Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • valdo le 15/11/2020 à 15h36
    Histoire personnelle et amateur

    C'était un après-midi d'août, les années 1980 essayaient de percer. Il était un peu trop tôt et nous restions indemnes de ce temps qui glissait plus surement que l'avenir.
    Nous étions dans un champ, tous les 6. C'est ce que ma mémoire a retenu mais peut-être se mélange t'elle les pinceaux.
    C'était les vacances et j'étais bien jeune. Quand je dis tous les 6 c'était bien sur Marc, Jf, Anne toute petite et moi, accompagnés par nos parents.
    Je revois le champ légèrement bosselé et je le devine sur une ile. Peut-être était-ce cette année ou cherchant un camping à Oléron et perdant espoir devant les panneaux « complet » affichés à l'entrée de chaque, nous fûmes abordés par un gars du coin, un petit malin, qui nous proposa son champ qu'il avait nommé « camping à la ferme » sous prétexte qu'un abreuvoir y figurait et qu'il y avait la place pour poser caravanes et canadiennes. Si la Haute Marne avait pu convenir à mes parents, ce bout de terre ferait l'affaire. Entre gens du terroir on entend le même chant d'oiseaux.
    Le prix pour une semaine devait correspondre à l'équivalent d'une demi-seconde dans les campings 2 à 3 étoiles où nous entrevoyions piscine et jeux à profusion.
    En homme de la terre, l'autochtone avait-il reconnu en mon père un compère, un homme simple aux besoins élémentaires ? Je ne saurais le dire. Ou bien c'est l'agriculteur qu'il voyait en lui que mes géniteurs ont adopté sans faille. Du corporatisme de base, daté certes mais du corporatisme toujours.
    L'apparence rustique, valeur sure et authentique, la délivrance de trouver un lieu ainsi que plein d'autres préoccupations parentales que nous ignorions à l'époque, firent que nous avons suivi le bonhomme à travers les méandres de l'île.
    Nous avons eu le droit, face à nos mines renfrognées de jeunes enfants s'apercevant que la modernité et le luxe allaient encore nous échapper, à un rappel de leurs conditions de vie au même âge, les foins, les travaux quotidiens, peut-être même la mandarine à noël… nous avions bien de la chance. Ils avaient raison.
    Un transistor, le plein air, de quoi courir, un ballon et la mer pas trop loin, mes souvenirs sont heureux.
    C'était un après-midi et nous, les trois garçons, jouions au foot sur un terrain imaginaire et des buts faits d'habits.
    Il ne manquait rien pourtant qu'elle que soit la configuration, 3 pour faire un match quand on a si peu d'écart c'est bancal. Inégal.
    Je ne sais plus qui a eu l'idée, qui a demandé mais nous avons sollicité notre père pour équilibrer les équipes. Nous avions 10, 11 et 13 ans et pour la 1ère fois nous demandions à notre père de participer.
    Il n'avait pas de patates à éplucher, de salades à laver et Pierre Bellemare avait fini de conter ses histoires étranges et fascinantes. Il a dit oui.
    J'étais déjà le plus petit (c'est un point qui n'a pas évolué) et nous avons fait équipe tous les deux face à mes frères.
    Jf avait l'aisance et la finesse, Marc la force et la robustesse. Moi j'avais un merveilleux défi devant les yeux. Jamais nous ne l'avions vu jouer ni se passionner pour ce sport. Pas de coupe du monde 1978 à la télé, juste 10 minutes de la finale grâce à un de leurs amis hollandais.
    Le foot c'était un passe-temps pour nous trois depuis 2 ans et je ne pensais pas à l'époque que cela remplirait autant ma vie. Avec le recul, cette activité était pour eux un moyen d'être tranquille, de nous laisser entre nous, de s'occuper d'eux.
    Le sport, la culture, ils n'avaient rien contre. Encore fallait-il que tout reste en proportion raisonnable et surtout n'empiète pas sur la réussite, qu'elle soit scolaire ou professionnelle.
    De notre côté, nous rêvions d'excès, d'exploits et des héros que d'autres nous contaient. La télévision ne quittait pas la chambre des parents et il était difficile de s'y incruster sans se faire voir, surtout quand il dormait dedans.
    Nous citions des noms et notre admiration enveloppait les plus grands, les anciens mythiques, les nouveaux qui s'affirment, les français qui percent. Il nous fallait du muscle, de la sueur et des heures de souffrance. Plutôt Emil Zatopek que Pietro Mennea. Je rêvais de défi inaccessible aux autres, d'ascension des plus grands sommets, de traverser du désert, de la montée de l'Alpes d'Huez en vélo. Je rêvais, plein d'espoir d'être quelqu'un d'autre.
    Au milieu de tout cela, le foot n'était qu'un divertissement agréable, facile. Nous étions français et ce sport ne représentait pas d'enjeu, encore moins d'espoir. Nous étions nuls et amenés à le rester. Notre connaissance du foot se limitait à Pelé, Garrincha, Fontaine. Le monde d'avant.

