority, and in light of the recent rise in COVID-19 cases across the country, the Premier League has reintroduced Emergency Measures. These include protocols such as more frequent testing, wearing face coverings while indoors, observing social distancing and limiting treatment time.)

    Désolé pas trop le temps de traduire, je dois y aller là mais demande si y'a des termes ou phrases que tu piges pas dans ces 2 liens ou d'autres.

  • Mangeur Vasqué le 21/12/2021 à 00h03
    "J'ai l'impression que Chelsea est entrain de se faire enfler tranquillement en jouant avec un nombre de covidé énorme. Même si ça reste cocasse qu'un club avec 70 joueurs sous contrats n'arrive pas à remplir sa feuille de match."

    La plupart des clubs PL ont effectivement d'énormes effectifs* sauf qu'il ne faut pas oublier que depuis la saison 2010-11 chaque club PL doit soumettre une liste de max. 25 joueurs au plus tard début septembre (les voici pour la saison en cours lien ; HGP = home-grown player), donc forcément ça limite la flexibilité, impossible par exemple de rappeler les joueurs prêtés en cas d'urgence. Les joueurs U-21 (sous contrat pro ou non) ont leur propre liste et sont exempts de ces règles et donc peuvent être intégrés dans la liste des 25 à tout moment ("Each club squad list is below as well as an additional list of each club's registered Under-21 players who are eligible over and above the squad limit of 25 players").



    (*parfois largement au-dessus de 50 joueurs sous contrat, cf ce post de 2010 lien où je donnais une liste et expliquais un peu la dynamique des prêts avec la Football League (D2-D4), avec notamment Liverpool à 62 joueurs pros sous contrat, suivi d'Arsenal à 59, etc. – pas mal d'entre eux sont des jeunes de 17-20 ans avec de petits contrats. Y'a un minimum syndical de salaire en PL négocié par le syndicat des joueurs dans les années 2000 et s'élève aujourd'hui à environ 3.000 £/semaine - sont payés au mois mais ça se chiffre toujours à la semaine, par tradiiton).

  • Mangeur Vasqué le 21/12/2021 à 00h10
    Y'a bien sûr une nouvelle liste réactualisée de 25 à soumettre à la PL après le mercato d'hiver, date butoir vers le 5 février (voir celle de février 2021, lien. Tu noteras la taille impressionnante de la liste des U21, contrats stagiaires et contrats pros, dans laquelle les clubs puisent en cas de problème, comme en ce moment).

  • Özil paradisiaque le 21/12/2021 à 09h04
    Je vais regarder la liste en détails mais je n'étais pas au fait qu'Arsenal avait 59 contrats en cours.
    A vérifier donc mais notre effectif "pro+prêt" hors "jeune" n'est pas pléthorique non plus donc on doit quand même pas être au niveau de Chelsea qui, il me semble, prête énormément de "pro".

    Et pour nous, les homegrowns sont devenus une vraie préoccupation ces derniers temps et les choix de Ramsdale et White par exemple ont pu être en partie influencé par ce soucis.


    En tout cas la PL et la League Cup continuent autant que possible.
    13 joueurs de champs + 1 gardien et hop ça peut jouer. Clairement je pense que tous les supps peuvent croiser très fort les doigts pour être épargnés parce que tu peux très vite te retrouver à jouer avec une équipe décimée.

  • Mangeur Vasqué le 21/12/2021 à 09h12
    J'devais recevoir mon rappel 3è dose hier soir mais problème d'approvisionnement ou de staff j'en sais trop rien, j'ai reçu un texto hier matin m'informant du report. Ça devrait maintenant se faire demain en principe mais va savoir.

    En attendant, sur la PL et la vaccination et toussa, à l'attention de ceux, qui comme Özil ont des questions là-dessus, voir cet article du Guardian lien, suite à la réunion d'urgence des autorités PL hier aprèm.

    Les journées du calendrier pendant les festivités se joueront bien aux dates prévues : la 19è dimanche 26, la 20è mardi 28 et la 21è le week-end du 1er-2 janvier.

    Trêve championnat de 2 semaines ensuite, avec la FA Cup, le 'third round', les 32è (le tirage lien).
    Avec toutefois un allègement pour s'adapter à la situation : pas de replay pour les 32è et 16è (tout comme la saison dernière d'ailleurs), ça sera prolongations et tàb.

    La Coupe de la Ligue ('Carabao Cup') continue sans retouche, reste peu de matchs à jouer faut dire (1/4, ½ et finale). Les quarts c'est dès ce soir (Arsenal-Sunderland, 5.000 supps Black Cats seront à l'Emirates lien et bien sûr assureront l'ambiance...) et demain avec les 3 autres rencontres. Demies début janvier en semaine et finale fin février.

    L'article du Guardian fournit de nouvelles stats, explique la stratégie à adopter, etc. (plans très flexibles, susceptibles de changer à tout moment). La PL n'avait plus du tout communiqué sur les chiffres depuis le 19 octobre dernier, 68 % des joueurs PL étaient alors double dosés, contre 77 % aujourd'hui, maigre progrès en 2 mois (98 % de double dosés en Serie A, selon l'article).

    90 nouveaux cas positifs enregistrés en PL de lundi dernier à avant-hier dimanche parmi les joueurs et le staff vs 42 sur la même période la semaine précédente, clairement grosse contagiosité, ce qu'on savait.

