Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Si ce n'est toi, c'est donc transfert

Le mois de mars n'est pas encore terminé, le mercato est à peine digéré, les principaux championnats européens sont toujours indécis, et pourtant, les bruits de transferts commencent. La situation tourne à l'absurde.
Auteur : Clément Jumeau le 21 Mars 2000

 

Le mois de mars n'est pas encore terminé, le mercato est à peine digéré, les principaux championnats européens sont toujours indécis, et pourtant, les bruits de transferts commencent. On annonce Zidane au Real, on parle de Thuram aux côtés de Laurent Blanc à l'Inter, on parle de tout et de rien, et l'on remet en marche l'implacable machine à rumeurs déstabilisantes dont nous vous parlions avant le mercato de cet hiver.
Nos confrères de la presse écrite sont les principaux responsables de cet état de fait. Ils sont les premiers à lancer ces sombres délires, qui, sur le nombre proposé, ne se vérifient pratiquement jamais. Quelle mouche les pique? Qu'ont-ils besoin, à chaque nouveau printemps de nous ressasser qu'on verrait bien Machin ou Truc à la Juve? C'est clair que cela nourrit grandement l'actualité. Les supporters étant bien souvent friands de nouveauté, de stars, curieux de voir qui portera leurs couleurs dès la prochaine saison. C'est forcément pour le fun, le droit au rêve, mais à quoi bon, lorsqu'au bout du compte, sur les 120 stars annoncées, pas une seule n'arrive cf le tumulte marseillais de ces deux dernières saisons, où Batitusta était régulièrement cité parmi les arrivants sûrs)?
Tout le monde y perd. Les supporters, déçus, deviendront un peu plus méfiants et seront prêts à exagérer l'échec de tel nouvel arrivant alors que son concurrent présumé, lui, aurait su y faire. Les journaux, forcément de moins en moins crédibles. Les joueurs, largués, aux abonnés absents quand les rumeurs prennent des proportions gigantesques (Dutruel et Luccin par exemple). Les clubs, aussi, parfois enclins à désirer que le silence soit respecté autour d'un éventuel transfert, pour une question d'argent et de concurrence bien entendu.
C'est donc de nouveau la foire qui commence. Encore plus tôt. Toujours plus tôt. Nos amis de France Foot (pourtant admirables bien souvent) entament seuls la danse dès cette semaine. Bientôt, l'Equipe s'y mettra. Ces rumeurs seront ensuite reprises sur l'internet et par les médias audiovisuels, et le tour sera joué.
Il serait bon de délimiter sérieusement cette période des transferts. Comment comprendre que des pré-contrats soient aujourd'hui signés, puisque la loi interdit la signature des vrais contrats en dehors des périodes autorisées? Le rôle des médias est immense dans le respect de ces règles. Le silence autour des clubs serait bienvenu. Il faudrait plutôt dénoncer les agents et divers démarcheurs peu respectueux qui contactent les joueurs parfois en plein entraînement. N'oublions pas que si les portables sont interdits dans certains lieux par certains clubs, ce n'est pas pour éviter qu'à la moindre sonnerie une équipe entière soit décimée à cause de réflexes malheureux des joueurs fouillant tous dans leur short au même moment.
Il ne s'agit évidemment pas de revenir sur la libre circulation des joueurs, ou sur le droit fondamental du libre choix dans le travail, bien au contraire, il s'agit plutôt de remettre ces valeurs au goût du jour. Faire en sorte qu'un joueur qui s'est engagé pour une équipe, termine tranquillement son travail pour cette équipe. La concurrence dans le football peut être saine et stimulante. Il faudrait savoir faire la différence entre le football et le mode économique mondial, pour ainsi éviter les pièges du libéralisme et se retrouver avec les mêmes travers peu glorieux d'une lutte sans pitié pour l'argent, au détriment de l'aspect social. A moins que nous n'y soyons définitivement entrés?
Auquel cas, le combat continue.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football