En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Pier Feuil Scifo le 27/10/2021 à 06h32
    J'aime les cahiers. Merci !

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 14h53
    "obligé d'agiter l'écuelle et quémander 4 milliards $ au FMI"

    "L'obole" voulais-je écrire, z'en avaient ras l'obole.

    =====================================================

    "le Charlie, comme l'avait interpellé directement un ministre anglais vers 1962, paraît que ça lui avait pas plu"

    C'est un prof universitaire assez connu ici, Vernon Bogdanor lien, qui racontait ça avec humour dans l'une de ses conférences pendant la campagne du Brexit, conf' diffusées entre autre sur Youtube.

    Lors d'une réunion entre De Gaulle et les Britons pendant les négociations franco-british sur l'adhésion à la CEE au tout début des années 1960, l'un des ministres du gvt conservateur du premier ministre Harold Macmillan, le ministre des Affaires étrangères me semble-t-il, n'arrêtait pas d'appeler De Gaulle "Charlie" en s'adressant aux autres et même à De Gaulle (et sans doute pas par usage hypocoristique…), ce qui irrita passablement le sosie de Thibaut Courtois lien, lequel au bout d'un moment lui aurait envoyé hautainement dans sa face de rosbif : « Mais qui est ce 'Charlie' dont vous parlez ? »

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 15h22
    @ inamoto. "tu nous as convaincu pour Leyton Orient – Fulham"

    C'est Leyton Orient-Crawley le 11 décembre hein (D4), les Cottagers de Fulham étant en D2.

    Fulham d'ailleurs serait une excellent option (pour une autre date, car le 11 ils sont à Luton comme on l'a vu) car super stade vintage cô je l'ai expliqué, et quand ils sont en D2 ils ne font quasi jamais le plein. Je viens de vérifier et ils font 16,800 cette saison, pour une capacité d'environ 19,500, donc ça doit être possible de trouver des places relativement facilement (chères probablement mais bon), contrairement aux clubs PL de Londres où c'est devenu très difficile.

    Craven Cottage fait normalement 26,000 mais travaux en cours pour remplacer la tribune Riverside (celle donc en bord de Tamise) et porter le stade à 30,000. Fin des travaux prévue pour courant 2022. lien

    @petitpont.

    Lors de mes 2 dernières visites à Londres (relativement récentes), je suis resté au Premier Inn London Euston sur Dukes Road, à 500 mètres de St Pancras, donc où vous arriverez si tu prends l'Eurostar.

    OK, vu comme ça, c'est ni glamour ni hip, c'est pas Soho, Hoxton, Shoreditch, Camden & co. Mais si t'en as marre de ces coins-là et veut essayer aut' chose et être + près de la gare, c'est une bonne option car sympa et bien placé (je ferai un topo + tard sur un quartier à voir à 5 minutes à pied de là, Bloomsbury, notamment pour ses liens littéraires. Après évidemment, faut aimer la littérature).

    Le long de Euston Road (1 kilomètre) t'as 3 gares majeures : Euston, St Pancras donc (une merveille architecturale) et adjacent à St Pancras tu as King's Cross, quartier malfamé avant années 1980 mais totalement transformé et gentrifié depuis les années 1990, notamment avec la grosse British Library et la totale métamorphose de tout ce borough depuis la fin des années 1990 lien. Giga métamorphose sur des friches industrielles et ferroviaires dont le catalyste fut la décision en 1996 de changer la gare d'arrivée de l'Eurostar, Waterloo, pour St Pancras, donc construction du Channel Tunnel Rail Link (qui devint le High Speed 1, HS1, première ligne TGV du pays, hallefuckinglujah, 108 kms entre Londres et le tunnel sous la Manche. La deuxième, est la HS2, lien qui dans sa phase 1 reliera Londres à Birmingham (176 kms) peut-être un jour vers 2040, lien. Rappelons que le project a démarré en 2008 sous les Travallistes…

    Énormes problèmes depuis, retards lolesques, coûts astronomiques de 120 milliards £ pour des gains de temps très modestes donc controverses, énormes "trous" dans les budgets, dommages environnementaux, technologie peut-être dépassée une fois fini, amateurisme, compagnies qui s'écroulent soudain – tel le gros groupe Carillion BTP réseaux routiers et ferroviaires – etc.).
    lien, peut-être un jour soyons fous une fois la phase 2 achevée lien
    (2150 ?), Londres à Manchester & Leeds, et Inch'Allah Sheffield aussi dans sa phase 2b (vers 2200 ?), et en principe, également Newcastle qui est prévu en phase 3b ou 7w on ne sait plus trop tellement la connectivité vers Newcastle et Édimbourg, initialement prévue, s'est perdue dans les limbes de ce projet. On peut raisonnablement penser que si c'est Newcastle-Édimbourg sont tjrs d'actualité, on pourrait avoir une LGV pour ces 2 villes avant 2300.

