Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • inamoto le 28/11/2021 à 21h58
    Bon eh bien j'ai l'impression que la dégradation de la situation sanitaire aura finalement raison de notre déplacement à Tottenham... Misère de misère.

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 21h59
    OK, je vois. Il fait quoi maintenant ?

    @ inamoto.

    Saloperie de Covid & variants. Mon oncle adoré en est mort y'a quelques mois... (il habitait en face de chez Ginola d'ailleurs, sur les hauteurs de Sainte-Maxime ; enfin, quand El Magnifico vivait toujours avec sa femme, style approx. jusqu'en 2017, Coralie elle s'appelle il me semble, ma tante l'aime beaucoup, femme sympa, selon ma tante en tout cas).

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 22h08
    [d'ailleurs, en parlant de Ginola et de la grosse tempête Arwen qu'on vient d'essuyer en Angleterre, l'émission débile dans laquelle il devait figurer dans 8 jours, pour un gros cachet, "I'm a Celebrity... Get Me Out of Here!" lien a été reportée jusqu'à nouvel ordre, because Arwen a trashé leur matos ou lieu de tournage - au Pays de Galles - un truc comme ça, yeeeeeeeeehawwww, elle n'a pas eu que du mauvais finalement Arwen].

  • suppdebastille le 28/11/2021 à 22h35
    Merci pour ces explications.
    Pour une fois que je regardais la Premier League (certes cette pelouse blanche était jolie) j'étais très surpris que la PL si soucieuse de vendre son produit n'ait pas pas pensé à des ballons oranges en cas de neige même si c'est très rare.
    On ne voyait absolument plus la balle à l'écran.

  • Mangeur Vasqué le 04/12/2021 à 12h02
    De rien Supp. C'est effectivement pas génial ce ballon jaune et rouge quand il neige. D'ailleurs t'as un ami en Premier League, le gardien de Watford (l'Autrichien Daniel Bachmann) dans le Leicester vs Watford (4-2) dimanche dernier. Selon le commentateur BBC, Bachmann s'est copieusement plaint à l'arbitre à la mi-temps comme quoi il ne voyait plus le ballon... Peut-être aussi que les 3 buts encaissés en première période ont un peu guidé sa complainte mais c'est vrai qu'à la TV on distinguait mal le cuir (j'ai juste vu le résumé sur le iplayer BBC le dimanche soir, c'est là que le commentateur a donné cette info).

    Plus de tempête ici mais les dégâts, dans le North East en tout cas, sont les pires depuis au moins plus de 60 ans. Huit jours après dans mon comté (dans la partie rurale du comté), y'a encore des milliers de foyers privés d'électricité, donc de chauffage, parfois d'eau, de réseau téléphone mobile aussi apparement.

    Beaucoup de poteaux électriques couchés, ou arbres qui sont tombés sur les fils, transformateurs, etc. Ma femme et ses collègues ont livré pas mal d'insuline par exemple cette semaine (car évidemment, sans frigo, impossible de garder les médocs), malheureusement pour ces gens livraisons non gratuites. Beaucoup de cas désespérés comme vous pouvez l'imaginer, bébés et personnes âgées frigorifiées pendant une semaine, etc. Un homme est même mort d'un arrêt du coeur suite à une hypothermie.

    La députée du coin a mis 6 jours pour se pointer (faut dire qu'elle vit à Londres, elle est super blindée, disons qu'elle s'est "bien mariée", divorcée aujourd'hui... mais bon les gens votent pour des parlementaires comme ça alors. Une fille d'immigrés, français, à fond pour un Brexit dur, enfin passons), surtout car les critiques sur cette affaire commencent à toucher le gouvernement, accusé de ne rien faire car "ça s'est passé dans le Nord" (l'avis de beaucoup ici, ce fort clivage Sud-Nord fut d'ailleurs l'une des raisons principales du Brexit avec l'immigration. Je sais c'est un peu alambiqué car c'est de la cuisine interne british et franchement l'UE n'a pas grand chose à voir là-dedans, mais bon c'est comme ça, le sentiment anti-Westminster, anti-Sud, anti-Londres, anti "élites", etc. s'est pas mal exacerbé ces dernières années avec les coupes budgétaires touchant surtout les régions & comtés les plus défavorisés, majoritairement dans le Nord. Pas mal de gens se sont persuadés ou se sont fait persuader, après un bon brainwashing et fakenewseries XXL de la campagne Leave menée par Farage & co, qu'en quittant l'UE, l'argent de l'adhésion UE "irait au Nord", au NHS, etc., environ 9 milliards £/an d'adhésion - des miettes mais somme présentée comme énorme).

    La société qui s'occupe du réseau Électricité ici, Northern Powergrid, a apparemment enrôlé plusieurs centaines de techniciens supplémentaires (d'autres coins non touchés sous leur gestion) pour régler le problème mais tout ça prend du temps (quand on voit l'état des forêts dans le coin en drone ou hélico - grosses forêt ici, eg Kielder Forest, la + étendue du pays avec 650 km2 et 200 millions d'arbres, lien, on comprend, ce sont des centaines de milliers d'arbres couchés et encore, Kielder Forest est bien dans les terres, sur la côte ça a soufflé bien plus fort).

