Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Aulas tique le 20/12/2021 à 23h59
    Au lieu de nous appesantir sur de glorieux anciens qui mériteraient le repos, je vous propose de vous pencher sur les turpitudes de plus jeunes « journalistes » qui cumulent contre-vérités, attaques infondées et sous-entendus dans le but de faire du clic et de cracher un fiel qui leur permet de combler le vide de l'analyse.
    Nous avons, par exemple, Florent Barraco qui sévit sur Le Point.fr et doit même être payé.
    Dans un article publié ce matin à 8h30 (cad pas samedi matin, pas dimanche matin), qu'il a titré « La descente aux enfers de Jean-Michel Aulas », il parvient a ciselé un écrit à charge et surtout, faisant fi de toute prudence et des faits qui sont apparus depuis vendredi, se permet de faire un dernier paragraphe bien laid en reprenant la réaction de JMA le soir du match (« je ne sais pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Je crois que les responsabilités sont partagées. Tout n'est pas à mettre sur le dos de nos supporters. Il faudra bien analyser ce qu'il s'est passé…On me dit (note de moi-même : c'est la responsable Sécurité de l'OL qui lui a dit) que des supporters du PSG étaient là ».
    Il n'a pas apporté d'équilibre dans l'article ni précisé que les propos d'Aulas étaient plus proches de la réalité au final que ne le sera jamais son article (sauf s'il fait comme l'Equipe.fr qui a modifié certains articles a posteriori).
    lien
    S'il y a du ménage à faire dans les supporters lyonnais, il y a aussi beaucoup à faire dans la formation des « journalistes » qui gravitent autour du football. Si la violence des supporters est à déplorer et bannir, l'empressement de ces commentateurs à accuser, à salir sans prudence ni mesure est également à dénoncer. En effet, en alimentant l'hystérie autour du moindre fait divers, en désignant des coupables ou figures à rejeter sans recul ni analyse, en réclamant des peines avant d'avoir analysé les faits, ils contribuent à la violence dans et autour du football.
    Il faudra ainsi s'intéresser également au cas de Riolo sur RMC qui a franchit beaucoup de limites déontologiques tout comme une grande part des intervenants de l'Equipe.
    Etre ceux qui distribuent la parole et les bons et mauvais points, ça demande un sens de la responsabilité et de la mesure. Il est un peu hypocrite d'accuser Aulas d'user d'une communication fallacieuse quand on fait de même. Il est un peu facile de l'accuser d'être l'Alpha et l'Omega de la violence sans se compter comme une des lettres de l'alphabet.

  • Lucho Gonzealaise le 21/12/2021 à 10h05
    On a servi la soupe à Aulas pendant de longues années, en reprenant et diffusant comme parole d'évangile ses conneries sur les x millions de perdus à cause d'une faute d'arbitrage et autres joyeusetés aux conséquences désastreuses sur de nombreuses personnes, voire professions. Les méthodes n'ont pas tellement changé, simplement Aulas est du mauvais côté du manche désormais.

  • magnus le 21/12/2021 à 10h20
    Le Variétés Club de France de la Radio.
    De Variétés à Avarié...

  • Pascal Amateur le 21/12/2021 à 10h48
    Ah, ah, je dirais même plus : une petite camomille, et on a l'Avarié Tea Club de France.

  • dugamaniac le 21/12/2021 à 11h04
    J'écoute peu ces gens pour les juger, mais dans l'absolu être vieux n'est pas nécessairement un défaut pour parler foot à la radio ou ailleurs

  • nikoselstokos le 21/12/2021 à 11h27
    Certes, mais être Jacques Vendroux si.

  • suppdebastille le 21/12/2021 à 11h41
    Ca n'a pas grand chose à voir avec l'âge, j'ai toujours trouvé Vendroux "surcôté" pour employer un terme à la mode dans le foot.
    Il a eu le mérite de convaincre Radio France à lancer le multiplex il y a 50 ans mais en dehors de cela il a toujours été bateleur plus que journaliste.
    Même au temps du multiplex d'Inter il était loin d'être le plus agréable à écouter.

  • Label Deschamps le 21/12/2021 à 12h17
    Je ne crois pas que Vendroux soit surcôté, tout le monde sait depuis longtemps que c'est un tocard arrivé là par népotisme.

  • Lucho Gonzealaise le 21/12/2021 à 12h24
    (Pas d'accent circonflexe à surcoté, les amis)

    La seule chose qu'aura réussi à faire Vendroux de sa carrière, c'est s'acoquiner avec les puissants et les défendre bec et ongles. Ah si, il aura même réussi à placer son fils à un poste de commentateur.

  • suppdebastille le 21/12/2021 à 12h45
    A sa décharge il ne s'en cache pas qu'avoir eu un tonton un peu célèbre l'ait aidé. (ce qui pour le coup était contraire à tous les principes du tonton en question pour qui seul le mérite comptait).