Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 14/11/2021 à 20h45
    Le Serbe de Fulham est le plus rapide de l'histoire de la D2 à atteindre les 20 buts en championnat, il n'a mis que 17 journées.

    Il a certainement mérité son nouveau contrat Fulham signé cet été, 100.000 £/semaine. Excellent de la tête, son 20è le week-end dernier donc contre Peterborough.

    Il cartonne cette année : 7 buts pour la Serbie en 2021, 43 au total pour lui, record équipe nationale. Il sera aligné ce soir contre la Seleção das Quinas dans le crucial Portugal-Serbie, groupe A, qui va d'ailleurs démarrer, alors ciao.

    Bon, j'avais quelques trucs à ajouter sur ce joueur mais j'abandonne là, bonne soirée à tous.

    (PS : OK, merci Delio pour ton aide)

  • Delio Onnisoitquimalypense le 14/11/2021 à 20h46
    Mangeur Vasqué aujourd'hui à 20h37

    (tiens c'est marrant, quand je mets l'accent sur le "c" de Mitrovic, ça ne passe pas, sans l'accent ça passe, problème d'acceptation de la diacritique sur le site ce soir ?)
    ___________________________

    Pour les caractères spéciaux, faut signaler (sur le fil doléances ou via 'signaler un bug', je sais plus trop) et ça devrait pouvoir être réglé.

  • magnus le 15/11/2021 à 09h56
    Tu as eu le nez creux pour Mitrovic.

  • Red Tsar le 15/11/2021 à 12h32
    Ma maman m'a appris que réclamer, c'est mal. Mais les terrains de foot m'ont montré que, parfois, en levant et en agitant la main, ont fini par obtenir quelque chose.
    Donc je viens te traquer ici comme un vil butor dans l'espoir d'avoir la fin de tes réponses sur le filpol (au moins la 4, si c'est possible...), si tu as un peu de temps entre deux matchs de D5 anglaise.

  • Mangeur Vasqué le 16/11/2021 à 00h35
    Super match au passage, victoire serbe méritée. Ouais, d'ailleurs au sujet du but de Mitrovic, énorme erreur de marquage, t'avais 2 Serbes tous seuls au deuxième poteau (Mitrovic donc et Spajic), avec évidemment le superbe Dusan Tadic, qu'on a eu ici en Angleterre à Southampton plusieurs saisons, qui le recherchait systématiquement sur ses centres (j'adore ce joueur, je l'avais d'ailleurs quasiment inclus dans mon XI alternatif de la mi-saison en 2014-15 lien. Il aurait mérité un plus gros club que Soton).

    Pourtant, les Portugais auraient dû le marquer de plus près car quelques minutes plus tôt grosse alerte devant leur but, avec un bon coup de casque croisé de Mitrovic de peu à côté. Les Portugais auraient vraiment dû se méfier et mettre au moins un joueur en permanence sur lui, au moins sur les centres. Ils savaient forcément que Mitrovic représentait une grosse menace sur ces phases (enfin, j'espère pour eux) mais non, ils l'ont laissé peinard au second poteau avec un coéquipier.

  • Mangeur Vasqué le 16/11/2021 à 00h55
    Sorry Red Tsar, t'as raison de me relancer mais hors vacances scolaires je suis très pris en général. Entre le taf, mes beaux-parents, âgés et en mauvaise santé & mobilité réduite (je m'occupe un peu d'eux, avec ma femme, pour ça que je me suis mis à temps partiel cette année), mes activités bénévolat, la maison à gérer, loisirs etc., je suis moyennement dispo.

    Et je parle pas de ma femme, cinophile (fait partie de plusieurs assos, elle est dingue de chiens, si elle pouvait me troquer contre 1 chien elle le ferait, même un bâtard unijambiste) et à temps partiel comme moi (pharmacienne), dont le gros truc depuis quelques années est d'accueillir un tas de chiens, souvent des rejects ou chiens en transit, adorables mais assez perturbés souvent quand même les pauvres.

    On a toujours eu des chiens ensemble, dont notre pauvre dernière, une Labrador décédée d'une saloperie de cancer début février 2021 en plein confinement (très strict ici le dernier lockdown y'a presque un an, il a duré du carnage de Noël 2020, 1.500-2.000 décès Covid/jours, à la mi mars), autant dire que c'était un enfer pour les soins lourds, style chirurgie à Édimbourg à 200 kms (différentes règles car Écosse, bref, avec grosses amendes, c'était très compliqué). Malheureusement la tumeur etait trop avancée pour la sauver.

