Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 27/11/2021 à 20h52
    Merci, effectivement. Il neige maintenant, une méchante bise siffle, le "haar" enveloppe le village (un brouillard côtier froid - côté Mer du Nord - typique d'Écosse, surtout, et du Nord-Est de l'Angleterre) mais on est de nouveau zen.

    Ma femme était terrifiée, elle fait une phobie sur les infiltrations & dégâts d'eau, et vu qu'on a perdu quelques tuiles elle paniquait. On a subi des dégâts à ce niveau mais pas énormes, vu qu'un couvreur qu'on connaît est venu relativement rapidos ce matin et les a remplacées. On avait des tuiles en rab d'une précédente tempête y'a 10 ans (moins forte et moins longue), il n'a donc même pas eu à les sourcer. Ça l'a pas empêché de facturer 275 £ pour 30 minutes de main-d'œuvre (l'assurance raque) ; lads, we are in the wrong job(s)...

    Et je parle pas de notre chiot de 9 mois, le pauvre était tellement terrorisé qu'il ne voulait pas sortir dans le jardin faire ses besoins, il aboyait, gémissait, etc. ou une fois dehors ne bougeait plus, totalement pétrifié. Bon il s'est finalement "oublié" sur la moquette, deux fois. Putain de nuit. Enfin, on va pas se plaindre.

    Du coup, je me réveille y'a 20 minutes après ma sieste réparatrice et je connais pas les résultats PL de l'aprèm, je verrai ça au pub dans environ 1 heure, ça sera la surprise.

    Par contre, je connais les résultats de mes 2 clubs (Sunderland & Sheffield Wednesday, tous deux en League One, D3), plutôt pas mal : victoire de S'land et nul de Wednesday, ils reviennent bien dans la course à la montée, fingers crossed. Ça sera sympa d'affronter Newcastle en D2 l'an prochain.

  • Pascal Amateur le 28/11/2021 à 11h09
    Dites, les amateurs de la PL, vous pensez que West Ham peut faire quelque chose à City ? Ou on va sentir la rupture nette entre les gros et les ventripotents plus ou moins mous du championnat ? Merci.

  • Vas-y Mako! le 28/11/2021 à 11h33
    Bon courage, cela doit être pénible à vivre.
    Pour parler football et Sheffield W., mon voisin de palier ( à Malmö) s'appelle Ola Tidman, il a fait une pige pour the Owls au milieu des années 2000 comme gardien ( après avoir débuté pour Malmö FF) .Et le premier type que j'ai rencontré en Suède à mon arrivée au début des années 90 venait lui aussi de Sheffield et supportait Wednesday.
    Depuis je les suis aussi. On ne doit pas être nombreux sur le forum…

  • suppdebastille le 28/11/2021 à 16h13
    Les Anglais ne connaissent pas les ballons oranges ?

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 19h50
    Ouais, pénible, surtout pour les 55,000 foyers dans le North East (région de 3m d'habitants dont Newcastle est la ville principale) toujours privés d'électricité, et donc de chauffage, 48 heures après les premières coupures, voir cartes des "outages" (coupures) lien, des centaines de milliers de foyers à travers l'Écosse et le Nord, ça a été sacrément violent. Y'a des bois près de chez moi, j'y suis allé cet aprèm, centaines d'arbres arrachés, tombés les uns sur les autres, comme des dominos.

    Pénible aussi surtout pour certains de mes voisins, âgés et qui ont du mal à faire face à l'ampleur du truc, avec des jardins relativement grands, avec arbres qui se sont écrasés sur abris, vérandas, serres, toitures, etc. J'ai rendu visite à l'un d'eux ce matin, 80 ans, on dirait qu'une tornade est passée par chez lui, impressionnant. Il n'a pas eu de chance lui, plusieurs grosses branches de chez son voisin lui ont écrasés du mobilier jardin, dont un bel abri qu'il s'était lui-même fabriqué, très doué avec ses mains le type. Hormis dégâts maison, le reste n'est pas indemnisé (ou mal) avec ce genre de sinistre, à moins d'avoir un contrat d'assurance tous risques à 1,500 £ l'année mais peu de gens ont ce genre de police. Gros dégâts matériels tout autour de chez moi mais pas de blessé.e.s, enfin autant que je sache, c'est le principal.

    Je crois que je vais me reconvertir en "fencer" (non, pas receleur ou escrimeur, mais installateur de clôture). Le fencer est passé à midi pour nous faire un devis et, comme je le redoutais, c'est cher, encore + que je le pensais... Entre la pénurie de fencers, la pénurie de "timber" (bois de construction) apparemment, etc. c'est du 150-180 £ le mètre (clôture 6 pieds/1.83m), pose de poteaux ancrés dans 2 pieds de ciment incluse (solidement ancrés, pas comme ceux posés par l'ancien proprio et qui ont cédé à la base dans la nuit de vendredi à samedi, cassés net, trop minces et pas cimentés, l'aurait fallu du 100x100mm). Clôtureur (?) c'est pas sorcier, les gens sont reconnaissant et gros bonus tu paies ni impôt ni National Insurance/sécu (donc 1/3 de ton salaire brut), notre gars préfère "un paiement liquide", comme bcp d'autres. On a un autre devis à venir mais probablement similaire.

    J'ai environ 12 mètres à faire re-clôturer (si ça tenait qu'à moi y'aurait bcp moins car je réutiliserais du matériel et le ferais moi-même mais ma femme n'est pas d'accord…).
    On a positive note, j'ai réussi à réparer les 10 autres mètres endommagés avec un voisin, c'est toujours ça de pris.

    Sur Ola Tidman.