    Le Guardian est le seul quotidien national anglais au contenu entièrement accessible gratos online (avec le Daily Mail) donc pas de paywall, mais faut en principe s'inscrire et se connecter (une adresse email suffit) pour accéder à leurs articles, en principe dis-je car parfois ils laissent l'accès totalement libre, sur smartphone notamment.

  • Pascal Amateur le 21/12/2021 à 09h20
    C'est sûrement une question pour le fil science, mais il y a sûrement des covid parmi les vaccinés ? Ce championnat en devient dès lors effrayant, avec une telle cohabitation et donc un tel risque.

  • Mangeur Vasqué le 21/12/2021 à 09h27
    Je l'ignore, tu sais la PL communique très peu là-dessus, là ils le font (hier, donc) car ils étaient bien obligés mais depuis le 19 octobre c'était silence radio total.

    Eux invoquent le secret médical etc. pour expliquer cette discrétion mais àma c'est plutôt à cause du retard accumulé en PL, et en Football League (D2-D4), par rapport aux autres gros championnats, eg 16 % des joueurs PL n'ont toujours pas commencé leur parcours vaccinal, autre stat révélée hier par la PL.

  • Tonton Danijel le 25/12/2021 à 21h09
    A la veille d'un boxing day réduit, je viens de tomber sur cet article de So Foot sur le crash du père Noël à Villa Park: lien

  • Mangeur Vasqué le 29/12/2021 à 11h28
    Quelques matchs sympas ces derniers jours, le Newcastle-Man United par exemple (1-1). Belle attitude grintaesque des Magpies qui auraient dû l'emporter au moins 3-1 mais leur finition laisse terriblement à désirer.

    On a vu du grand Saint-Maximin, il marque un superbe but (mais se troue sur un immanquable...). Sort sur blessure au genou en fin de match, tout comme Callum Wilson (mollet) qui aux dernières nouvelles sera indisponible pour plusieurs mois. 'tain, si Saint-Maximin est aussi indispo quelque temps, ça va leur faire mal.

    Un bon Joelinton également, le Brésilien (acheté 40 millions £ en 2019 à Hoffenheim) se réveille ces derniers temps. Dommage qu'il fasse souvent le mauvais choix à 20-30 mètres des buts, il s'entête à tirer alors qu'il ferait mieux de la passer à Saint-Maximin... (flagrant hier sur une ou deux occasions).

    La paire Varane-Maguire en déf centrale borderline pitresque, comme la plupart de leurs coéquipiers, sauf De Gea et Cavani.

    Newcastle compte sur le mercato d'hiver pour se maintenir, ils veulent frapper un grand coup et un tas de noms plus ou moins farfelus circulent. Mais avec l'épidémie de Covid qui décime les rangs PL, je ne vois pas beaucoup de clubs PL vendre leurs joueurs en janvier, les clubs vont vraiment avoir besoin de tout le monde, "all hands on deck" comme on dit. Peut-être acheter à l'étranger mais même si la situation Covid est meilleure en Liga, Serie A, etc. ces clubs aussi j'imagine voudront garder leurs joueurs. Ça pue le "panic buying" et un mercato raté pour nos amis de Newcastle...

    Leur match vs Everton ce soir a été reporté pour cause de Covid, selon Howe en tout cas, qui a communiqué à la PL y'a 24 h qu'il aurait du mal à coucher 13 noms sur la feuille de match (le minimum requis). A mon avis, c'est du bluff, vu qu'il se doit en principe d'utiliser les jeunes si problèmes d'effectif mais vu que la PL est dans une position difficile en ce moment vis-à-vis des clubs (instances PL très critiquées), àma la PL a laissé couler.

    Une seule victoire pour les Mags sur cette première partie de championnat, et une diff de buts de - 23, sont vraiment mal barrés. Ça m'arrange vu qu'on [Sunderland] a bon espoir de remonter en D2 donc je salive déjà à l'idée du derby l'an prochain, ce qui n'est pas arrivé donc depuis 2016 (mon dernier au Stadium of Light était en avril 2015, 1-0). C'est quand même plus sympa le championnat, que ce soit D1 ou D2, avec des derbies et l'ardeur de la rivalité.

    Southampton-Tottenham (1-1) aussi était sympa et animé. Soton réduit à 10 dès la 39è (expulsion justifiée de Salisu, 2 jaunes) mais les Saints se sont battus comme des chiens pour préserver le nul. Superbe but de Ward-Prowse.

    Spurs qui comme Newcastle aurait dû l'emporter 3-1 si ce n'avait été pour deux erreurs d'arbitrage & VAR (àma), un superbe but de Kane jugé hors-jeu (mais alors d'un cheveu, la PL avait pourtant décrété à l'intersaison, après les tonnes de polémiques de la saison passée sur ce point, que c'était fini ces histoires de hors-jeu quand 2 adversaires sont sur la même ligne, le cas sur ce but refusé) et un csc gag du gardien de Soton (Forster) qui a eu beaucoup de chance que la VAR annule le but pour une faute peu évidente de Doherty.

  • magnus le 29/12/2021 à 11h59
    Varane c'est une belle perf à l'envers contre Newcastle.
    Comique sur le premier but, passif sur le centre où Saint-Maximin vendange le 2-0, une main (hors de la surface certes) pas sanctionnée alors qu'il défend les bras en croix.