    Northern Powergrid commence aussi à parler compensation financière. (Le réseau british est divisé en une dizaine de sociétés réseau, avec environ 60 fournisseurs, quoiqu'avec la crise énergie ces derniers temps, fortes hausses, une vingtaine de sociétés a fait faillite, du jour au lendemain, laissant sur le carreau des millions d'usagers.)

  • Mangeur Vasqué le 04/12/2021 à 12h57
    Ouf, c'est réglé, Northern Powergrid a dit pardon et ils envoient l'armée lien

    C'est bon les gens peuvent continuer à voter massivement pour les Conservateurs ici dans les circos du coin (3 sur 4 dans mon comté - c'était 1 sur 4 y'a six ans), des Tories qui ne savent que privatiser, sous-privatiser et externaliser, absolument tout, même les "sociétés" d'examens qui font passer l'équivalent du Bac ou du Brevet des Collèges (et du SATs, école primaire), et qui ont facturé les écoles 220 millions de £ ces deux dernières sessions d'exams (2020 et 2021)... alors que y'a pas eu d'examens ici en Angleterre & Pays de Galles (mais c'est un contrat, passé entre les écoles, totalement autonomes en majorité ici, et les sociétés d'exam boards, donc les établissements ont dû s'exécuter et payer... lien ; ont quand même obtenu une petite ristourne, sympa de la part des exam boards, z'étaient pas obligés).

    Quoiqu'en ce moment ils morflent bien les Tories, le déluge de scandales et corruption et la "chumocracy" (gros contrats healthcare, Covid, etc. donnés aux "chums", aux potes, sans s'embarrasser trop d'appel d'offre), ainsi que l'impunité totale sur des sujets plus triviaux mais symboliques (comme la Xmas Party l'an dernier au 10 Downing Street, lien
    alors qu'on avait 1.500/2.000 morts par jour fin décembre 2020 et un confinement strict avec interdiction évidemment de se réunir, etc., y'a des insiders pas fans de Boris Johnson qu'ont récemment alerté le Daily Mirror, tabloïd d'opposition/pro-Travailliste) tout ça commence à faire tache et y'a un petit backlash en ce moment, cf la partielle jeudi dans une circo du Sud (décès en octobre du député conservateur, James Brokenshire lien), circo super safe en principe, 19.000 voix d'avance sur les Travaillistes aux dernières General Elections, décembre 2019 donc. Le candidat Tory est passé mais avec seulement 4.000 voix d'avance (participation : 34 %, la moyenne ici pour une partielle).

    Y'a plusieurs partielles à venir, donc on verra donc si ça cette tendance se confirme.

    Une circo conservateur dans l'ouest (celle du démissionnaire Owen Paterson, hyper corrompu et défendu par Boris Johnson qui a tenté, avec d'autres, de faire changer la loi pour exonérer son pote Paterson, un fidèle Brexiter, lien, circo super safe donc ça restera Tory mais l'écart Conservateur-Travailliste sera intéressant à voir).

    Puis une partielle dans la circo de Leigh-on-Sea près de Londres (assassinat du député conservateur en octobre, lien). Là aussi, circo très safe pour les Tories mais on observera comment les lignes ont bougé.

    Et il doit y en avoir une ou deux autres, je pensais à celle de Leicester East, travailliste, la députée (Claudia Webbe) a menacé d'attaquer la girlf' de son mari à coup d'acide dans la tronche, entre autres amabilités, mais affaire en cours. Elle a été virée du parti mais elle a l'air de s'accrocher à son siège lien.

    Never a dull moment ici, comme les Anglais...

  • Mangeur Vasqué le 04/12/2021 à 13h24
    Parlons de Newcastle United pour changer et ensuite je dois filer. Justement je suis en train d'écrire un article vintage sur mes amis les Mags, j'en dis même beaucoup de bien. Je sais je sais, c'est risqué, on risque encore de se prendre une tempête sur la gueule mais bon, je me suis récemment repassé des DVDs vintage de matchs années 1980 (avec qui Keegan en 1982 qui débarque dans un Newcastle moribond et en D2 et qui, avec Chris Waddle et Gazza, fera remonter le club) et années 1990 ère Entertainers de Keegan (manager cette fois, avec Ginola, Asprilla, Shearer...) et pis début années 2000 avec le regretté Bobby Robson itou itou et bon, j'ai eu un gros coup de mou, comme une coupable envie de les réhabiliter, au nom du football, de Keegan, de Bobby, d'El magnifico, car on a oublié mais y'a pas si longtemps les Mags étaient universellement adorés...

