En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Joswiak bat le SCO le 18/04/2024 à 10h43
    Bonjour,

    Suite à ce Barça-PSG, je me suis fait une réflexion qui peut amener une question.
    Quand je vois les réactions qui jugent ridicules les cris d'orfraie de la presse catalane ou de Xavi sur l'arbitrage, je suis globalement sur la même ligne, que ce soit au sujet de la supposée faute sur Gundogan ou je ne vois strictement rien de "sifflable" (ça me rappelle au passage le récent rouge lors de l'OM-PSG où je ne voyais aucune faute et que l'appel à la VAR m'a paru des plus farfelus), ou le pénalty qui a semblé scandalisé Cancelo alors qu'il venait de balancer l'un des tacles les plus idiots qui m'est été donné de voir.
    En revanche, je suis plus réservé sur le rouge, et je lis ici et là que ça ne semble pas faire objet du moindre débat. En tant que supporter très ponctuel du Barça mardi soir, ça m'a semblé très dur, et je suis tout à fait persuadé que si cette même action avait eu lieu face à Guingamp, j'aurais hurlé au scandale, au complot et entrepris de lancer un recours au TAS, à la CEDH ou réclamé la potence. Araujo met effectivement le bras et la faute n'a rien d'absurde, mais Barcola profite de ce contact qui semble léger au ralenti (et j'ai bien notion que celui-ci l'est peut-être moins dans le feu de l'action) pour rechercher une faute et obtenir quelque chose, en l'occurence un pénalty puisqu'on le voit effectuer un saut vers l'avant pour pouvoir s'écrouler dans la surface.
    Bon, pas besoin de débattre là-dessus, il s'agit de mon interprétation en tant que mec pas complètement impartial.

    Je me demande en fait (Pierluigi?) si l'attitude de la victime d'une faute peut influencer sur la décision d'un arbitre, voire même si cela devrait être le cas. Comme si j'avais l'impression qu'une faute deviendrait moins sanctionnable si sa victime ne fait rien pour rester debout. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si mon propos tient debout, mais je suis toujours un peu gêné quand un mec cherche d'avantage à obtenir une sanction à son avantage (rouge, pénalty) qu'à terminer son action.
    Pour illustrer, me vient deux exemples en tête:
    Finale de la coupe de France 2000, Nantes renverse le Calais de Mickaël Gérard grâce à un pénalty obtenu par Caveglia. Au ralenti, la faute semble évidente, mais le ridicule saut de poiscaille du nantais avait donné à l'époque à toute la France moins la Loire-Atlantique une impression d'injustice.
    Le second qui m'a beaucoup marqué, c'est lors du Guingamp-Montpellier de 2018. Complètement hors de l'action, il me semble pendant un six-mètre, Marcus Thuram balance un léger coup de coude (comme je pense il y en a à chaque match) dans le bide de Congré qui se fout par terre et hurle sa douleur à la terre entière. Carton rouge et 4 matchs de suspensions pour le seul attaquant à foutre un pied devant l'autre lors de cette saison de l'enfer. Le geste est stupide, inexcusable et le rouge normal. Mais si Congré ne bouge pas d'un oilp, tout cela passe inaperçu et ne change pas totalement un mois de compétition d'un club en difficulté. Mais ça, c'est aussi de l'impossibilité de définir le degré de cinoche d'un jouor.
    Bon, c'est un mauvais exemple, ça n'a rien à voir, c'est juste de l'amertume et de la rancune absurde qui soulignent un peu comment certaines décisions qui ne peuvent être qualifiées de mauvaises peuvent être mal vécues par les supporters partiaux. Oubliez ce dernier paragraphe.
    Pis oubliez tout le reste tant que vous y êtes.

  • leo le 18/04/2024 à 11h16
    "Je me demande en fait (Pierluigi?) si l'attitude de la victime d'une faute peut influencer sur la décision d'un arbitre, voire même si cela devrait être le cas. Comme si j'avais l'impression qu'une faute deviendrait moins sanctionnable si sa victime ne fait rien pour rester debout."
    ---

    Dans les faits, c'est plutôt le contraire qui se passe. Si Barcola, déséquilibré par une faute d'Araujo, poursuit son action et vendange sa frappe (car déséquilibré par une faute d'Araujo), aucun arbitre ne reviendrait à la faute, alors que l'occasion manifeste de but a bel et bien été annihilée par cette faute.

  • L'amour Durix le 18/04/2024 à 11h18
    J'allais te répondre mais j'ai oublié la question.

  • Krazy Kant le 18/04/2024 à 11h23
    En plus du bras, Araujo fait une béquille à Barcola, je crois. Du moins je me rappelle d'une séquence montrée à la mi-temps de mon stream avec une "loupe" qui montre bien un contact du genou d'Araujo avec la cuisse de Barcola

  • theviking le 18/04/2024 à 11h50
    Et regarder l'action au ralenti ne fait pas trop sens je trouve, au vu de la vitesse des 2 protagonistes.

  • Joswiak bat le SCO le 18/04/2024 à 12h37
    J'peux pas t'aider, j'ai rien compris.

  • Gazier le 18/04/2024 à 13h33
    Sur l'action de gundogan, il y a un contact en bas avec marquinhos, il me semble.
    Tout le monde regarde le contact à l'épaule, qui est licite, mais la faute n'est pas là.

  • leo le 18/04/2024 à 13h44
    Tout à fait, s'il y a faute, elle est là.

  • JeanLoupGarou le 18/04/2024 à 14h35
    Il me semble que c'est le pied arrière de Vitinha qui touche son pied arrière (à Gundogan). Le ballon est toutefois déjà quasiment sur la ligne à ce moment, pas sur que ça change grand chose (le contact me semblait du sur le moment au fait qu'ils se relâchent en arrêtant leur course, mais il faudrait que je revoie).

    Effectivement, c'est ce point qui m'avait fait réfléchir sur les ralentis (l'épaule étant bien évidemment régulière, une protection de balle ultra-classique), mais sans m'alarmer car vraiment c'était un plongeon exagéré sur une balle dont la perte était actée et un contact minime. Mais ça restait le Barca, le message 'VAR check over' a l'écran nous a tout de même bien rassuré.

    EDIT : https://x.com/feelBarca/status/1780372972844306720
    Le contact est très légèrement plus tôt que je pensais, mais c'est le talon de Gundogan qui en remontant derrière lui vient taper la rotule de Vitinha... Ca fait péno si c'est Aytekin au sifflet mais c'est à peu près tout

  • Mozer Fucker le 18/04/2024 à 16h33
    Ah oui il n'y a rien du tout. Et c'est ce qui rend chèvre Xavi et les supporters barcelonais de mauvaise foi ? Et bah.