En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Marius T le 07/08/2022 à 19h22
    Il produit aussi les fessés de février et mars ?

  • leo le 07/08/2022 à 20h25
    Non mais cette année, c'est la bonne...

  • Charterhouse11 le 10/08/2022 à 18h53
    Tiens, joli coup de La Chaîne L'Equipe qui annonce qu'ils vont diffuser prochainement "The Last Dance".

  • BIG le 15/08/2022 à 09h04
    Bon, je ne sais pas du tout où poster ça donc ça tombe un peu arbitrairement sur ce fil, mais je me demandais s'il existait sur internet un endroit où seraient consignés, en continu ou à rythme disons à peu près hebdomadaire, les matchs de foot les plus intéressants à voir APRÈS (je souligne) qu'ils aient eu lieu - et se soient révélés effectivement intéressants - ?

    Je m'explique : j'aimerais bien regarder un match de foot de temps en temps, ce dont j'ai perdu l'habitude. Genre une fois par semaine, ou tous les 15 jours. Mais j'aime pas le foot au point de réserver un créneau dans mon emploi du temps pour me coltiner un direct nécessitant de chercher pendant 20 minutes un streaming bulgare, et qui peut déboucher sur une purge désespérante. Comme j'ai depuis longtemps pris le pli de regarder du différé grâce à la NBA (ses horaires impossibles et ses matchs interminables), je pensais faire pareil et me réserver les matchs de foot les plus "regardables" a posteriori. Mais contrairement à la NBA, je ne trouve pas d'adresse qui recenserait des "must-see games" (que les gens qui les ont regardés conseillent parce que la qualité de jeu, l'intérêt tactique, la dramaturgie, l'intensité, que sais-je encore, et ça peut être très subjectif du moment que ça donne envie de voir le match) en continu au fil de l'année, et si possible qui brasse les grands championnats européens et sans se limiter aux plus grosses écuries. Quelqu'un aurait vu passer ça, genre sur un site bien avisé qui ferait chaque lundi un bilan du week-end, ou dans les tréfonds de Reddit, j'en sais rien, bref, quelque part ?

  • Sens de la dérision le 15/08/2022 à 09h33
    Je pense que tu peux trouver ta vie sur OLPlay (oui tous les matchs de l'OL sont à revoir, évidemment, bien sûr, le reste ne sert à rien).

  • Radek Bejbl le 15/08/2022 à 11h41
    J'écris ça entre 2 et 4 fois par mois sur Coparena mais il faut être abonné (et c'est assez long et subjectif parce que très écrit et orienté par mes visionnages, pas un listing exhaustif). La seule chose que je connaisse et qui s'en rapproche, c'est les "musings" hebdos de Gabriele Marcotti sur ESPN.

  • OLpeth le 15/08/2022 à 12h01
    Je signale un article sur @SI avec des morceaux de M. Kuchly dedans sur la com' et la couverture journalistique du PSG type un jour sans fin à chaque nouvel entraîneur (réservé aux abonnés) : lien

  • BIG le 15/08/2022 à 19h08
    Merci pour les idées, mais effectivement vu mon éloignement du foot, le modèle payant est une marche un peu haute.

    Du coup j'ai continué à chercher et j'ai finalement à peu près trouvé (vous me direz que j'ai posé la question un peu vite ce matin avant de me prendre par la main et de chercher mieux), alors je partage si d'autres sont intéressés : le subreddit r/footballhighlights contient un sujet hebdomadaire nommé "weekly SPOILER AND DISCUSSION FREE match ratings thread (Is that game worth watching?)", avec un système de notation sur 10 assez rudimentaire mais qui permet très facilement de repérer si un match sort du lot. Y'a aucune discussion donc ça manque un peu d'explications qui ajouteraient de la hype, mais c'est amplement suffisant pour mon usage. Y'avait un consensus vers 8 (sachant que le "worth watching" commence à 7) pour Chelsea-Tottenham, et bon, je me suis pas ennuyé en effet. J'espère que ça ne sera pas un thermomètre trop orienté PL/gros clubs, mais je ferai quelques efforts complémentaires pour aller plus loin si c'est le cas.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 17/08/2022 à 22h01
    Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi Nelson est le seul vieux inutile et gênant qui n'a pas été viré par FRTV ?

  • matthias le 17/08/2022 à 23h04
    Ça doit être pour faire un exemple. Comme l'armée romaine quand elle commettait un massacre, qui ne laissait repartir qu'un seul guerrier d'en face pour qu'il raconte à tout le monde à quel point il ne fallait pas essayer de lutter.

    Bon dans le contexte j'ai moi-même du mal à voir le rapport, mais c'est la seule piste d'explication que j'ai.