Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Privés de télé

Supporters bordelais, vos chances de voir les Girondins contre Marseille et Chelsea sont plus que réduites…
Auteur : Brice Tollemer le 11 Sept 2008

 

Samedi à 21 heures, Bordeaux affronte Marseille à domicile. Actuellement septièmes au classement, vice-champions du précédent exercice, les hommes de Laurent Blanc reçoivent le leader actuel, troisième du dernier championnat. En clair, une véritable affiche. Mais qui sera probablement moins regardée que la messe dominicale de France Télévisions. Canal+ ayant en effet porté son dévolu sur Paris SG-Nantes comme premier choix, Orange a donc naturellement choisi de diffuser ce match.

On ne reviendra pas sur la raréfaction du football consécutive à l'attribution d'une partie des droits télé à un opérateur Internet (lire "Moins de foot, plus cher"), mais on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour le pauvre supporter girondin (sans parler des simples amateurs de football) qui va devoir recourir à des expédients pour regarder cette rencontre, soit en se rendant chez un ami possédant une Livebox et ayant suffisamment de débit pour recevoir la télévision, soit en trouvant un troquet dans la même situation. Car il est toujours dommage de rater une rencontre comme celle-là, qui fleure bon la Ligue des champions…


Absence de concurrence
Mais celui qui ne pourra visionner ce Bordeaux-Marseille se dit qu’il va justement se rattraper avec le début de la plus prestigieuse des compétitions européennes et le déplacement à Chelsea de mardi soir. Débuter contre le finaliste de la dernière édition constitue aussi une sacrée affiche pour les Girondins... Malheureusement, notre Marine, à moins de débarquer sur les rives de la Tamise, peinera également à suivre Chelsea-Bordeaux en direct à la télévision française: la rencontre ne sera diffusée que sur Foot+.
En effet, lors de chaque journée de Ligue des champions, TF1 choisit en premier le match que la chaîne souhaite retransmettre. Dans ce cas précis, Marseille-Liverpool. Mais une clause de non-concurrence stipule que Canal+, pourtant propriétaire des droits de toutes les autres rencontres, ne peut retransmettre une rencontre à la même heure, et cette règle concerne également Canal+ Sport et Sport+. Une situation quelque peu problématique lorsque deux clubs français jouent le même soir.

Il n’est pas ici question de pointer le favoritisme ou la préférence de la première chaîne pour l’équipe marseillaise. TF1 n’est pas là pour faire des sentiments et choisit donc le programme qui fédérera la plus grande audience afin d’engranger le maximum de rentrées publicitaires. Soit. Mais au nom de quel principe ubuesque les autres chaînes ne sont pas en droit de diffuser un programme pour lequel elles ont investi des sommes non-négligeables?

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait regrettable que deux rencontres majeures comme Bordeaux-Marseille et Chelsea-Bordeaux seront difficilement accessibles et regardées par un nombre famélique de personnes. Heureusement, il reste la radio…

Réactions

  • taivince le 11/09/2008 à 18h20
    Si canal n'a pas choisi Bordeaux-Marseille pour dimanche soir, c'est justement parce que Marseille joue mardi en LdC.
    Honte à la FFF d'avoir complètement négligé l'intérêt du téléspectateur pendant les négociations!

  • tholotforever le 11/09/2008 à 18h22
    Sur Foot + oui, ça on savait mais en différé ??? Ca sort d'où cette nouveauté ?

  • Dino Dini le 11/09/2008 à 18h22

    Heureusement, il reste la radio…

    ------------------

    Faudrait juste qu'Alain Baudron revienne commenter les exploits des Marine et Blanc.

    Heureusement que les diffusions illégales ont fait d'énormes progrès...

  • tholotforever le 11/09/2008 à 18h25
    Alain Bauderon commente toujours les matchs des girondins sur la radio qui appartient justement aux gigis, gold fm. Et tu peux même l'écouter sur le net : lien

    Bon, sinon, j'ai beau chercher, j'ai pas vu d'info sur le différé sur Foot +...

