Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Roger Cénisse le 17/04/2024 à 09h06
    Par contre, pourquoi dis-tu que seul Vernice a fait un match catastrophique ? Au vu des actions, l'arbitre VAR est un peu dedans aussi non ?

  • Mozer Fucker le 17/04/2024 à 09h08
    L'arbitre central peut aussi ne pas écouter l'arbitre VAR, non ? Du style « T'inquiète, je suis sûr de mon interprétation, pas la peine de vérifier. » Vraie question.

  • Roger Cénisse le 17/04/2024 à 09h14
    Tiens d'ailleurs question pour Pierluigi (s'il sait ...). A la mi-temps, y'a t'il un debrief entre arbitre central et arbitre VAR ? Il y a entre arbitre et juges de touche puisqu'ils sont ensemble dans le vestiaire, mais avec l'arbitre VAR ?

  • Moravcik dans les prés le 17/04/2024 à 09h49
    Je suppose que le central reste de toute façon seul décisionnaire, les arbitres VAR n'étant que des assistants supplémentaires.

    Donc oui, en théorie il doit très bien pouvoir les envoyer paître. Ou ne pas les écouter.

  • Pierluigi Scollina le 17/04/2024 à 10h06
    Oui oui, le var, les assistants, le 4ème, ils sont tous à blâmer. Mais c'est le central le boss, il est censé diriger son équipe donc c'est lui dont le nom ressort et notamment médiatiquement. Mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'en interne les responsabilités de chacun vont être décortiquées.

    A la mi-temps il y a un debrief entre tous les arbitres donc ça inclut le var. Mais il n'y a pas de règles, ca peut être surtout un point administratif, certains arbitres parlent peu, d'autres sont plus dans la motivation et la concentration, certains ne veulent pas savoir si ils se sont trompés... Bref, autant de possibilités que d'arbitres.

    @Mozer, l'arbitre central écoute et suit qui il veut, il peut déjuger tous les membres de son équipe mais il a rarement intérêt à le faire. Dans les faits ça dépend de beaucoup de choses dont les rapports de force plus ou moins établis entre chacun. A ce sujet quand on voit la composition de l'équipe arbitrale sur ce match, y compris les observateurs, ça permet de comprendre un peu mieux.

  • arnaldo01 le 17/04/2024 à 10h09
    D après les commentateurs de Prime dans le debrief d après-match, le défenseur lyonnais est très proche de l attaquant donc n'avait pas le temps de retirer ses bras.
    Dans ces cas-là, j'arrive pas à comprendre pourquoi on n'a pas corrigé les lois deux jeu et sanctionné cette main par un coup franc indirect.

  • Danishos Dynamitos le 17/04/2024 à 10h15
    C'est idiot ce commentaire puisque c'est justement pour éviter ce type d'interprétation qu'on a mis en place la règle mentionnant la "position naturelle" des bras.
    En gros, si tu as une position des bras peu naturelle (genre bras en l'air), tu prends le risque d'être sanctionné pour une main, même clairement involontaire de par la distance entre toi et l'adversaire. Souvenez vous de PSG-Manchester...

  • Lionel Joserien le 17/04/2024 à 10h17
    Pardon de radoter mais je cite l'équipe papier, mi-février (avant que le chef des arbitres ne se fasse virer) :
    Arbitre de Ligue 1 anonyme :
    "On peut tricher plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue. Aujourd'hui, on ne sait plus comment arbitrer. Un jour, il faut arbitrer noir et le lendemain blanc.

    Si les arbitres font les conneries qu'ils font, c'est notamment parce que c'est hallucinant ce que l'on entend en stage. La ligne technique est complètement noyée. Elle fluctue au cours de la saison. Notre quotidien, ce sont des débriefings qui sont faits en fonction du nom de l'arbitre, des arbitres plus ou moins protégés, des situations où on nous dit que l'on peut « tricher » plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue, notamment sur les hors-jeu… Les exemples sont multiples"

    Pour moi tout cela n'a qu'une seul cause : l'opacité du système, je ne vois aucune bonne raison pour que les communications entre arbitres soient cachées. ça ne fait que renforcer les suspicions, incompréhensions et protège l'infime minorité d'arbitres malhonnêtes. L'autre possibilité c'est de supprimer la var.

  • Pierluigi Scollina le 17/04/2024 à 12h26
    Je ne comprends pas comment tu passes de cette déclaration à l'idée qu'il y aurait une minorité d'arbitres malhonnêtes.

  • Lionel Joserien le 17/04/2024 à 12h57
    J'ai dû mal m'exprimer alors. La déclaration est anonyme, on peut le regretter mais elle me semble confirmer ce qu'on constate avec la var : il n'y a pas de cohérence dans les décisions ni même dans le processus d'un match à l'autre. On passe parfois 10 minutes à observer sous tous les angles un micro contact, d'autres fois on reprend le jeu 3 secondes plus tard alors qu'on est dans un cas extrêmement compliqué à trancher. Si d'un match à l'autre les instructions sont différentes, ça expliquerait pas mal de choses.

    Ensuite je parle de ce qui est pour moi le péché originel de la var : faire l'inverse du rugby, en organisant un système qui cache tout aux joueurs / spectateurs / téléspectateurs.
    L'immense majorité des arbitres est honnête, mais il n'a sans doute jamais aussi facile d'être malhonnête : on ne sait (quasi) jamais pourquoi les décisions sont prises, on ne sait même pas qui les prend, on ne sait pas ce qui est demandé aux arbitres.
    Je propose qu'on crame toutes les instances dirigeantes du foot et qu'on recommence.