Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • José-Mickaël le 08/10/2021 à 19h08
    Ah oui, je trouve que tu as bien résumé le truc : c'est juste un « nananère ».

    Pour ma part, tout en reconnaissant qu'il n'y a pas mort d'homme, je trouve ce titre minable. Un titre devrait être une sorte de résumé. Le fameux « Inqualifiable » disait deux choses en un seul mot (qu'on ne s'est pas qualifiés, et qu'on avait eu une conduite inqualifiable). Le match d'hier soir est un match mémorable, un grand match : il y a eu du suspense, mais aussi de la qualité de jeu (et des deux côtés) entre le champion du Monde en titre et le n°1 mondial qui ont fait honneur à leur statut. Et tout ce qu'a trouvé ce journaliste, c'est « nananère ».

    Je suis nul en titre, mais je pense qu'il aurait fallu exprimer la joie d'avoir retrouvé une grande équipe de France, ou décrire la grandeur du match. Le match de l'année méritait la une de l'année. C'est pour ça que j'ai employé le mot « minable » : au lieu de ça, on a droit à un puéril réglement de compte. (Tiens, voilà un titre plus adapté : « Le match de l'année ! » Mouais....)

    Mais bon, encore une fois il n'y a pas mort d'homme, en plus je ne lis pas L'Équipe, et puis tout ça sera oublié... jusqu'au prochain France-Belgique.

  • Lucho Gonzealaise le 10/10/2021 à 15h40
    Tiens donc, M6 a ressorti Balbir du placard dans le plus grand des calmes.

  • L'amour Durix le 10/10/2021 à 15h43
    J'ai déjà dû le subir récemment (pour Allemagne Roumanie il me semble, mais sur W9).
    Je remarque d'ailleurs en l'écrivant que Balbir rime avec subir. Coïncidence ? Je ne crois pas.

  • Gone with the Greens le 10/10/2021 à 16h02
    Faudrait aussi lui rappeler que Alderweireld ne se prononce pas Adelewelder. Bouffon...

  • JauneLierre le 10/10/2021 à 21h55
    On a encore eu droit à « l'axe gauche » ou « l'axe droit » mais pas encore « d'axe central ». Il faudra un jour leur dire que l'axe est au milieu, si on est à gauche ou à droite, on n'y est plus.

  • balashov22 le 10/10/2021 à 22h20
    Dans une défense à trois, ça fait tout de même un peu sens de parler d'axes droit et gauche pour les deux défenseurs qui ne sont pas exactement dans l'axe. Kimpembé et Koundé, tu décrirais leurs postes comment sinon ?

  • Gouffran direct le 11/10/2021 à 04h19
    Je découvre Sébastien Tarrago sur KipléTV du soir.

    C'est un pisse froid amer et pas agréable à écouter.
    Il dit rapidement que c'est beau, ça fait du bien et tout de suite il embraye sur:"Ouais mais à 0-2 à la mi-temps face à la Belgique, et ben Dédé il faisait pas le malin, et si on en prenait 4 ou 5 et après l'Euro qui a été un échec considérable et ben je vous dis pas."
    En gros on a gagné, mais on aurait pu perdre et ça aurait été trop la honte.

    Oui, mais on a gagné. Le petit jeu du "et si" c'est toxique ou sympa sur Disney+. Mais là c'est lourd et sur ces commentaires c'est un rabat-joie qui sait pas se "contenter" d'un titre.
    Il se fait d'ailleurs recadrer par Roustand et Micoud.
    Schtroumpf grincheux aime pas les victoires et Dédé.

    Et en parlant de Micoud, il allait chercher ses croissants dans la même boulangerie que ma mère.

  • Aulas tique le 11/10/2021 à 07h02
    «Nous avons mieux joué qu'eux », regrette le défenseur de l'Espagne Aymeric Laporte dans l'Equipe.
    Pourtant ils ne titrent pas « El seum espagnolo », tout se perd.

  • Pavarrois le 11/10/2021 à 07h25
    El sumo ?

  • Pavarrois le 11/10/2021 à 07h31
    Je trouve le "et si" pas forcément inintéressant pour ne pas se focaliser uniquement sur le résultat qui peut parfois aussi tenir d'un facteur chance et ne pas trop voir tout en noir ou en blanc mais il faut le faire tout le temps alors...
    Par ex, et si on avait eu la même concentration en fin de match contre la Suisse que hier soir ?

    En tout cas on voit bien depuis plusieurs matchs une équipe à réaction et je ne suis pas sûr que les belges auraient pu nous mettre 4 ou 5 - 0... On parle pas mal du fait qu'ils aient arrêté de jouer à 2-0, mais ils n'avaient peut être pas le choix.

    Perdre 2-1, ou 3-2 bien évidemment mais ce n'est pas la même sauce