Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Roger Cénisse le 24/09/2021 à 17h12
    A Nice je crois que si tu ne vas pas pointer tu es bon pour refaire un tour de tribunal administratif, mais je n'en suis pas sûr.

  • Tonton Danijel le 24/09/2021 à 20h45
    Peut-être parce que la sanction cible un individu, et qu'elle n'est de ce fait absolument pas dissuasive pour un autre individu du même groupe.

  • fireflyonthewater le 24/09/2021 à 20h58
    Enfin là ça va a l'encontre de tout ce qui est dit où il ne faut pas de huis clos, pas de punition collective...

  • Tonton Danijel le 24/09/2021 à 21h11
    Ce n'est pas du tout le même ordre de sanction. Les IDS ne concernent que quelques supporteurs parmi les plus virulents identifiés. Et je veux bien croire Roger que la sanction soit assez efficace.

    Les huis clos, tribunes fermés, pénalisent tout le monde, coupable ou non, mais rater un ou deux matchs reste moins contraignant qu'une IDS.

  • balashov22 le 25/09/2021 à 02h18
    C'est surprenant, vu que quand tu vois un pote qui vit une grosse galère, généralement tu évites de te retrouver dans la même situation que lui, non ?

  • dugamaniac le 28/09/2021 à 14h19
    Après les supporters se battent plus pour eux, pour leurs groupes, que pour leurs équipes de foot.
    C'est l'honneur du groupe qui est en jeu, on peut le regretter mais ces associations ultras ont une existence independante du club.

    L'autre jour en gagnant le virage sud bordelais, j'ai entendu des jeunes ultras qui "surveillent" l'accès au virage avant le match, s'énerver de la présence de faf rennais (fantasmés ou pas, je n'en sais rien).
    Ça peut paraitre absurde mais clairement on est sur une rivalité qui n'a ici plus rien à avoir avec le foot proprement dit, ils sont rennais mais surtout ils se revendiquent d'extreme droite (selon ces jeunes ultras) et c'est ça qui pourrait légitimer le conflit violent aux yeux des supporters.

    Donc entre supporters, c'est faux de penser qu'ils se battent pour defendre leurs clubs, aujourd'hui c'est l'honneur du groupe de supporters auquel tu appartiens que tu defends, avec des subtiltés politiques, historiques entre groupes, amitiés avec d'autres groupe ...
    D'ailleurs les conflits entre groupes de supporters du même club sont fréquents.

  • leo le 28/09/2021 à 14h44
    Qu'ils aillent défendre leur honneur sur des terrains vagues ou dans des forêts, alors, si ça n'a rien à voir avec le foot.

  • Easy Sider le 28/09/2021 à 14h50
    IDS, ça veut dire condamnation judiciaire avec, normalement, inscription au casier judiciaire (on peut cependant demander, sans garantie de l'obtenir, la non-inscription au casier). Donc restriction à l'accès à quelques milieux professionnels pendant le temps où la condamnation est inscrite au casier, l'inscription étant plus ou moins longue (je ne me souviens plus des durées). Couplé au contrôle judiciaire (théoriquement le pointage au début et à la fin de chaque match), qui à Paris était très strictement appliqué au moment de la contestation du Plan Leproux, ça a bel et bien pas mal d'implication potentielles sur la vie perso. Je vous laisse imaginer le calendrier des pointages avec une saison Ligue 1 - Victoire en coupes de France et de la ligue - quarts de finales de C1.

    Mais, à la limite, on peut considérer que puisque tu as été condamné en justice, tu l'as mérité.

    Le plus vicieux, même si ça a baissé depuis, c'est l'IAS, interdiction discrétionnaire du préfet et donc sanction administrative, qui ne peut qu'être contestée et qui s'applique donc, avec contrôle administratif possible (pointage au commissariat) sans jamais avoir été condamné en justice. Là, tu te tapes le calendrier et en plus tu n'as pas eu l'occasion de te défendre avant même la sanction. Qui s'applique en attendant que l'IAS soit cassée au tribunal administratif, la plupart du temps pour manque de preuves.

  • Easy Sider le 28/09/2021 à 14h51
    Les bagarres n'ayant aucun lien avec le foot s'y déroulent déjà.

    Tout ce qu'on voit actuellement a bien à voir avec la présence dans le stade...

  • Easy Sider le 28/09/2021 à 14h53
    (Et je triple juste pour préciser que bien évidemment, sans foot, ces groupes là n'existeraient pas. C'est un des rares endroits de la société où on trouve une mixité sociale totale, donc très compliqué à former quand ils ne sont pas forgés autour d'un objet extrêmement populaire. Il y a donc tout à voir avec le foot, même si cela n'a rien à voir avec le jeu.)