    Changement de décor. Sur le Net depuis 2 semaines (apparemment) ce tweet d'un groupe de supps de Newcastle United devant le bar "A touch of class" à Benidorm, un "bit of a misnomer" comme on dit (le mal-nommé). Si Les Cahiers avaient une récompense "Chant de Plomb de supporters", les prix Nobel du clip seraient hors concours. Enjoy :

    lien

    We're the richest club in the world
    We've got Cristiano Ronaldo cleaning the boots x 3
    We're the richest club in the world
    We've got Lionel Messi selling the pies x 3
    We're the richest club in the world
    We've got Victoria Beckham washing the strips x 3
    We're the richest club in the world
    We've got Pep Guardiola cutting the grass x 3
    We're the richest club in the world
    We've got Jürgen Klopp making the tea x 3
    We're the richest club in the world
    We could buy your whole squad and your stadium too
    We're the richest club in the world
    We could buy your whole squad and your stadium too,
    We're the richest club in the world

    (ma trad'):

    On est le club le plus riche du monde
    Chez nous, c'est Cristiano Ronaldo qui nettoie les chaussures
    Chez nous, c'est Messi qui vend les sandwichs
    Chez nous, c'est Victoria Beckham qui lave les tenues
    Chez nous, c'est Pep Guardiola qui tond la pelouse
    Chez nous, c'est Jürgen Klopp qui fait le thé
    On pourrait racheter tout votre effectif et aussi votre stade
    On est le club le plus riche du monde.

  • Mangeur Vasqué le 05/12/2021 à 12h27
    J'ai écrit une connerie sur la partielle à venir dans la circo du député assassiné en octobre (le Conservateur David Amess), on ne pourra pas observer la tendance puisque les principaux partis d'opposition ne présenteront pas de candidat, par respect.

    C'est ce qui s'était passé dans la partielle de la circo (Batley and Spen, près de Leeds) où la députée travailliste Jo Cox fut assassinée par un néo-nazi une semaine avant le vote du référendum Brexit, aucun parti n'avait présenté de candidat.

    Enfin, aucun parti ayant au moins un siège à la House of Commons, l'Assemblée Nationale, car des micros partis avaient présenté des candidats, quasiment que des partis d'extrême-droite ou fascisants, et qui firent collectivement presque 15 %. Comme le British National Party (BNP), le parti qui prit un peu la relève du National Front dans les années 1980, ce dernier co-fondé par deux néo-nazis en 1967, les tristement célèbres John Tyndall et Colin Jordan – que Françoise Dior, la nièce de Christian, avait épousé en 1963. Le rôle de F. Dior était de financer le parti et le développer en Europe continentale, mais elle se sépara de Jordan en 1967. La famille Dior, pas Christian car décédé en 1957, avait vite pris ses distances d'ailleurs (sa tante, Catherine, était une résistante connue). Ce clip de l'INA, du JT de 20h de l'époque, fait froid dans le dos lien

    Le NF joua un rôle important dans le hooliganisme à partir de la fin des années 1960, cf le séminal documentaire BBC de 1977 sur Millwall, "F-Troop, Treatment & The Half-Way Line" – noms de firms hooligans notoires du club, avec les Millwall Bushwackers. Un docu commandé par la direction du club pour réhabiliter Millwall et faire passer le message que le problème de violence au club était un mythe ou en tout cas ultra-minoritaire, un docu coup de com'. Mais c'est l'inverse qui arriva. Les hools du docu cherchèrent à épater la galerie, firent dans la surenchère et devinrent des "legends" dans l'univers hooligan, et bien sûr l'image du club s'en trouva fortement dégradée, un truc bien contre-productif quoi. Plus tard, certains en firent leur métier, livres, docus, médias, etc. Si je me souviens bien dans ce docu on voit Martin Webster, la figure vivante la plus connue du fascisme britannique, recrutant du hool (sur Youtube).

    Sans transition, wow, victoire de Newcastle sur Burnley, la preums de la saison. Z'ont eu une chance de cocu que le goleador Maxwel Cornet, encore très remuant, doive sortir sur blessure à la 31è.

    NUFC était le seul club sans victoire des 5 divisions professionnelles anglaises (y'a bien Dover Athletic en D5 qui est "winless" mais ils ne sont que semi-pros. Dover Athletic, dernier avec -8, ils ont commencé la saison à -12. Leur manager est très connu dans le foot anglais, Andy Hessenthaler. Ils ont (encore) perdu hier, contre nos amis Hollywoodiens de Wrexham qui enchaînent les victoires. Vous savez, ce sont les 2 stars (apparemment) de Hollywood qui, sur un coup de tête bien imbibée j'ai l'impression, ont mis 2 millions £ dans le club gallois de Wrexham, D5 anglaise lien, le plus vieux club pro au monde, 1864 – Le "1862" Notts County c'est en fait pour la gloriole, le club n'aurait été créé "qu'en" 1865. J'ai fait un poste sur Wrexham y'a pas longtemps, ils font 10.000 spectateurs de moyenne et leur joueur vedette toucherait 30.000 £/mois).

  • Vas-y Mako! le 06/12/2021 à 22h29
    Deux buts refusés par la VAR à Richarlison contre Arsenal, à chaque fois pour quelques mm...dur.

  • Gazier le 06/12/2021 à 22h58
    C'est boxing day en avance à Arsenal.