Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirale de la déclaration de l’année

Leurs bons mots nous ont fait rire, parfois à leurs dépens. Ils nous ont navré, surpris, affligés ou énervés. Mais quelle déclaration remportera la Spirale?

Auteur : La rédaction le 12 Juin 2015

 

 

L'occasion est belle, avec cette Spirale, de rendre hommage à Hors-Jeu, qui dévoilera sans aucun doute une liste bien plus exhaustive à l'occasion de ses très attendus prix Francis Van Nobel. En attendant, voici notre petite sélection, dix-neuf déclarations largement piochées dans le Déclarama.

 

 

Stéréotypes

Willy Sagnol
Sud Ouest, 4 novembre 2014
"L'avantage du joueur, je dirais typique africain: il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline."

 

Pascal Dupraz
Ouest France, 28 mars 2015
"Recruter danois, c'est la certitude d'une approche exemplaire du foot pro. Ce sont des gars joyeux, cultivés, disciplinés, jamais en retard. Premiers arrivés, derniers partis. [...] Ils savent prendre leurs responsabilités, ils assument et ne se défilent pas. Ils s'entraînent en manches courtes lorsqu'il fait -5°C. L'hiver est rude aussi chez eux, ils en ont l'habitude."

 

 

 

Égo

Cheick Diabaté
Conférence de presse, 17 août 2014
"J'aime tous les joueurs qui ont joué à Bordeaux, mais je préfère Cheick Diabaté."

 

Yohan Mollo
Eurosport, 10 octobre 2014
"Yohan Mollo est passionné de football, Yohan Mollo ne baissera jamais les bras, Yohan Mollo sera toujours là."

 

Yohan Mollo
JDD, 19 avril 2015
"Je suis égocentrique et je l'assume. Le plus important, c'est moi! Yohan Mollo est fan de Yohan Mollo mais il trouve qu'il n'en fait jamais assez. Parfois, ça me ronge."

 

Geoffrey Jourdren
BeIN Sports, 26 avril 2015
"Globalement, je ne me sens pas inférieur à eux (Ruffier et Costil). C’est la réalité des choses. Qu’il (Didier Deschamps) m’explique pourquoi je n’ai pas été au minimum présélectionné. Je méritais d’être sélectionné tout simplement. Tu es en équipe de France à 50% grâce à tes qualités sportives et à 50% médiatiquement. Malheureusement, Monsieur 'briseur de rêve' n’a pas voulu réaliser le mien."

 

 

"Politico euh… je ne sais pas trop quoi

Frédéric Thiriez
Canal+, 17 octobre 2014
"I'm really sorry for this terrible arbitrage."

 

Jean-Michel Aulas
Communiqué, 3 mai 2015
"Nul n'étant dans notre République Empereur de Chine sur le passage duquel il conviendrait de baisser les yeux, j'ai posé et continue de poser la question de l'application correcte des statuts de notre groupement et non celle de la recherche de subtils arrangements pour complaire peut-être à tel ou tel club ou contractant de la Ligue."

 

 

 

Noël Le Graët
lequipe.fr, 30 mai 2015
"Depuis que nous avons obtenu l'organisation de la Coupe du monde féminine, en 2019, nous travaillons très bien avec les salariés de la FIFA."

 

Jean-Michel Aulas
Canal+, 18 avril 2014
"Tant qu'on gagne, il faut être beau joueur."

 

 

Jean-Michel Apeupré

Jean-Pierre Papin
BeIN Sports, 26 août 2014
"Souvent le petit plus que tu fais en plus, il te fait gagner le match."

 

Wissam Ben Yedder
Canal+, 28 septembre 2014
"Il y a des hémisphères qui sont venus me voir au stade contre Lyon."

 

 

Vie domestique

Sammy Traoré
Le Parisien, 30 avril 2015
"J'ai déjà tapé mon chien, mais il y a deux poids, deux mesures. C'est un gros chien. S'il fait une bêtise, je lui mets une claque, parfois un coup de pied. Mais comme quand on gronde un enfant."