    Bon, en parallèle de Euston Road, de l'autre côté des gares, t'as quelques rues sympas et calmes, Argyle Street, Bidborough Street, Flaxmann Terrace, Dukes Road…

    J'ai découvert ce coin vers 1998 quand un ami à moi a pris un appart sur Bidborough St. avec sa copine jeune médecin, un chouette T2-T3 d'environ 50 m2, le loyer mensuel était élevé, environ 1 300 £. Je me souviens que le proprio voulait le vendre mais mon pote et sa girlf' hésitaient, prix un peu élevé et je crois aussi que ça commencait a plus trop marcher entre eux, mais cela ne nous re-gar-de pas. Le proprio en voulait 180,000 £, et dans ces eaux-là. Putain, 180 boules, seulement... Ça paraît ridicule maintenant mais à l'époque c'était une belle somme pour un jeune couple sans gros apport (mais ça prêtait ridiculement facilement et très rapidement, en 24 heures, si salarié on te prêtait 100% no questions asked ou presque + du "cashback", c'est à dire qu'on te filait du cash pour acheter des meubles etc. , à rembourser ultérieurement évidemment mais quand même). L'appart vaudrait probablement plus d'1 million £ aujourd'hui.

    Bref, je conseille 2 adresses dans le coin :

    1) le Premier Inn London Euston sur Dukes Road, à partir de 50 £ la double mais comptez plutôt 100-130 £ période chargée ou vacances. Personnel très sympa (gros turnover cependant).

    Chambres spacieuses, lits très confortables, (bonne largeur, au moins 1m60). Camden High Street est à seulement 20 mns à pied, aussi bus & Tube. Oxford Street (hypercentre), environ 30 mns à pied. Bar resto sympa mais plein de pubs dans le quartier.

    Prenez une chambre donnant sur Dukes Road, rue charmante, calme, en face d'une belle église, grand espace avec tables devant l'hôtel.

    J'ai découvert l'endroit car il me fallait une chambre près de la gare pour un départ très tôt (ma gare, pour Newcastle, étant King's Cross. L'opérateur de cette franchise change sans arrêt – 5 différents depuis 2006 – mais Dieu merci la gare reste la même…).

    A 50 m de ce Premier Inn dans Dukes Rd, y'a une école de danse contemporaine assez réputée apparemment, The Place lien)
    privée, donc chère. En 2017 j'ai discuté en terrasse avec des danseuses espagnoles, elles payaient 12 plaques l'année. The Place a un café-snack très sympa et des tables dehors itou itou,
    lien

    avec une super cafét d'excellent qualité et pas chère du tout, c'est au sous-sol mais tu peux bouffer en terrasses. Superbes salades à des prix ridicules pour Londres, genre 4 £ (les 2 fois où j'y suis allé, le staff & cuisiniers étaient tous du bassin méditerranéen, espagnols, chypriotes, libanais, etc.). Je pensais au départ que c'était réservé aux danseurs/seuses de l'école mais personne ne nous a jamais rien demandés à moi et ma femme, et on a pas franchement des touches de jeune danseur contemporain.

    Un peu plus tard, ma 2è recommandation dans ce même quartier, beaucoup plus hip celle-là.

