En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Un Stade de France pour le prix de deux

Jean Nouvel a été discrètement indemnisé par le gouvernement et a retiré sa plainte. L'information a été discrètement diffusée…

Auteur : Jamel Attal le 28 Avr 1998

 

 

Jean Nouvel, architecte du projet finaliste non retenu a déclaré à l’AFP qu’il avait été dédommagé par le gouvernement en novembre et avait retiré sa plainte auprès de la Commission Européenne.

 

On apprend donc avec quatre mois de retard, par une dépêche à peine reprise dans la presse, des accords conclus en toute discrétion pour mettre fin à une procédure assez violente et mouvementée : le recours de Jean Nouvel avait en effet de bons atouts dans les manches de ses avocats, étant données les conditions de l’attribution du marché à l’actuel Consortium — dans la précipitation et contre tous les avis par Edouard Balladur avec les conséquences désastreuses que l’on sait (la fausse nécessité d’un club résident).

 

En juillet 96, la Cour des comptes et la commission de Bruxelles avaient déjà estimé que l’appel d’offre et le traité de concession étaient trop favorables au Consortium et avaient posé de sérieuses réserves quant à la pertinence financière et la valeur juridique du contrat.

 

Bien que le montant de l’indemnisation n’ait pas été révélé et qu’il est à craindre que la seule pression des Cahiers du football n’y suffira pas, on peut de toute façon formuler le constat que l’Etat (et rappelons que l’Etat, c’est nous les gars) a payé pour deux Stades de France, ce qui constitue un nouvel élément pittoresque à joindre au dossier.

 

Enfin, si l’on pouvait avoir du respect pour les réalisations de Nouvel en matière d’architecture, dont nous préférions le projet comme presque tout le monde, on aura compris quelles étaient ses réelles motivations dans ce “combat“ achevé sans gloire : il ne s’agissait pas pour lui de faire la lumière sur les conditions d’attribution d’un marché public aussi important, ni d’obtenir publiquement la réparation symbolique d’un préjudice subi, mais bien de négocier discrètement et chèrement son retrait.

 

Et en matière de discrétion, on peut compter sur nos médias, qui en cette période d’union nationale ne vont pas risquer de ternir en quoi que ce soit l’image de France 98.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football