Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Réservoir Coqs

Combien d'équipes de France peut-on composer en gardant des chances de bien figurer? Nous sommes allés jusqu'aux fonds de tiroir pour présenter des sélections A, B, C et D... mais aussi E comme Espoirs et X comme portés disparus.
Auteur : Brice Tollemer et Pierre Martini le 3 Juin 2008

 

Ce n'est pas la moindre réussite de Raymond Domenech que d'avoir annoncé une liste des 23 sans soulever de polémique majeure, alors que l'équipe de France dispose d'un réservoir de sélectionnables incroyablement large. Amusons-nous à composer cinq "onze" qui auraient pu être envoyés à l'Euro, plus un qui n'aurait jamais pu.


France A

fra_typeA.jpg

La hiérarchie des titulaires de Raymond Domenech peut encore évoluer, de même que son schéma de jeu préférentiel, mais on présume que son plan de départ détermine une équipe type qui n'est autre que... l’équipe de 2006, dans laquelle Coupet remplace Barthez et Anelka Zidane. Une formation plutôt expérimentée (avec une colonne vertébrale composée de champions du monde 1998, Thuram-Vieira-Henry), dont on pense qu'elle évoluerait en 4-4-2 – à moins d'un retour au 4-2-3-1. d'il y a deux ans, avec Ribéry ou Nasri en meneur.



France B

fra_typeB.jpg

Avec ces onze autres joueurs présents également à l’Euro, deux tendances se dégagent nettement: d’une part une forte coloration lyonnaise, notamment en ce qui concerne le secteur défensif (et qui assurerait à cette équipe un titre de champion de France et une élimination en huitième de la Ligue des champions), mais surtout une "nouvelle génération" (Nasri – 20 ans, Benzema – 22, Gomis – 20, Diarra - 23) qui peut espérer une longue carrière en bleu…



France C

fra_typeC.jpg

Des recalés de la liste des 30 et les exclus de Tignes... Un troisième choix, donc, avec lequel, un club pourrait pourtant jouer le titre dans n'importe quel championnat majeur, et auquel on peut même trouver une certaine cohérence tactique. Pendant ce temps, Fabio Capello cherche le nouveau Beckham du côté de la troisième division anglaise.



France D

fra_typeD.jpg

Même cette formation est meilleure que l’Autriche à l’heure actuelle. Composée à la fois d’anciens de l’équipe de France "blacklistés" (Giuly, Pires, Dacourt, Zebina, Silvestre), et de joueurs en perte de crédit, elle est bien évidemment moins bien lotie que la France C. Mais elle n’en est pas moins la preuve que le nombre d'internationaux potentiels est décidément impressionnant en France.



France E

fra_typeE.jpg

E comme espoirs. D'âge plus ou moins avancé, Ils ne comptent dans leurs rangs que deux internationaux homologués: Mandanda et Diaby. Au poste de gardien, la concurrence annonce des lendemains prometteurs, avec un Lloris laissé sur le banc. C'est justement notre sélection la plus discutable, à la fois pour le pari fait sur des joueurs inachevés, et pour tous ceux qu'elle oublie.



France X

fra_typeX.jpg

Invités de circonstance, espoirs déçus ou prétendants éconduits, ils ont joué en équipe de France sous Domenech (sauf Letizi qui figure ici en tant que parrain), mais n'ont pas su ou pas pu saisir leur chance. Requalifiés dans cette honnête formation (qui aurait pu également compter Luyindula ou Armand et quelques autres), lesquels de ces recalés de l'ère Domenech peuvent espérer retrouver un jour les A?

Réactions

  • la touguesh le 03/06/2008 à 01h47
    La rédac :
    lesquels de ces recalés de l'ère Domenech peuvent espérer retrouver un jour les A?

    Je mettrai bien une piéce sur Mavuba ...

    Sinon, de bien belles compos. Et (comme signalé) il reste encore des joueurs de L1 qui feraient bonne figure dedans ! (a froid : bonnart, puygrenier)

    On peut pas en passer un a Cappello ???

  • benabaraparis le 03/06/2008 à 03h36
    La supériorité de l'équipe A sur l'équipe B, avec la forme des joueurs actuelles n'est même pas évidente.
    Le groupe est vraiment resserré comparé aux précédentes phases finales.
    Passage de relais entre générations.

  • Charterhouse11 le 03/06/2008 à 04h00
    La rédaction se dévoile: elle aime tellement Mavuba qu'elle le met deux fois.

  • ouais.super le 03/06/2008 à 08h29
    C'est curieux que vous choisissiez de mettre Bodmer en défense centrale. Certes, il a bien dépanné à ce poste, mais il est quand même plus à son avantage au milieu.

  • Alexis le 03/06/2008 à 08h41
    Oui, lien.

    En lisant cet article, j'ai compris.

    Même dans un journal aussi pointu, attentif, rigoureux et apôtre du beau jeu, Bodmer se retrouve relégué en équipe plus-que-réserve. Qui plus est, à un poste qui n'est pas le meilleur le concernant. Donc même les (a priori) plus pertinents ne savent pas. Ne voient pas. Ne comprennent pas.

    J'ai donc compris de son énorme déficit d'image. De visibilité. Bodmer ne sera jamais le joueur qu'il doit être en France, quand on continuera à vénérer des Malouda, Gomis, Toulalan, Diarra's, and Co.

    Mais t'inquiète, Mat'. Moi, je sais. Je sais.

  • Qui me crame ce troll? le 03/06/2008 à 09h16
    Et Réveillère en défense centrale, c'est pas pire que Bodmer?

    Les trois premières sont quand même plutôt très bonnes sur le papier!

  • animasana le 03/06/2008 à 09h21
    Il y a quelques jours, j'imaginais quelle belle équipe on pourrait avoir en alignant autre chose que ces 23...merci de l'avoir mis sur papier.

  • funkoverload le 03/06/2008 à 09h33
    J'avoue que l'équipe A est celle de mes pires cauchemards.
    En tout cas c'est cette équipe A qui mène tout droit à la 3e ou 4e place du groupe.
    Heureusement que ce n'est pas celle-là qui jouera hein ?
    Rassurez-moi merde !


  • Mykland le 03/06/2008 à 09h52
    Voici l'EDF des exclus par les CDFs :

    Hoarau - Sinama Pongolle
    N'Zogbia - Ben Cheyrou - Aït Ben Idir - Jérôme Leroy
    Bonnart - Planus - Puygrenier - Calvé
    Pelé


  • Tricky le 03/06/2008 à 10h02
    Alexis
    mardi 3 juin 2008 - 08h41
    ----------
    Tiens, Alex, c'est quoi ton probleme avec Gomis ?

La revue des Cahiers du football