Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Mangeur Vasqué le 21/07/2022 à 23h27
    (et déprimant, j'en parlais avec des amis qui étaient content que BoJo out mais en fait Cameron out, ça s'est transformé en Thérèse qui se transforme en BoJo qui va se transformer en un truc pire encore peut être...).

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pire, je sais pas, quoique Truss (une véritable obsédée de Thatcher, elle lui voue un culte assez bizarre, borderline pathologique, jusqu'à porter des tenues vestimentaires strictement identiques) déclare vouloir déréguler encore plus que ses prédécesseurs (Johnson l'a exhorté à le faire dans son court discours de départ hier au parlement, ici lien – "[...] Cut taxes and deregulate wherever you can to make this the greatest place to live and invest, which it is.") et "se débarrasser le plus vite possible de toutes les lois UE qui brident notre liberté d'entreprendre etc. Nous devons nous libérer définitivement de l'UE".

    Faire croire que l'UE et sa législation "entravent" encore la marche du pays est une énorme ficelle mais c'est une posture victimaire qui semble fonctionner auprès des encartés. Tout comme jouer la carte du changement, ce que Truss fait, ou essaie de faire. Les Conservateurs sont aux manettes depuis plus de 12 ans mais à chaque changement de premier ministre (et ça va être le quatrième en seulement 7 ans), ce sont toujours les mêmes slogans : le changement c'est maintenant, et nous n'avons rien à voir avec ceux qui étaient avant nous. Oui, ce sont des Conservateurs 3.0 comme nous, on était dans leur gouvernement et toussa mais on a renavoir avec eux, on les connaît pas.

    Pourquoi se priver puisque la stratégie marche. Boris Johnson en particulier, en 2019, avait vraiment réussi à faire avaler aux gens qu'il incarnait un changement total, une sorte de révolution idéologique. Il avait quasiment fait oublier aux gens le fait qu'on venait de vivre 9 ans de régime conservateur, avec Johnson lui-même au gouvernement.

    Mais ce qui est sûr c'est que Truss PM, ça ravirait la gauche car elle est, de loin, la candidate préférée du Labour pour les élections de 2024. Elle est considérée comme gaffeuse, peu charismatique, assez nulle sur les dossiers et mal à l'aise devant les caméras. Keir Starmer et ses ministres du "Shadow Cabinet" devraient donc s'en donner à coeur joie au parlement.

    A ce propros d'ailleurs, signalons cette réplique bien envoyée de Starmer (en progression sur la forme, en régression sur le fond) à Johnson hier à la séance des questions au PM (la dernière de Johnson donc), ici en clip : lien

    "He [Johnson] has decided to come down from his gold wallpapered bunker for one last time to tell us that everything is fine. I am going to miss the delusion". Une référence aux goûts dispendieux des Johnson pour le papier peint doré dans leur appart du 11 Downing Street, à 840 £ le rouleau. Et en plus, le truc se décollait lien. Johnson, en bourrin qu'il est, a contre-attaqué avec un "Starmer is a great pointless, human bollard" lien. Bollard, ici = https://i.ebayimg.com/images/g/VgwAAOSwsZJbOwOE/s-l400.jpg ou

    Un petit florilège des prouesses de Truss ces dernières années lien.

    J'adore dans le clip quand elle appelle le PM irlandais – le "Taoiseach" – le "teasock", thé-chaussette ! La prononciation correcte en anglais britannique – c'est un peu différent en anglais irlandais – est "teashok". Et comme ça l'excite d'ouvrir en Chine de "nouveaux marchés pour le porc" ! Et qu'il est révélateur son lapsus quand elle discute des nouveaux contrats agricoles avec l'Australie, N-Z, etc. qui menacent les agriculteurs britanniques, et qu'elle dit "to make sure our farmers are undermined"… (elle a oublié le "not" bien sûr, "to make sure our farmers are NOT undermined").

  • Mangeur Vasqué le 21/07/2022 à 23h53
    Merci pour l'analyse.

    Fabio Vieira, je ne connaissais pas mais j'ai vu un truc sur lui, ça a l'air bien ça. Meilleur passeur européen U21 cette saison (sur les 6 championnats principaux).

    Faudra juste bien démarrer et engranger points et confiance (calendrier août-septembre pas super violent donc y'a de quoi faire, en théorie) et améliorer la discipline. Beaucoup trop de jaunes & rouges l'an dernier, avec un Arteta trop souvent en PLS dans sa zone.

    Et Partey en partance donc ?