 

Waldemar Kita
Ouest France, 25 mai 2015
"Nous avons un style de dominés. Je préfère le style dominateur. J'ai chopé les mecs dans le vestiaire avant Marseille et leur ai demandé: qui commande chez vous? Vous ou vos femmes? Vous voulez vous faire manger?"

 

 

De qui se moque-t-on?

Emmanuel Petit
sports.fr, 2 décembre 2014
"Que peut-on reprocher à Thierry Henry? Sa main contre l'Irlande? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde! L'Afrique du Sud? Il n'a rien fait. La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu'en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui. "

 

Zlatan Ibrahimovic
Infosport+, 15 mars 2015
"Ça fait quinze ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG. Le PSG ne devrait même pas être dans ce pays, nous sommes trop bons pour ce pays."

 

Pascal Dupraz
lequipe.fr, 26 avril 2015
"Le week-end avait mal débuté pour nous car vendredi soir, monsieur Bielsa avait décidé de se moquer du football et Lorient avait profité de ces largesses venues d'ailleurs."

 

 

Arbitrage

Marcelo Bielsa
Conférence de presse, 27 octobre 2014
"Évaluer la tâche des arbitres, c'est toujours interprété comme une justification de l'équipe qui se sent lésée. Je considère que le travail des arbitres est très difficile. Les évaluer publiquement ne les aide pas."

 

Marcelo Bielsa
Conférence de presse, 15 mars 2015
"Ce n'est pas important de savoir si le but était valide ou pas."

 

 

Réactions

  • plumitif le 12/06/2015 à 07h44
    Thiriez, of course.

  • Paul de Gascogne le 12/06/2015 à 07h46
    Wouw en choisir une seule me paraît tellement cornélien... Sagnol, Jourdren et Petit sont énormes. Ibra trop surmédiatisé pour y penser.

    Rah mais j'ai un petit faible pour Ben Yedder. Ça me fait tellement penser à la rubrique "mots d'enfants" de Sud-Ouest que je le trouve touchant.

  • Paul de Gascogne le 12/06/2015 à 07h57
    Ah oui et Thiriez aussi est puissant...

  • Rolfes Reus le 12/06/2015 à 08h07
    C'est vrai qu'entre Mollo, Sagnol et Dupraz avec leurs généralisations débiles, Traoré qui gronde ses gosses à coups de pied, Le Graet qui a été merveilleux dans cette affaire FIFA (on se rappelle aussi de ses réactions sur les agents officiellement non autorisés, "ah mais je le connais lui, il travaille bien c'est bon"), ou Petit en mode Gravelaine, il y a du très très lourd là !

    J'ai même hésité à voter pour une des deux de Bielsa, histoire de mettre en avant un peu de positif au milieu de toute cette médiocrité, mais finalement rien ne détrône Thiriez. I am sorry for this terrible votage.

  • beltramaxi le 12/06/2015 à 09h29
    J'ai un faible pour le "Tant qu'on gagne, il faut être beau joueur." de Jean-Michel. Tellement limpide et à l'image du personnage et de ce qui s'est passé en fin de saison.

  • Sens de la dérision le 12/06/2015 à 09h30
    Quand même, quel pisse-froid ce Bielsa ! S'il n'y avait que des Bielsa, la spirale de la déclaration de l'année serait bien terne. Heureusement qu'il y a des personnages hauts-en-couleur pour faire vivre notre bonne vieille Ligue 1 même si du coup je ne sais pas pour qui voter. Je crois que je vais voter Petit (comme un César pour l'ensemble de sa carrière).

  • Tricky le 12/06/2015 à 10h26
    Beau millésime, mais la capacité à concentrer autant de n'importe quoi éclatant en aussi peu de mot fait de mon point de vue de Fred Thiriez l'immense favori.

  • visant le 12/06/2015 à 10h50
    Peut-on voter pour toutes?

  • Luis Caroll le 12/06/2015 à 11h07
    Super idée d'en avoir mis des exceptionnelles positives !

  • kimporte el flaco le 12/06/2015 à 12h04
    A noter que ce sont quasi toutes des déclarations faites en étant conscient d'être filmé ou enregistré (sauf Thiriez et peut être Zlatan avec le bénéfice du doute).

La revue des Cahiers du football