Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Marf le 07/04/2010 à 16h15
    Roger Cénisse
    mercredi 7 avril 2010 - 14:21
    Marf
    mercredi 7 avril 2010 - 13:42
    mon point 1 :

    le libraire, s'il vend 10 mangas, 7FB et 3 comics, on peut dire que le gros de son chiffre est fait sur le manga
    ___

    Le gros de ses ventes, oui.
    Le gros de son chiffre ... en comptant 7€ en moyenne le manga et 10€ en moyenne la BDFB (je pense être en dessous de la vérité pour la BDFB, on est plutôt sur du 12 / 13 non ?) le chiffre est équivalent pour les deux.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    euh, Roger, je prenais juste des exemples chiffrés pour illustrer ce que je n'avais pas réussi à expliquer par les mots.


    Pour les autres, je vous faisais part de mes craintes quant à l'avenir de la BD. Merci de m'avoir rassuré et expliqué que tout va bien, et qu'on peut continuer à courir allègrement dans les prés après s'être repu de manga trop cher sur l'écran.


  • liquido le 07/04/2010 à 16h28
    Sfar défend au passage le prix unique du livre, une mesure langienne qui m'a toujours paru pertinente... jusqu'à ce que je découvre les tarifs ma foi tout à fait abordables de la BD US (par "BD US", j'entends en fait surtout graphic novels, les comics ne font juste pas partie de ma planète). Je suis pour le coup assez perplexe: comment une BD somme toute marginale (Clowes, Tomine, Sacco, Hornschemeier, Ware...) parvient-elle à survivre dans un univers économique aussi agressif? J'adresse volontiers la question aux libraires qui traînent apparemment en ces lieux.

  • liquido le 11/04/2010 à 13h53
    Twentieth Century Eightball et Pussey! sont deux vieux Clowes qui me ravissent plus encore que les Clowes qui m'ont fait connaître Clowes (Ghost World, Ice Haven, David Boring). Le premier s'apparente à un Pierre La Police qui serait devenu bavard et introspectif ; le second relève d'une sorte de "commentaire social" acerbe (et drôle) sur la production artistique. L'un et l'autre sont profondément démoralisants et je les offrirais volontiers à Mickaël Ciani pour l'achever bel et bien, si du moins j'avais l'assurance qu'il lit autre chose que Capital. Tout ca pour dire qu'un nouveau Clowes, intitulé Wilson, sort dans deux semaines. Hooray!

  • Zigmunt_l'empereur le 11/04/2010 à 14h24
    Bio-Hazard
    mercredi 7 avril 2010 - 14:06

    Et enfin, il faut lire Jazz Maynard. Le tome 4 vient de sortir, et c'est bieng.

    >> Pas trop aimé les deux premiers tomes, course poursuite sur course poursuite, c'est un peu pénible. J'avais été attiré par le dessin original, le mot jazz et ce qui semblait une enquête policière mais c'est vraiment trop lent pour moi.

    Etant exilé au Canada, j'ai commandé le tome 3 d'Antarès, j'attends avec impatience (1 mois à arriver !!!!)

    A ce propos, si des Montréalais trainent par ici et qu'ils lisent des BD, please help me ... (smiley en détresse)


  • Tapas Tef y Graf le 11/04/2010 à 16h24
    Question subsidiaire: Les librairies "chapitre" c'est nouveau? Est-ce une emanation des "chapters" qu'on trouve aux EU/Canada?

  • The Great Koala le 11/04/2010 à 18h13
    Zigmunt, je lis un peu de BD, je ne sais pas de quelle aide tu as besoin mais je peux peut-être faire quelque chose.

  • Nicaulas le 11/04/2010 à 19h27
    Le tome 3 d'Antarès j'ai lu, et c'est typiquement le mauvais côté de Léo: un album mou, où il ne se passe rien, le scénario n'avance pas d'un poil, ou plutôt il fait genre "ouahhhhh, de nouveaux mystères mystérieux" mais en fait c'est plus exaspérant qu'autre chose (on dirait un mauvais épisode de LOST), et il dessine de nouvelles bestioles et son héroïne (une nouvelle fois) à poil.

    Autant il est capable de produire des histoires réellement captivantes dans des univers assez personnels, autant je trouve qu'il est en train d'user le concept jusqu'à la corde pour nous faire mettre la main au portefeuille. Et ça n'est pas le premier tome de Namibia qui va me faire penser le contraire.

  • Zigmunt_l'empereur le 12/04/2010 à 00h10
    Faut dire que je n'ai pas lu Kenya pour toutes ses raisons. Et je comprends, le tome 3 de bételgeuse et d'aldébaran sont souvent mous.

    Mais je me suis attaché aux persos d'aldébaran et j'irai au bout de la série.

  • liquido le 12/04/2010 à 00h14
    Sinon Daniel Clowes dessine super bien les filles à poil.

  • Zigmunt_l'empereur le 12/04/2010 à 00h15
    The Great Koala
    dimanche 11 avril 2010 - 18:13

    c'est gentil, je veux bien. Ce que je cherche, ce sont de bons comics canadiens, à la rigueur commencer par les références du genre puis après chercher des choses plus originales. Je ne connais que les grandes librairies genre Indigo ou Renaud Bray et les rayons BD étaient soit très petits soit sans vendeur pour conseiller.