Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Pierluigi Scollina le 21/06/2022 à 16h24
    Oui c'est franchement bien. Mais tu sais, il y a aussi des arbitres qui font ça en L1 (expliquer le pourquoi de la faute et comment faire pour ne pas recommencer).

    Je suis un peu surpris des commentaires sous le tweet, que tu sembles reprendre à ton compte : tu trouves vraiment que les joueurs pleurnichent dans cette vidéo ?

  • Lucho Gonzealaise le 21/06/2022 à 17h12
    De ce que j'ai vu, au rugby le tutoiement est quand même assez restreint, j'ai globalement l'impression que ça concerne seulement les joueurs/arbitres qui se connaissent.

    C'est peut-être bête comme raisonnement, mais je pense que c'est aussi une question de culture d'un sport. Rugby, foot, c'est anglais, on garde une distance avec la figure "d'autorité", on dit "monsieur" l'arbitre. Au basket, sport US pour ce qui concerne une grande partie des joueurs de haut-niveau, on n'a pas tellement de notion de vouvoiement, on ne dit pas Sir ou Mister pour interpeller l'arbitre et vu la proportion de joueurs américains dans le championnat, le vouvoiement a probablement disparu à la traduction.

    Sinon, d'un point de vue plus pragmatique, il doit y avoir un cercle beaucoup plus restreint d'arbitres en Pro A, c petit monde se côtoie assez régulièrement en match. Qui plus est je crois qu'au basket tu peux être arbitre principal d'un trio sur un weekend, et arbitre secondaire sur un autre weekend. En tout cas en NBA, je crois qu'il n'y a pas de trio arbitral établi, genre un principal toujours accompagné des deux mêmes assistants.

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 10h18
    Ca m'a choqué hier soir de voir Turpin à la vidéo. Donc pour le VAR on se prive d'un des meilleurs arbitres français ou pire ça signifie que l'arbitre numéro 1 est aujourd'hui celui qui est devant les écrans ?

  • vertigo le 07/08/2022 à 10h22
    Puisque le Var existe et qu'il faut faire avec je trouve au contraire intéressant de faire tourner les arbitres entre le terrain et le camion pour améliorer ce qui peut l'être par retour d'expérience.

  • suppdebastille le 07/08/2022 à 20h14
    Tu as raison mais il y a aussi de nombreux arbitres à le retraite responsables du VAR pour justement éviter de se priver d'arbitres (enfin je crois) en exercice d'où ma surprise de voir Turpin dans "le camion".

  • Pierluigi Scollina le 07/08/2022 à 21h25
    En général le Var est un arbitre en activité, soit en Ligue 1 soit en Ligue 2 et l'assistant var est un ancien arbitre, parfois un arbitre assistant en activité. Il arrive quand même que les deux soient des retraités mais la dta préfère l'éviter.

    C'est vrai que ça n'arrive pas souvent à Turpin mais ce n'est pas anormal non plus. D'ailleurs Frappart était aussi var ce week-end.

  • djay-Guevara le 12/08/2022 à 17h49
    Pourriez-vous me corriger le cas échéant ? Sur le but égalisateur du PSV, l'action démarre sur un coup de pied arrêté dans la moitié de terrain monégasque. Or, ce coup de pied arrêté fait suite à un hors-jeu d'Embolo dans la moitié de terrain néerlandaise. Le coup de pied arrêté est donc joué à un endroit erroné du terrain. Je comprends que l'arbitre et les juges de lignes puissent ne pas le voir. Par définition, la VAR a été introduit pour corriger "les erreurs manifestes." Ben, là c'est bien une erreur manifeste. Elle arrive à la 89eme minute, elle "sauve" le PSV d'une élimination. On n'est pas dans le cas d'un hors-jeu du nez à la 33eme minute, ou d'un contact litigieux dans la surface à la 60eme. Pour moi, on est plus proche de Luis Suarez qui joue au gardien de but face au Ghana en 2010.

    Si on n'utilise pas la VAR dans ce cas précis, alors ça démontre une fois de plus que la VAR ne sert à rien. On l'utilise pour tout et surtout n'importe quoi, et dans le cas précis pour laquelle elle a été introduite, elle ne fonctionne pas. Je pense qu'on est dans le cas d'une vraie erreur non-corrigée. Peut-être que c'est ça qu'il faut mesurer, les erreurs manifestes non-corrigées, au lieu de considérer qu'un hors-jeu de l'oreille au poteau de corner est une erreur "corrigée" par la VAR. On réaliserait vraisemblablement que sans la VAR, on avait peut-être une ou deux erreurs concrètes par compétition par an et qu'avec, on a… quasiment la même chose.

    Mes conclusions sont que : (1) sans être supporter monégasque, je l'ai très mauvaise ; (2) la VAR ne sert à rien ; (3) il faut arrêter de changer les règles ; (4) ce sont ces situations qu'ils font utiliser quand on compare les "erreurs" corrigées par la VAR.

  • Roger Cénisse le 12/08/2022 à 18h34
    Le CF a été joué à l'endroit où le joueur a reçu le ballon, comme l'indiquent les lois du jeu. Pas d'erreur d'arbitrage ici.

    Hop : lien

  • djay-Guevara le 12/08/2022 à 18h49
    Merci et toutes mes confuses. J'ai honte.

  • JeanLoupGarou le 21/08/2022 à 19h13
    Si je compte bien, il y a eu 9 cartons rouges sur les 6 matchs de l'après-midi. Encore plus fort, ils ont été pris par 5 équipes !!
    Je n'ai jamais vu ça je crois bien.

    Il y a eu des nouvelles consignes cette saison pour les arbitres où y a quelque chose ?