  • Mangeur Vasqué le 22/07/2022 à 00h08
    Truss est en fait une ancienne LibDem (de droite mais pro UE), dans sa jeunesse certes, mais difficile de faire carrière dans ce parti (font parfois de bons scores aux General Elections mais le système UK étant basé sur le bipartisme et l'ancrage géographique des LibDems étant faible, ils n'ont que peu de députés) donc par opportunisme elle a opté pour le Parti conservateur pendant ses études à Oxford, où, évidemment, elle a rencontré plein de Toffs (Oxford n'étant pas vraiment un bastion working class. A ce sujet, marrant d'ailleurs le clip qui a refait surface sur Rishi Sunak, aussi à Oxford en PPE, qui disait "n'avoir aucun ami working class" lien, et n'en avoir quasiment jamais rencontré).

    Comme je l'écrivais, elle y a choisi la voix royale pour la politique : "PPE" (Philosophy, Politics and Economics. Un peu l'ENA anglais dans sa finalité/ses débouchés, son formatage, etc.).

    Ah oui, ses surnoms. Deux principaux. "Thatcher 2.0" et "Liz Cheese" (ça rime).

    Thatcher bis car, hormis ses fréquentes références à la Dame de Fer (mais c'est une maladie dans ce pays, voir cet intéressant article du Guardian lien "'Vote me, get Thatcher': why the Tories are still obsessed with the Iron Lady"), Truss fait une grosse fixette sur Thatcher et copie son style vestimentaire et ses actions, eg sur un tank https://i.inews.co.uk/content/uploads/2021/11/PRI_212744016.jpg (gros retour du militaire ces derniers temps au R-U).

    Y'a un tas de matériel là-dessus sur le Net, photos en particulier. Par exemple, y'a quelques jours pour le 2è et dernier débat de la première phase des primaires (elle a refusé de participer au 3è prévu, sur Sky News, tout comme Sunak, débat finalement annulé) elle était sapée exactement pareil que Thatcher, voir lien. C'est clair qu'à ce niveau de mimétisme, ça tient du désordre mental.

    Également surnommée "Liz Cheese" (ça rime) depuis un bizarre discours fin 2021 passionné sur les fromages britanniques (speech d'intronisation à son nouveau poste de ministre des affaires étrangères), extrait ici lien (premier item) :

    "On produit plus de sortes de fromages que les Français (totalement faux mais passons) […] On importe actuellement 2/3 de nos fromages. That. Is. A. Disgrace (C'est. Une. Honte !", conclut-elle en grimaçant haineusement, comme si aimer le fromton étranger était la pire tare nationale depuis la défaite à la Bataille d'Hastings en 1066 face aux troupes de Guillaume le Conquérant).

  • Özil paradisiaque le 22/07/2022 à 13h53
    Partey n'est pas en partance.
    Simplement "le joueur de PL entendu par la justice" est pour le moment "libre sous caution" et devrait être de nouveau entendu en aout avec plusieurs possibilités :
    - Il est mis hors de cause, et donc est relaxé tout simplement. [Son nom ne sera donc jamais divulgué par la presse].
    - Il demeure sous caution: ils ont besoin de davantage de temps pour enquêter sur les faits et donc statuer sur la suite des évènements. (Cas Mason Greenwood à MU).
    - Il est mis en examen mais demeure libre sous caution: la presse a désormais le droit de publier son nom et le club est dans l'obligation de le suspendre.
    - Il est mis en examen mais le juge décide de l'envoyer en détention: la presse a désormais le droit de publier son nom et le club est dans l'obligation de le suspendre. (Cas Benjamin Mendy à ManCity).

    Arsenal est donc dans l'attente de la suite des évènements et dépend totalement des suites données à l'affaire.
    Sportivement : il n'y a aucune envie de faire partir Partey mais il est évident que même dans le cas n°2, il est possible qu'il soit mis à l'écart.


    Pour revenir sur la moyenne d'âge, sur le 11 type (Ramsdale - Tomiyasu - White - Gabriel - Tierney - Partey - Xhaka - Odegaard - Martinelli - Saka - G.Jesus), seule la paire Xhaka/Partey dépasse 25 ans.
    Et pour plein de raisons aucun des deux ne peut être capitaine et le brassard devrait à mon avis atterir au bras d'Odegaard (23 ans) pour mener notre team pleine d'avenir vers de plus hauts horizons.

  • Tricky le 22/07/2022 à 14h39
    MV, qu'est ce qui est arrivé à cette brave Penny Mordaunt?

  • Mangeur Vasqué le 23/07/2022 à 09h35
    Ayé, lien, youpix !

    Merci pour ces précisions Özil. C'est clair que c'est au moins la 4è place cette année pour les Gunners ou alors grosse déception. Espérons que Martinelli n'essaie pas de battre son propre record du monde de carton jaune en le moins de temps possible.

    On a appris hier le décès de David Moores (76 ans), lien, ex président-proprio de Liverpool.

    David Moores a joué un rôle clé dans le développement du LFC de 1991 à 2007, époque charnière (démarrage de la Premier League). La famille Moores est indissociable de (la ville de) Liverpool, et de la riche histoire du football liverpudlien (LFC et Everton) depuis l'après-guerre.

