Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Pourquoi tant de foot?

Le foot est partout à la une. Normal en période de Coupe du Monde, mais devons-nous pour autant mépriser le reste de l'actualité, ou se voir priver de Fête de la Musique voire de sortie dans les bars après 23 heures?
Auteur : Clément Jumeau le 23 Mai 1998

 

Le premier tour du Mondial ressemble de plus en plus à une immense répétition générale pour les favoris, à une exception près malgré tout, l'Espagne. Sans être ennuyeux, loin de là, le jeu pratiqué par les 32 nations qualifiées est depuis le départ dangereusement concurrencé par des "exploits" dont on se serait bien passé. Entre scandale des billets fictifs (alors qu'aucun stade sinon le SdF pour France-Arabie Saoudite n'a fait le plein depuis le début de la compétition — Le Monde des 20 et 21 juin) et hooliganisme grandissant, la Coupe du Monde monopolise l'attention (il va de soi pour un tel événement) au détriment de l'actualité normale, au détriment même des loisirs de ceux pour qui le football est sympathique mais pas le meilleur moyen de passer son temps. Alors pourquoi tant de foot? Pourquoi tout laisser de côté à ce point?

C'est d'abord la fête de la musique à Toulouse qui est reportée, ce sont ensuite les bars de certaines villes (Marseille, Toulouse…) qui doivent fermer leurs portes à 23 heures, des commerçants qui ne peuvent plus vendre de bière (mais du Whisky, oui!!!), la Gay pride privée de fête le soir après la marche classique, le tout pour des raisons de sécurité, etc… S'il va sans dire qu'il est bon d'éviter qu'un "supporter" n'en vienne à tout détruire là où il passe, il est définitivement absurde et dangereux de priver les non-footeux de loisirs. Jusqu'où ira cette politique qui consiste avant tout à protéger le Mondial? Jamais l'opposition entre fervents amateurs de ballon rond fabriqué par des enfants du tiers-monde et militants anti-foot n'a été si flagrante. Il devient difficile même d'avoir accès à une information normale sur l'actualité en dehors de la Coupe du Monde. Les déclarations d'Edouard Balladur souhaitant ouvrir le débat sur le thème de la préférence nationale au FN a créé des remous certes, mais tellement ridicules comparés à l'exclusion de Zidane lors du match France-Arabie Saoudite. Qui a entendu parler de l'évolution de l'affaire Elf et des mises en cause de Mitterrand fils et de quelques amis de Charles Pasqua? Quid de l'affaire Yann Piat? Quid des Martiens qui débarquent en Lozère? Le Mondial est si puissant qu'on peut s'étonner de ce calme à l'Assemblée Nationale.

Il y a trop d'argent investi dans ce Mondial et dans le foot en général pour que l'on diminue la ration de communication autour de l'événement. La rentabilité est par-delà le sport lui-même le leitmotiv des instances dirigeantes de la FIFA. Pour cela, tout est bon. Il faut parler du Mondial, penser Mondial, acheter Mondial et vomir Mondial. Une fois tous les 4 ans ce n'est finalement pas si difficile que ça. Peu importent les débordements que cela engendre, le lobbying "football" est tout puissant. Mais la nausée n'est vraiment pas loin. Et le jeu dans tout cela?
Ah oui le jeu…

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football