    L'autre jour j'arrive d'Harrogate (ville près de Leeds) après 2 jours de réunion "exam boards" (je suis examinateur, on a plusieurs "exam boards" ici lien, c'est un peu compliqué à expliquer – le système anglais est vraiment très très différent du français, y'a absolument aucun point commun hormis le fait que t'as des élèves devant toi – mais disons que c'est comme si y'avait 5 versions différentes du bac en France pour la même matière, les lycées choisissent leur exam board en début d'année) et donc, j'arrive chez moi et y'avait 6 chiens chez nous, dont 3 sur mon lit, dans mon lit d'ailleurs car un était bien installé sous une couverture. Un peu derangés les toutous mais guère étonnant, ce sont souvent des chiens abandonnés, maltraités, etc. qui parfois viennent d'Europe de l'Est, enfin je vous passe les détails. L'un d'entre eux m'a d'ailleurs bouffé la moitié de mon bouquin de chevet, un Roberto Bolaño ("Distant Star"), et il a bien attaqué ma lampe de chevet aussi par la même occasion. C'est un peu la mad house parfois ici mais bon, on adore les chiens (on en a un d'ailleurs), mais faut s'en occuper, ça prend du temps.

    Vu que j'ai eu des pépins de santé ces dernières années, je fais pas mal de marche & randos, seul/à 2 ou en groupe. Je me suis remis au running que j'avais lâchement abandonné dans ma jeunesse, et aussi un peu à la natation, je nageais beaucoup étant jeune, pis après j'ai picolé et me suis drogué and then it all started to fall apart comme chantait Zappa ou chépuki. Je m'y remets doucement (au fitness, pas à la drogue).

    Donc, en plus de promener notre chien adoré (un croisement lab-épagneul anglais, "high energy", totalement barge quoi), j'essaie de faire au minimum une dizaine d'heures d'activités physiques/semaine et de m'y tenir. J'ai aussi un velo d'appart', j'aime pas trop mais pratique pour faire du cardio. Bref, le temps me manque, surtout cette semaine.

    Donc patience, please :-)

    Passionnantes d'ailleurs tes questions, elles soulèvent des points vraiment intéressants et j'essaierai de répondre à toutes avant la fin novembre/le début décembre (donc, j'en suis au "3 bis" : les syndicats et le wokisme).

    Ta Q4 est particulièrement intéressante, car justement non, le wokisme & affiliés dans leur expression ici ne se limitent pas aux années 2010.

    Il s'est passé des trucs vraiment intéressants à ce niveau-là car le wokisme a favorisé l'émergence d'un nouveau regard sur le passé, un regard contemporain, bien plus critique, nourri de la diversité, venant souvent d'historiens/journalistes/auteur.e.s/universitaires jeunes (30-45 ans), une nouvelle génération issue de l'immigration, tel les excellents lien, Afua Hirsch lien et surtout David Olusoga (qui a d'ailleurs grandi en banlieue de Newcastle), qui a produit documentaires (BBC), publié plusieurs livres et de nombreux articles & dossiers, surtout dans le Guardian. lien. Un peu je pense, dans un tout autre contexte bien sûr, comme on a eu en France niveau WWII à partir des années 1970 une nouvelle vague d'historiens post-68 qui s'est appuyé sur les travaux séminaux de Robert Paxton ou d'Henri Michel (non, pas feu l'ex sélectionneur mais l'historien) pour re-examiner la version officielle sur le rôle de Vichy, la Résistance, etc. Donc c'est vrai qu'au moins pour ça le wokisme a eu une influence positive.

  • Mangeur Vasqué le 16/11/2021 à 01h03
    Pardon, mauvais lien pour Sathnam Sanghera, le bon lien

  • RP le 18/11/2021 à 03h49
    Bonjour, lecteur occasionnel des cahiers, j'ai une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse, peut-être que quelqu'un par ici pourra éclairer ma lanterne...
    Voilà, en ce moment je suis en train de lire une bio de Cantona "Le rebelle qui voulut être roi", c'est super intéressant et très détaillé, et du coup je me suis mis à regarder quelques vidéos de ses buts sur internet. J'ai revu un but contre, a priori Newcastle, où il humilie toute la défense, gardien y compris, et termine le travail par une louche à deux mètres de la ligne (recherche: Eric Cantona Amazing goal Manchester United vs Newcastle). Or dans les stats je n'ai trouvé que 2 buts de Cantona marqués contre Newcastle: en championnat le 4 mars 1996 (reprise du droit dans la surface) et lors du community shield le 11 août 1996 (face à face avec le gardien). Donc dans quel contexte ce but a été marqué??? Du coup j'ai un doute, ce n'était pas forcément Newcastle en face, après tout il y a d'autres équipes anglaises portant des maillots rayés noirs et blancs???

  • O Gordinho le 18/11/2021 à 04h03
    Je pense que tu fais référence à un but marqué en match de charité face à une équipe créée pour l'occasion dans laquelle jouaient Olmeta et Prunier.
    Dans mes souvenirs les défenseurs ne défendent pas vraiment et le gardien ne garde pas grand chose.

  • RP le 18/11/2021 à 04h16
    Merci pour ta réponse!

    Effectivement ça me paraît plus logique, dans un match officiel je ne pense pas que les adversaires l'auraient aussi bien accepté... Et contre une équipe de division inférieure en Cup, je n'imagine pas Cantona vouloir s'amuser à humilier les bonhommes de cette façon, alors que dans un match en mode "show pour le public" on peut plus se laisser aller à ce genre de fantaisies!