Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • JeanLoupGarou le 22/05/2022 à 18h57
    Halala, si seulement Steven Gerrard n'avait pas choke en fin de dernière journée…

    Wait, what year is it ?

  • Tricky le 22/05/2022 à 18h58
    JAck Harrison !!!
    (je sais bien que tout le monde s'en fout, mais j'adore Goldie)

  • Charterhouse11 le 22/05/2022 à 19h07
    Et ça condamne le Burnley de Cornet.
    Content pour Leeds en tout cas.

  • Özil paradisiaque le 25/05/2022 à 15h05
    Puisqu'Arsenal ne joue pas la finale de la Ligue des champions, ni celle de l'Europa league d'ailleurs, la saison est donc terminée pour les Gunners et c'est l'heure d'en faire un petit bilan.

    En chiffres d'abord :
    PL : 5ème avec 69 points (61 buts marqués, 48 encaissés – merci Everton pour le 5-1 de dernière journée).
    FA Cup : élimination au 1er tour (contre Nottingham Forrest, je songeais à les citer dans un autre paragraphe)
    League Cup : élimination en demi-finale contre Liverpool (0-0 ; 0-2 ; double rouge en 1 semaine ; possible qu'on reparle de ça aussi)
    Coupe d'Europe : erreur #404#

    On l'a compris, en l'absence d'Europe, l'objectif clair était de retrouver l'Europe et d'arrêter la descente vers le ventre mou après 2 exercices achevés à la 8ème place (le premier « sauvé » par la FA Cup).
    Et du coup : objectif rempli à 3 journées de la fin (2 en fait, les Spurs c'étaient un report covid arrangé de janvier) donc « les fans » étaient content d'autant qu'on était 4ème avec 4 points d'avant sur les Spurs donc. Il suffisait de les battre chez eux pour sécuriser la 4ème place, finir devant, revenir en LDC est faire de cette saison : une bonne saison. A la place : défaite 3-0 (un petit rouge au bout de 20 minutes, tiens on en reparle déjà) et derrière re-défaite à Newcastle qui offre donc la 4ème place à nos ennemis jurés qui finissent encore devant nous. Là « les fans » n'étaient plus content du tout et ça a ressuscité un peu le débat pour/contre Arteta ; et en plus du coup on ne sait plus trop quoi penser de cette saison.
    A dire vrai, je trouvais la fanbase trop sévère après Newcastle avec l'idée qu'au final l'objectif était plutôt rempli et qu'il y avait pas mal de positif. Maintenant que je me suis posé un peu, je trouve plutôt que la saison est tout juste « correcte ».
    Wenger a sauté parce que « les fans » en avaient marre du « trophée de la 4ème place » et de se faire sortir en 8ème de LDC. On est 4 saisons plus tard et on est « content » de finir 5ème sans avoir lutté pour quoi que soit d'autre que la 4ème place durant la saison. Ça me rappelle dans Fever Pitch quand Nick Hornby évoque les supporters de Forrest qui après avoir connu leur équipe tout en haut, ne la reverrons peut-être plus jamais. Avoir stoppé la spirale négative et être revenu vers l'Europe est un bon point mais l'écart avec le top 3 est un gouffre. (Chelsea ne paraît pas loin en termes de point mais en vrai ils font finale de League Cup, finale de FA Cup, ¼ de finale de Ligue des champions et ils avaient la marge pour « lâcher » la fin du championnat).

    Les 7 suiveurs de ce fil peuvent en témoigner j'avais pourtant parlé assez tôt dans la saison que je serais content de faire une coupe et une 5ème place. Le truc c'est qu'on n'a pas fait de coupe (sortir au 1er tour de la FA Cup l'année où tu n'as que ça et le championnat à jouer c'est un gros gros scandale : les supporters ont la mémoire courte mais ça me reste bien en travers de la gorge moi – en League Cup, parcours correct mais dès qu'on tombe contre un gros, ça sort donc pas d'exploit pour améliorer le bilan de saison) : on n'a que la PL à jouer depuis mi-janvier et on craque beaucoup trop sur la fin notamment la série de 3 matchs Palace/Brigthon/Southampton début avril où l'on aurait du prendre des points et on a 2 balles de match Spurs/Newcastle en toute fin de saison.
    69 points c'est pas mal (ça mettait dans le top 4, les 2 dernières années par exemple) mais on a atteint ce total en ne jouant rien à côté. Et l'effectif était sans doute trop juste d'ailleurs quand on a eu un peu d'absent (Tierney, Partey, Tomiyasu et White) sur la fin.
    Là par-contre on reboucle sur mon idée de dire qu'il vaut mieux jouer la Ligue Europa la saison prochaine et faire tourner le jeudi que de jouer la LDC sans tourner le mercredi et devoir enchaîner en PL le weekend. L'effectif était déjà juste avec 1 match par semaine et l'idée c'est de renforcer qualitativement d'abord.
    D'ailleurs je ne sais pas comment les Kroenke vont prendre le résultat de cette saison mais ils ont en tout cas une grosse confiance en Arteta (la prolongation de contrat a été faite après les 3 défaites d'avril) et conscience qu'il faut investir pour renforcer l'effectif au moins il n'y aura pas l'illusion d'être arrivé alors que c'est loin d'être le cas.

    Pour revenir sur la partie chiffrée en PL :
    22 victoires c'est bien, c'est autant que les Spurs, 1 de plus que Chelsea et 6 de plus que MU, West-Ham etc. Signe quand même de la progression par rapport aux saisons précédentes (18 et 14 victoires et même la première d'Emery 21).
    De l'autre côté : 13 défaites alors que Chelsea a perdu 6 fois et Brighton ou Palace 11/12.
    Paradoxalement on a beaucoup moins parlé de la défense avec peu de buts « cagades » et tout le monde trouve Ramsdale fantastique alors qu'on a pris 9 buts de plus que l'an passé. On peut aussi compter sur nos 10 doigts le nombre de match où on a pu aligner notre défense type :
    Ramsdale – Tomiyasu-White-Gabriel-Tierney – Partey
    Et c'est inquiétant pour Tierney et Partey qui semblent incapable de passer une saison sans être absent plusieurs mois.