    David Moores fut influent dans le lancement de la PL, au moment où il fallut tout renégocier et batailler, en particulier avec la Football League et les médias (surtout ITV et le SKY de Murdoch, ce dernier finira par battre ITV et emporter le gros lot), voir mon dossier là-dessus lien, sous l'intertitre "1986-1987 : les businessmen contre-attaquent".

    Moores vendit le club au fabuleusement impopulaire duo d'incompétents Hicks et Gillett (ce qui lui fut reproché), "a living nightmare" selon le Liverpool Echo lien (et leurs fistons encombrants, surtout Thomas Hicks). Hicks et Gillett, qui avaient fait un LBO sur le club (leveraged buy-out, rachat via de lourds emprunts au nom du club), le vendirent ensuite à Fenway et John W. Henry en 2010. Un achat épique, voir ici lien

    Extrait : "Les deux Américains avaient acheté le club début 2007 pour 220M de £, financé à 97 % par des prêts (H & G n'auraient mis que 7M de leur poche dans le club). Ils tablaient sur l'explosion supposée des droits TV de la Premier League (surtout les droits étrangers) pour revendre le club et faire un malheur."

    John Moores (1896-1993), voir son wiki lien), l'oncle de David, a créé l'énorme chaîne Littlewoods lien (surtout vêtements et essentiellement par correspondance, Internet l'a achevé) et fut président d'Everton on and off dans les années 1960-70. Une université locale porte son nom, il a sa statue dans le centre-ville de Liverpool (en compagnie de son frère, Cecil), etc. lien

    John Moores et Littlewoods, c'est surtout en ce qui nous concerne l'invention du Loto Foot, en 1923. J'ai ecrit sur cette famille dans cet opus lien du dossier sur Liverpool-Everton, sous l'intertitre "Deux clubs rivaux unis par l'histoire… et la défense de leur ville", ainsi que les compléments d'info en annotation [2] : "Les Moores, célèbre famille d'hommes d'affaires de Liverpool (feu l'empire Littlewoods, inventeur du loto foot en 1923, voir article TK) ont été liés à Liverpool FC comme directors et propriétaires du club pendant près de 60 ans jusqu'en 2007, quand David Moores vendit le club à Gillett et Hicks."

    A noter que les fonds du Loto Sportif, via le Football Trust, furent prépondérants dans l'énorme entreprise de reconstruction ou/et rénovation des stades de football post-Hillsborough (tous les stades de D1 et D2 durent être transformés en "all seaters", stades 100 % places assises, avant le démarrage de la saison 1994-95. Les rénovations coûtèrent plus d'un milliard £). Les clubs empruntèrent lourdement (peu d'aides publiques) mais furent aussi aidés par Littlewoods et deux autres organismes de paris sur le football, Vernons et Zetters, les historiques "football pools". Précisions ici lien sous l'intertitre "15 avril 1989, Hillsborough comme déclencheur".

  • Mangeur Vasqué le 23/07/2022 à 10h06
    Je te réponds plus tard ce matin en développant un peu.

    Mais as-tu entendu ce que cette ~#%&^ de Liz Truss a déclaré* en début de semaine dernière sur Roundhay (et circo), son quartier d'enfance-adolescence (années 1980-début 1990s) à Leeds et surtout sur son collège-lycée de Leeds (Roundhay School lien, où elle fut scolarisée dans le secondaire de 1986 à 1993) ? lien

    (*Histoire de bien discréditer les enseignants/l'éducation nationale, donc "la gauche" – pas du tout au pouvoir à l'époque mais passons –, et renforcer son vote-appeal auprès des 150 000 adhérents du Parti conservateur, donc d'obédience droite dure, ceux qui départageront les deux finalistes le mois prochain).

    Et évidemment, Truss joue à fond la carte francophobe depuis hier (considérables problèmes et queues interminables à Douvres, comme d'hab), histoire de séduire les encartés, avides lecteurs du Daily Mail, du Daily Telegraph et du Times (ce dernier plus modéré, dans le sens où ils ont quelques éditorialistes et journalistes moins radicaux que le reste de la presse de droite, mais qui s'est bien alt-droitisé également).

    "Liz Truss blasts France for 'appalling' Dover chaos" lien

    (la situation très problématique de Douvres, depuis 18 mois et la sortie officielle de l'UE, n'est évidemment pas le fait des Français mais est bien causée 100 % par le Brexit. C'est le premier week-end départ en vacances ici – l'école vient de se terminer, de mercredi à hier selon les écoles/rectorats – et en plus depuis le 1er juillet fin de la periode de grâce pour une partie des contrôles marchandises et passagers – donc, en principe, tampon sur le passeport, possibilité de questionner les gens à la frontière, etc. car séjour limité à 90 jours dans l'espace Schengen. Et ouais les mecs, vous êtes un "pays tiers" dorénavant, faut bien se mettre ça ds la tête. Une fin de période que le governement britannique a refusé d'observer dans le sens Continent-Royaume-Uni, voir cet article du Financial Times lien

    "Rees-Mogg defends further delay to full post-Brexit border checks on EU imports".