    Cool. Je me souviens un peu de lui, il avait eté recruté en 2003 aux Hatters de Stockport County (alors en D3, aujourd'hui en D5), Wednesday venait de descendre en D3, recruté comme numéro 2 et plus si affinités car le titulaire était le vieillissant (et grossissant) Kevin Pressman, une Wednesday legend mais 36 ans quand Tidman a été recruté et plus super en forme et presque 100 kgs, pour 1.86m. Mais ça n'avait pas marché pour ton pote, des blessures je crois et il n'a disputé que 13 matchs de championnat (stat wiki).

    Je l'aurais probablement vu en action si j'habitais Sheffield quand il y étais (2003-2005) car j'allais souvent aux matchs à Hillsborough (soit j'avais un abonnement, soit mon voisin me prêtait le sien ou j'achetais des billets individuels), mais j'avais déjà quitté le Yorkshire. Avant 2017, je retournais à Hillsborough régulièrement, 2-3 fois par an (mon dernier match date de fin septembre 2016, Wednesday-Nottingham Forest, 2-1, les Owls étaient alors en D2) mais plus maintenant, pour diverses raisons.

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 20h13
    J'ai quasiment pas vu le match, je bossais.

    Effectivement, grosse rupture. Seules 4 équipes de PL ont une différence de buts positive (!), et pour ce qui est des 3 premiers (Chelsea, Man City, Liverpool), cette goal difference est énorme, soulignant l'énorme déséquilibre actuel, avec un Big 3 qui roule sur le championnat et un peloton de poursuivants-tâcherons qui rament loin derrière.

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 20h27
    Ça se faisait "dans le temps" et jusqu'aux années 1980-90 mais beaucoup moins aujourd'hui, pour ne pas dire jamais en PL (davantage en Football League - D2 à D4 - et non-League, D5 et en dessous).

    Cet article de When Saturday Comes, publié ici dans le Guardian lien, fournit des pistes d'explication (n'hésite pas à demander si y'a des termes ou phrases qui te posent problème). Ce court passage dans l'article résume le pourquoi du comment : "A succession of increasingly mild winters during the 1980s, coupled with improvements in under-soil heating, made the need for a "snow" ball all but redundant. Even when it did snow heavily, legions of fans would be employed to sweep the stuff off the pitch. Gone were the days when they only ever bothered with the touchlines."

  • Pascal Amateur le 28/11/2021 à 20h35
    Et merci pour le point PL. La première mi-temps, morne, m'avait confirmé une telle impression. West Ham c'est quand même mou (le club, pas le forumiste).
    Edit : en fait, pour le forumiste j'en sais rien, je dis juste ça pour être poli.

  • Vas-y Mako! le 28/11/2021 à 21h23
    Cela n'a pas marché beaucoup pour lui , un peu partout.Il était toujours barré par un meilleur gardien que lui.

  • Mangeur Vasqué le 28/11/2021 à 21h48
    Ouais, pour un 4è West Ham fait pas trop bander dans l'ensemble. Pis bon, sans parler de leur direction, le manager David Moyes, très peu pour moi (on l'a eu à Sunderland une saison mais c'est pas le problème, les mecs comme lui qui menacent physiquement des journalistes femmes, lien, c'est plus que minable. "He has form" comme on dit, c'est un récidiviste, il avait déjà insulté et eu un comportement similaire avec l'excellente Jacqui Oatley en 2012. Évidemment, en quasi impunité, juste une amende de 30K, tu parles... Il aurait mérité une bonne suspension avec obligation de suivre un stage de responsabilisation contre les violences faites aux femmes ou dans le genre).

    Kurt Zouma et Declan Rice sortent du lot en défense, et Michail Antonio devant bien sûr, il rappelle un peu l'Espagnol Adama Traoré à Wolves, joueur frisson par excellence.

    Un peu déçu des Wolves hier d'ailleurs vs l'avant-dernier Norwich (bon début de leur nouveau manager Dean Smith, viré d'Aston Villa, 7 points sur 9). J'ai vu le résumé sur le iplayer de la BBC et c'était pas terrible côté Wolves, on en attend mieux surtout vu qu'ils sont sur une bonne dynamique depuis plusieurs journées (meilleur premier tiers de championnat parmi l'élite depuis 1979), sont d'habitude plus clinquants, plus fluides, etc. même si la finition chez les Wolves, c'est pas encore ça. 6è de PL, en embuscade derrière West Ham et Arsenal.

    Grosse technique dans l'équipe, surtout du Portugais (depuis Nuno Espírito Santo, 2017-2021 – on sent bien l'influence de Jorge Mendes ! lien), un peu d'Espagnol, du Sud-Américain/Mexicain (l'excellent Raúl Jiménez, sérieuse blessure à la tête la saison dernière lien et je me demande s'il a pas modifié son jeu à cause de ça), autant dire que ça régale la chique, y'a du ballon, quand ça tourne bien, c'est sublime. Qu'ils n'aient pas battu la bande à Pukki hier me déçoit un poil, ils se sont même bien fait dominer, excellent José Sá dans les buts Wolves, ils peuvent le remercier.

    Bon boulot du manager portugais Bruno Lage (portugais, "natch" – "naturally" en anglais familier), quasiment aucun Anglais notable hormis l'international Conor Coady, un ex Red sur lequel d'ailleurs j'avais fait un mini focus en 2011 quand il avait à peine 18 ans, dans le cadre d'un article sur le renouveau de l'Academy des Reds, qui ne produisait plus grand chose depuis 10 ans, "Liverpool, l'Academy du neuf" lien. Raheem Sterling avait 16 ans, ça nous rajeunit pas… Marrant de voir aujourd'hui dans le lot ceux qui ont réussit disons et les "flops".