    La victoire était une simple option et le meilleur moyen de s'affirmer face à mes frères. Le plus jeune excelle quand il arrive à vaincre ses ainés. Un évènement tellement rare que je suis en droit de me demander si il a existé. Heureusement depuis j'ai insisté.
    Et si tout ceci n'est pas exact, cela n'en reste pas moins le souvenir que j'en ai.

    Voir jouer mon père à mes côtés était une grande fierté mais je n'étais pas certain que footballistiquement parlant ce soit un atout. Malgré tout, il apparaissait évident pour nous tous que c'était un évènement et qu'il convenait d'en être digne.

    Dès l'engagement, il a avancé avec la balle, tout droit, sans que Jf ou Marc puisse l'arrêter et il a mis un boulet de canon (on dirait une mine aujourd'hui, ce qui montre bien le caractère guerrier de la chose) au milieu du but. Un tir d'une puissance que je n'avais jamais vu. Un tir, un but, le goal étant occupé à voler ailleurs. Puis un 2ème sur le même mode. Je regardais ébahi, souriant.
    Je voyais bien la solidité du paternel, sa stature mais un ballon ne pouvait pas aller si vite et surtout les miens ne pouvait pas être aussi lents. Pour casser le rythme, jouer un peu, je me souviens avoir dit : Papa, il faut faire des passes ! Ce qu'il fit.
    Le match s'est poursuivi et nous avons gagné de justesse. Notre tactique rudimentaire avait permis à l'équipe adverse de s'engouffrer dans nos failles mais trop tardivement. Eux aussi avaient été surpris de ce début de match, de ce buteur qu'il ne soupçonnait pas.
    Puis, il est reparti à ses occupations, à ses loisirs me laissant débriefer avec mes deux frères cette rencontre unique. Les raisons de ce succès ne m'étaient pas conférées. J'avais gagné car il était trop fort, trop puissant. Cela me convenait parfaitement.

    Nous avons dû le solliciter mille fois à nouveau mais je n'ai pas souvenir qu'il soit revenu jouer. Le caractère unique de ce moment était sans doute préférable.

    C'était un après-midi d'août où j'ai joué au foot avec mon père.


  • dugamaniac le 15/11/2020 à 17h26
    Joli, simple et bien raconté. Merci.

    .

  • L'amour Durix le 15/11/2020 à 17h36
    Heureux sois-tu, valdo.
    Cela te fait déjà un match de plus que moi avec le paternel. Quant aux frères que je n'ai jamais eus...
    Et pourtant le mien aimait le foot. Follement. Mais il m'a plutôt imaginé en tennisman, peut-être parce que le président du foot du coin était un patron doublé d'un con (ce qui n'est pas systématique non plus, reconnaissons-le).
    En plus, le camping du Lot où nous passions quelques semaines d'été chaque année n'était jamais complet, mais jamais vraiment plat non plus.
    Merci en tout cas d'avoir si joliment partagé ce souvenir.

  • dugamaniac le 22/11/2020 à 16h41
    Liverpool - Milan 2005

    Match légendaire.
    Et une partie de la légende réside dans ce You'll Never walk Alone qui a retenti dans le stade à la mi-temps alors que Liverpool perdait 3-0.
    Mais en regardant et surtout écoutant la vidéo du moment, je découvre un élément nouveau. C'est que l'hymne retentit dans la sono du stade!
    Y a le mec de la sono qui a (ré)chauffait le kop defait! Le mec, ou la fille d'ailleurs, de la sono a participé à la légende !
    D'ailleurs j'en aurais pas été très content si j'étais supporter milanais après coup.

    Je sais pas si mon interprétation du moment est juste :

    lien

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/12/2020 à 18h33
    Je pose ça ici :

    lien

    Ma question : mais pourquoi ces poteaux?

    Vous avez deux heures...

  • L'amour Durix le 08/12/2020 à 18h42
    Parce que la neige ?

  • L'amour Durix le 08/12/2020 à 18h42
    Purée, il me reste 1h59.
    Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ?

  • Di Meco le 08/12/2020 à 18h44
    Pour mieux les voir quand il neige ou dans le brouillard je suppose ? Rayés pour bien les voir aussi quand les conditions sont normales.
    Ou alors c'est parce qu'il savaient que les caméras du diffuseur faisaient des images surexposées.

  • Pascal Amateur le 08/12/2020 à 18h44
    L'amour Durex ?

  • Di Meco le 08/12/2020 à 18h45
    Tu vas pouvoir dire "un point pour Rennes, ils en ont besoin en ce moment".