    Car évidemment si les Britanniques respectaient toutes les modalités des accords et effectuaient tous les contrôles et toussa ça serait encore plus le bordel à Douvres, mais bien sûr l'explication officielle est tout autre. Décision qui rend vénère les exportateurs britanniques car en ne contrôlant pas les marchandises UE entrant sur le territoire britannique, le gvt joue contre les exportateurs vers l'UE vu que eux se voient imposer des contrôles dans le sens R-U => UE, avec coûts supplémentaires bien entendu, phytosanitaires, vétérinaires et compagnie).

  • Mangeur Vasqué le 23/07/2022 à 10h50
    Je me souviens d'une stat assez effarante lors de mon IUFM anglais à l'université de York (PGCE), j'avais d'ailleurs effectué une période de stage à Leeds pour mon mémoire de PGCE, une école multiculturelle appelée Primrose High Hill, située entre les quartiers (très) défavorisés de Burmantofts et Harehills (PHH aujourd'hui disparue, remplacée par une école primaire, Shakespeare Primary School lien).

    Cette stat était que pendant les 11 ans ½ de Thatcherisme, seulement 18 collèges, ou collèges-lycées ou lycées nouveaux avaient été inaugurés… (ou 11, je sais plus, mais le chiffre m'avait frappé tellement il était ridicule). J'ai pu constater l'effroyable sous-investissement dans les années 1980 et ensuite de très près à partir de 1992, d'abord en effectuant ma période "d'induction" – sorte de découverte du système – dans une école primaire de York (bâtiments miteux) puis lors de mes deux stages pratiques (5 mois en tout), surtout à York et un peu à Leeds, les écoles étaient vraiment assez pourries niveau infrastructures. Même écho chez les autres stagiaires de ma promotion.

    Les choses ont ensuite bien bougé sur ce plan-là (vétusteté des 23 000 établissements scolaires du public), grâce aux Travaillistes (1997-2010), à peu près la seule chose qu'ils aient fait de correct, même si ça se fit trop souvent au prix de montages financiers bombes à retardement type PFI.

    Ça et l'introduction du salaire minimum (1998), qui bien sûr déclencha l'ire des Conservateurs et du CBI, le Médef britannique ("Vous êtes malades avec votre smic horaire la gauche, on va perdre des millions d'emplois, etc.")

    Juste pour l'anecdote, en 1996 j'avais quelques voisins directs à Sheffield, dans mon quartier (très) multiculturel de Pitsmoor (meilleurs restos indiens de la ville, dont l'incroyable Mangla), des Yéménites, Brito-Yéménites, British Asian etc. qui bossaient en majorité dans la sécurité de nuit pour... 1,50 £ de l'heure. J'avais aussi des élèves (Sixth formers, donc 16-18 ans) qui bossaient dans les pubs le week-end pour approx. la même chose. 15 francs de l'heure putain, en Angleterre en 1996-97... Même dans mon putain de Burger King ou Quick (je ne rappelle plus exactement quelle enseigne car je n'y étais resté qu'un soir...) de la Rue Bannier à Orléans en 1986, j'étais payé 30 ou 35 francs/heure, ça devait être le SMIC à l'époque.

  • Red Tsar le 23/07/2022 à 11h49
    Merci pour ces cartes postales, toujours aussi édifiantes.
    J'ai lu hier un entretien qui pourrait t'intéresser, sur le site de la revue Ballast : lien
    Un des fondateurs de la Lesbians and Gays Support the Miners, après quelques questions bla-bla, revient sur les décennies 80-90, avec quelques morceaux welsh dedans.

  • Mangeur Vasqué le 23/07/2022 à 12h09
    Merci pour l'article Red, très intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de l'asso "Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM)", merci encore.

    J'ai écrit ce double article sur la longue grève des mineurs de 1984-1985, avec un angle football en 2è partie, peut-être de nature à t'intéresser si tu aimes ces thématiques :

    lien

    lien

    Mégas débats sanguins sur LBC ce matin (grosse station de radio, surtout spécialisée dans les "phone-ins", appels d'auditeurs) suite aux énormes problèmes à Douvres, avec pour question centrale "Was Brexit worth it?"…

    On est rentré dans le dur (levée de pas mal de périodes de grâce niveau contrôles aux frontières notamment) et ça commence à phosphorer et se rendre compte que la résultante du coup de sang de 2016 n'était peut-être pas ce qu'on a fait de mieux dans ce pays.