  • Bale de jour le 27/10/2021 à 16h32
    Mangeur Vasqué hier à 21h45

    Mais ça évidemment beaucoup de monde préfère l'oublier, ils préfèrent se faire un film comme quoi ils sont devenus riches et puissants juste grâce à leur courage, abnégation, intelligence, supériorité naturelle, et bien sûr leur victoire sur les Nazis, seuls au monde contre tous.
    ________________________________

    Etrange généralisation que tu nous fais là. Etant Anglais de naissance, avec toute ma famille maternelle en Angleterre, connaissant et fréquentant des Anglais de tous âges et de toutes générations, je n'en connais pas un seul qui ait oublié ces années très difficiles. Elles étaient d'ailleurs plutôt bien et froidement relatées dans certains épisodes de The Crown, tout récemment. A moins que tu ne généralises le discours UKIP, mais pas très sympa de présenter ce type d'image d'un peuple extrêmement divers.

    Un peu triste de lire ce type de paragraphe sur ce forum, surtout de ta part, tu nous as habitué à mieux. :)

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 16h57
    Tu vis en Angleterre Bale de Jour ?

  • Mangeur Vasqué le 27/10/2021 à 17h00
    Je parle évidemment ici davantage des gens qui devraient se rappeler de cette époque (1960-1970s), donc des gens d'un certain âge, mais qui soit s'en rappellent mais préférent éluder ou s'en souviennent mais préférent ne pas faire le lien entre adhésion à la CEE et prospérité. Donc, oui, c'est la grande majorité des gens, comme on l'a vu avec le Brexit en Angleterre où les + de 65 ans ont largement voté Leave, au moins au deux-tiers.

    Je vis en Angleterre depuis 30 ans et comme tu as peut-être pu le constater avec mes nombreux articles reliant société anglais et football, c'est une société que j'ai pu observer de près et, je pense, objectivement. Ce que j'écris est malheureusement une caractéristique dominante, celle qui nous a par exemple amené le Brexit.

    Par ailleurs, le fameux "English/British exceptionalism" est une réalité, les Anglais ont une vision très "exceptionaliste" de leur propre histoire (ce ne sont évidemment pas les seuls), fortement exacerbée depuis quelques années et la poussée du nationalisme. Lire par exemple :

    lien

    lien

    lien

    lien

    lien

    etc.

  • khwezi le 27/10/2021 à 17h17
    Bale,

    je vis en France dans un village de 95 habitants. J'ai une voisine anglaise, Elaine, Née dans l'immédiate après guerre, les années de faim et de privation. Elle m'a expliqué texto que l'Angleterre avait vaincue le nazisme avec - concession de sa part - un peu d'aide des américains (mais sans plus, le Dday ne venant que couronner la démoralisation nazie engendrée par la résistance britannique. Je te passe son point de vue sur les jamaïcains, les irlandais, les gays, les français, l'Europe. Je la retrouve complètement dans l'enfilade de clichés de MV malheureusement. La France n'est pas la seule a écrire son roman national de manière outrancièrement sélective parfois.

    (ce qui ne change rien au fait que l'Angleterre ne se résume absolument pas à ça on est d'accord)

  • Hannibal le 27/10/2021 à 17h19
    "British Exceptionnalism" c'est un peu leur French Flair du coup? Mâtiné de complexe de supériorité?

  • khwezi le 27/10/2021 à 18h47
    Le British Exceptionnalism est très ancien, et c'est vachement plus que leur "French Flair". C'est l'ingrédient de base du roman national. C'est le Papa du "American Exceptionnalism" (qui s'il ne se base pas sur les même accomplissements pour se décréter exceptionnel, utilise la même gymnastique intellectuelle), et la maman de la "destinée manifeste". C'est la thèse selon laquelle ils sont un peu spéciaux, genre élu des dieux, parce que tout ce qu'ils ont touché ou presque est devenu de l'or. L'empire sur lequel le soleil ne se couchait pas.

    En terme d'équivalence Française, on toucherait plutôt à la France "patrie des lumières, fille aînée de l'Eglise" et tout ce que tu peux trouver d'auto-agrandissant en terme d'iconographie nationale désuète et auto-centrée.

  • khwezi le 27/10/2021 à 18h55
    A part quoi, il me semble urgent qu'Ole Gunnar Solskjaer regarde ça:

    lien

    (Blague à part, je réalise pleinement cette saison à quel point ce mec est formidable quand même. Un classe au dessus d'OGS ou d'Arteta en terme de coaching. Comme Brendan Rodgers, il mériterait vraiment sa chance dans un gros club. Je comprends pas ce que les Tottenham, Arsenal ou Newcastle glandent alors qu'ils ont le gars de Brighton qu'est vraiment pas loin)