En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Histoire Football Club

Dis, cédéfiste érudit, raconte-moi une histoire...

  • liquido le 19/05/2010 à 03h42
    Parisiens > lien

    Notez que Paul Dietschy est l'un des animateurs du passionnant lien

  • liquido le 07/06/2010 à 14h43
    Pour que se perpétue la tradition séculaire de ce fil: lien.

  • Edji le 07/06/2010 à 15h22
    Passionnant, merci!
    Quant à la dernière réponse, il est assez intéressant de la mettre en perspective avec l'AmSud, continent marqué au même titre que l'Afrique par l'exil d'un grand nombre de ses joueurs, et où la popularité des clubs locaux, à tout le moins en comparaison des grands clubs européens, demeure pourtant sur place largement dominante.

  • liquido le 07/06/2010 à 15h31
    Ouaip, l'Afrique sub-saharienne est furieusement "extravertie" dirait J.F. Bayart.

  • liquido le 07/06/2010 à 17h11
    Et pour poursuivre avec des eclairages contemporains:

    Vient de paraître :

    Politique africaine
    n° 118 - Juin 2010
    le Dossier
    Les terrains politiques du football
    Coordonné par Susann Baller et Martha Saavedra, avec les contributions de Gary Baines, Gary Armstrong et James Rosbrook-Thompson, Éliane de Latour, Abdramane Kamaté et Richard Banégas, Désiré Manirakiza, Michael G. Schatzberg.

    Événement planétaire, la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud est célébrée comme une alternative à l'afropessimisme, faisant entrer le continent de plain-pied dans la modernité d'une sphère médiatique globalisée. Au Cap, à Durban ou Port Elizabeth, on s'interroge néanmoins sur les retombées de cet événement qui fait la fierté du pays mais reproduit aussi ses profondes inégalités. Par-delà ce nouvel afro-optimisme sportif et ses contrepoints comptables, ce dossier aborde les relations complexes entre ballon rond et politique sur le continent comme autant d'indicateurs des transformations à l'oeuvre dans les sociétés africaines contemporaines et dans leur rapport au reste du monde. Miroir grossissant du pouvoir postcolonial et de ses contradictions, support des grands récits nationalistes, le football nourrit aussi les tensions ethnorégionales. Espace d'encadrement social et politique des jeunes, il peut devenir le lieu de leur émancipation. Analysant aussi bien l'économie pol
    itique des clubs professionnels, les migrations internationales des joueurs africains que les pratiques quotidiennes du sport amateur, en Afrique du Sud, au Cameroun, en Ouganda ou en Côte d'Ivoire, ce volume esquisse de nouvelles hypothèses sur la politique du football, qui permettent de repenser les liens entre les pratiques locales, nationales et transnationales de ce jeu mondialement populaire.

    Sommaire
    o le Dossier
    Les terrains politiques du football

    5 La politique du football en Afrique : mobilisations et trajectoires
    Susann Baller et Martha Saavedra

    23 Jouer selon les règles de la FIFA : politique et héritage de la Coupe du monde de football 2010
    à Port Elizabeth
    Gary Baines

    43 Les pionniers de la franchise de football : l'Ajax Amsterdam au Cap
    Gary Armstrong et James Rosbrook-Thompson

    63 Joueurs mondiaux, clubs locaux. Le football d'Afrique en Asie
    Éliane de Latour

    85 Football, clivages identitaires et conflit politique en Côte d'Ivoire
    Abdramane Kamaté et Richard Banégas

    103 Football amateur au Cameroun : entre clientélisme politique et échanges mutuels
    Désiré Manirakiza

    123 Les complexités de la « démocratie » : la Fédération ougandaise de football en tant que « polity »
    Michael G. Schatzberg

  • le_merlu_frisé le 07/06/2010 à 19h51
    Ah ben merci pour tout ça.

    D'ailleurs, petite requête. Je serai bientôt en oral de Capes histoire-géo, et il arrive que des membres de jury inspirés posent des questions sur des événements d'actualité. Et on sera en pleine Coupe du Monde.

    Quelqu'un a suivi les dernières parutions d'historiens sur le thème ? (voire de géographes)

    Pour dire vrai, j'ai des sociologues, des ethnologues en tête, mais chez les historiens je pense surtout à Alfred Wahl (et je crois pas qu'il ait sorti quelque chose depuis sa "Balle au pied", qui a déjà 20 ans).

    J'ai une chance sur mille qu'on me pose une question là-dessus, mais on sait jamais ... en 2008, j'ai cru comprendre qu'ils s'étaient fait plaisir avec des questions sur les JO.

  • Tricky le 07/06/2010 à 19h55
    Lee, les papiers oxfordians, on n'a plus accès ?

  • liquido le 07/06/2010 à 20h16
    Ça dépend des revues, Trick. Pour Soccer & Society, ca marche sauf pour les numéros des 12 derniers mois.

  • le_merlu_frisé le 07/06/2010 à 20h39
    Et aussi, question :

    Quelqu'un a vu le documentaire " Des noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football ", de Pascal Blanchard, diffusé sur Canal en 2008 ?

    Ca donnait quoi ?

  • suppdebastille le 07/06/2010 à 22h43
    "Edji
    lundi 7 juin 2010 - 15:22
    "

    Je ne sais pas si on peut vraiment comparer l'Afrique à l'AmSud pour ce sujet.
    Les clubs Sud-Am étaient installés depuis plus longtemps je pense et surtout il n'y a pas si longtemps, ils étaient au même niveau que les clubs européens.

    En Afrique, je ne crois pas qu'il n'y ait jamais eu 100 000 spectateurs pour des matches de club non plus.

    Sinon c'est vrai que je trouve un peu triste (même si c'est sympa) tous ces petits bus d'Abidjan ("les gbaka") aux couleurs du Barça et que dans les maquis on refait tous les matches de LDC et pas ceux de l'ASEC.