  • funkoverload le 11/09/2008 à 18h27
    Je pense qu'on trouvera bien un pub diffusant Chelsea en direct. En tout cas à Bordeaux.
    Pour ce qui est de Bx - OM, je ne sais pas. Je n'ai pas encore cherché d'endroit où le voir.
    Mais bon quand même, chuis un peu paumé moi : ils existent ou pas ces girondins ?

  • Dinopatou le 11/09/2008 à 18h40
    "en se rendant chez un ami possédant une Livebox et ayant suffisamment de débit pour recevoir la télévision"... ET ayant choisi de payer les 6 €/ mois (alors que le triple play orange est a priori pas réputé pour être le moins cher) pour 1 match par semaine dont maximum 7 dans l'année de son équipe préférée (puisque Orange est limité à 7 matchs par équipe)

    Ca fait encore une condition supplémentaire non négligeable...


    Pour Bordeaux Marseille, l'endroit où il risque d'y avoir le plus d'audience (vu l'audience ridicule de OM - Sochaux lors de la dernière journée), c'est sur le parvis arrière du Vélodrome, Orange a prévu d'y installer un écran géant pour diffuser le match gratuitement...(faut bien appater le client)

  • but de ouf le 11/09/2008 à 18h43
    Pour être tout à fait exact, ce Bordeaux-OM de samedi est précisément l'affiche de la journée. Hors si Canal choisit en priorité les 10 plus belles affiches de la saison (ce dont ne fait pas partie ce match, d'après eux), Orange dispose des affiches des 28 autres journées. Ce choix n'a rien à voir avec le match de LdC du mardi. Je pense que si Canal l'avait voulu en priorité, le match se serait joué à un autre moment du week-end (vendredi soir ?). Cette configuration devrait probablement se présenter à l'occasion, j'imagine.

  • Patator le 11/09/2008 à 18h45
    Le fait que ce soit 2 grandes rencontres (et du même club) qui passent à la trappe fait réagir, mais c'est quand même un phénomène qui n'a rien de bien nouveau. Canal chosit depuis 20 ans le(s) match(s) qu'il diffuse, et depuis 1999, dès qu'il y a 3 clubs français en C1, il y a toujours deux ou trois matchs qui ne sont diffusés nulle part.

    Je suis totalement d'accord pour dire que les négociations faites par la LFP cette année vont à l'encontre du téléspectateur, mais ici le problème est tout autre. Si les supporters girondins sont privés de ces deux matchs, la faute en revient à... Canal.
    Parce qu'en ne diffusant pas Bordeaux-Marseille pour passer Paris-Nantes, en dépit du bon sens (et de l'audimat je pense), il était acquis que soit les Bordelais soit les Marseillais allaient se retrouver privés de deux rencontres choc de leur club.
    Ce que j'aimerais qu'on m'explique dans cette histoire, c'est comment on peut diffuser Paris-Nantes plutôt que Bordeaux-Marseille. J'ai beau chercher, je ne trouve absolument aucune raison valable.

  • arnaldo01 le 11/09/2008 à 18h46
    but de ouf, pas possible a cause du match de l'equipe de france. Bordeaux-OM faisait bien partie des affiches mais le calendrier en a voulu autrement.

  • sansai le 11/09/2008 à 18h54
    Patator
    jeudi 11 septembre 2008 - 18h45

    -----

    Si je comprends bien le cheminement, puisque le choix est fait de longue date (je le savais déjà aux alentours de Bordeaux - Nantes, Der Zak était pas encore limogé), le fil conducteur c'était les retrouvailles de Nantes avec la L1 et son archrival du PSG. Un peu comme ce qui avait conduit C+ à diffuser Bordeaux - Nantes, quoi.

    Et si j'ai bien compris la bande-annonce que j'ai vu hier sur C+, l'argument principal maintenant c'est la dramaturgie autour de ce qui se passe au FCN.
    Finalement, Amaury et compagnie ont peut-être trouvé de quoi se consoler de la cohérence retrouvée de l'OM et du PSG. Merci M'sieur Kita !

La revue des Cahiers du football