    Côté offensif 61 buts marqués ce qui n'est pas incroyable avec surtout un « négatif » par rapport au xG signe d'une efficacité un peu en berne et du manque d'un vrai 9 buteurs. On est content avec nos jeunes et on célèbre Saka… meilleur buteur avec… 11 petits buts.
    Si Kane est le n° 9 d'Arsenal au lieu de celui des Spurs, on finit podium sans qu'il fasse une saison transcendante. A la décharge du club, ils ont vraiment essayé de signer un top 9 cet hiver mais il a préféré aller se morfondre dans le Piémont et provoquer l'ire des supporters Florentins.

    Alors à dire vrai je m'étais dit que je faisais une première partie courte et que je découpais ensuite en parlant un peu des joueurs et de l'encadrement et peut être de la suite.
    Mais j'ai fait long. Je ferais quand même une suite : c'est intéressant de parler du travail du binôme Arteta/Edu.

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2022 à 12h22
    Bah, t'en fais pas Özil, vous finirez bien par le choper ce strapontin en LdC, pourrait y en avoir une 5è pour la PL (et une 6ème dans 15 ans et ainsi de suite ?) : lien

    Ha ha, en début de semaine, la BBC a fait par erreur courir un bandeau "Manchester United est nul" (bourde d'un stagiaire, apparemment).

    lien

    lien

    "Any United fans who switched over to BBC News were given a nasty shock as the channel's ticker read: "Manchester United are rubbish." The BBC have since confirmed that this was an error, explaining that a trainee was simply learning to use the system. Still, the trainee wasn't factual wrong, right?"

    La BBC s'est excusée lien (BBC apologises after 'Manchester United are rubbish' appears on screen) mais on voit pas trop de quoi.

  • Özil paradisiaque le 28/05/2022 à 13h28
    En vrai, ca ne me dérange pas sportivement de jouer lEuropa League dans laquelle on peut aller au bout et d'ailleurs si j'ai vraiment un souhait pour l'année prochaine c'est celui là.
    C'est une chouette compétition, beaucoup de matchs, pas les 5 même clubs qu'en LDC, des championnats différents etc.

    Après je pense que ce qualifier pour la LDC cette année aurait représenté un certain accomplissement vu que c'est pr ça que Wenger a dégagé, qu'on aurait fini devant les Spurs, que c'était vraiment la "target"du groupe qui était assez a fond là dessus (d'ailleurs certaines équipes adverses n'ont pas trop aimé que l'on célèbre des simples victoires de championnat "comme si cetait un titre") et pr ce groupe qui est jeune je pense que c'était bien de "gagner" cette 4eme place.
    Economiquement et pr l'attractivité je pense que c'était un plus aussi. Et encore une fois un moins pr les Spurs qui sont des concurrents également sur le marché des transferts.

    Maintenant on attaque la pire période de l'année : 0 matchs et 10 000 articles rumeurs avis sur des joueurs qui ne viendront pas etc ...
    Horrible.
    Quand on voit que ça gênere plus d'articles de commentaires que les matchs c'est quand même assez triste.

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2022 à 16h37
    Wow, quel match ce Wrexham-Grimsby, sur BT Sport (première demi-finale des barrages pour la montée en Football League, D4), Grimsby à l'arrache 5-4 en toute fin de prolongations (but à la 119è) lien. Victoire méritée.

    Wrexham (qui a fini 2è de D5 en saison régulière - une seule poule nationale et 1 seule montée automatique ; Grimsby a fini 6è) est ce fameux club racheté pour 2 millions l'an dernier par deux stars d'Hollywood, Ryan Reynolds et Rob McElhenney lien, qui ont investi pas mal (investissements partiellement couverts par le sponsoring et hausse revenus publicitaires).

    Z'ont par exemple recruté en janvier le buteur de Wimbledon (D3), Ollie Palmer, pour 300 000 £, ce qui est une belle somme pour la D5. Malheureusement, ça a eu pour effet de priver les Dons de leurs buteurs principaux (Wimbledon a été relégué lien). Palmer a donc accepté de passer de la D3 à la D5 (où il a claqué 15 buts/20 matchs), pour un salaire qui serait de 20 000 £/mois.

    Grimsby va donc en finale, dimanche prochain au stade de West Ham.

  • Pascal Amateur le 28/05/2022 à 16h42
    Tant mieux, touchez pas au Grimsby !

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2022 à 17h02
    Grimsby qui jouera donc (j'ai oublié de le préciser) demain contre le vainqueur de l'autre demie opposant Solihull Moors (relativement nouveau club, fusion de 2 clubs, banlieue chicos de Birmingham) à Chesterfield (très vieux club, fondé en 1866 et longtemps pensionnaire de Football League. Connu des geeks surtout pour son ancien stade, feu Saltergate lien, tellement vétuste qu'il fut régulièrement utilisé dans les films de foot, dont The Damned United).

    Va faire un jeu de mots avec ça maintenant, Solihull Moors vs Chesterfield (et pas un calembour jus de chaussettes please).

    Superbe tour ("Dock Tower") de style italien lien dans le port de Grimsby, gros hub halieutique, enfin bcp moins de nos jours, c'est surtout le business de la transformation des produits de la pêche qui domine (en gros, poisson pané Birds Eye).

  • Manx Martin le 28/05/2022 à 21h14
    Edit, je remets ça dans le bon fil.