Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Replay, séance 6

La vie, la mort, la coupe de cheveux: tout est dans le football, tout est dans le Replay.
le 23 Jan 2009

 






replay6_penot.jpgPersonne n'arrête le Penot

Petite présentation, à l'attention de ceux qui ne connaîtraient pas la vedette de la fin de ce Replay, avec sa coupe de cheveux et ses boucles d'oreille d'ancien jeune des années 80.

Envoyé spécial de L'Équipe à Marseille après avoir survécu à une affectation similaire à Lyon (1), Hervé Penot n'est pas qu'une coupe de cheveux à proscrire dès quatorze ans révolus. Cédant volontiers à la facilité d’une polémique à deux sous, ne rechignant pas à l’auto-contradiction en vogue dans la profession, il possède aussi ce petit ton supérieur indispensable à la force de persuasion des jugements hâtifs.

Capable d’analyser les matches les yeux fermés, il s'appuie essentiellement, comme nombre de ses collègues, sur le tableau d'affichage, le classement général et la force du Mistral pour trouver les angles originaux de ses sermons – méthodologie pointilleuse qui lui vaut une place de quasi-titulaire dans la dream team coachée par Saccomano. Malgré d'indéniables prédispositions, il n'en demeure pas moins l'un des moins pires persifleurs de On refait le match, sorte de Ligue des champions à l'envers du journalisme sportif.
Des éclairs de clairvoyance l'empêchent d'être complètement happé par le voisinage des représentants du Parisien ou d'Aujourd'hui Sport, tendant à démontrer que sa tignasse blonde n'a pas encore étouffé les qualités qui lui ont permis de décrocher le titre envié de plume officielle de Didier Drogba.

(1) Il avait presque réussi à s'attirer la sympathie, en 2005, en étant l'une des premières victimes expiatoires des communiqués officiels de l'OL, en septembre 2005, avec une diatribe qui commençait ainsi: "A quoi jouent l’Equipe et son journaliste Hervé Penot?"


La télévision des cahiers

Réactions

  • Vasy Mollo le 23/01/2009 à 06h38
    Merci de m'avoir fait découvrir le "yes we can" navrant, mais tellement risible !!!!

  • OLpeth le 23/01/2009 à 08h56
    3 secondes de Verdez c'est déjà trop. A chaque fois que je le vois, j'ai des envies d'étrangler des chatons.

  • Bourrinos le 23/01/2009 à 09h00
    Quand on sait que le "Yes we can" est le fait d'Hémisphère Droit, la boite de pub de Franck Tapiro, on comprend tout de suite mieux.

    En tout cas, Derrien est partout sur les plateaux. Vu qu'il participait souvent à l'émission "Bienvenue au club" sur Europe 1, que j'écoutais régulièrement, j'ai juste le souvenir de quelqu'un qui, tout en critiquant les Vessiere et cie qui jouent les arbitres de plateaux télé, jouait exactement le même rôle dans cette émission, et quand on lui posait la question "mais alors que faut-il faire pour améliorer l'arbitrage?", sa réponse était invariablement "moi je ne sais pas mais il faut faire quelque chose". Et sur le principe de faire des fiches de stat d'arbitres, il présente cela comme le scandale le plus représentatif de la mainmise d'Aulas, bof, selon moi j'ai presque envie de dire que cela fait partie de la préparation d'un match de savoir dans à quel type d'arbitrage on va se frotter...on fait bien des stats du nombre de passes ratées de Keita ou Makoun alors...

  • la touguesh le 23/01/2009 à 09h28
    Tiens, Robert Plant s'est lissé les cheveux et bosse avec Saccomano maintenant ??

    Un bien bon replay pour lancer le WE, merci !!

  • Hurst Blind & Fae le 23/01/2009 à 09h36
    C'est ahurissant de laisser Derrien dire que le fait qu'il y a 5 fois plus d'argent pour les arbitres a tendu la situation, sans lui rétorquer que le fait qu'il y a 200 fois plus d'argents pour les clubs a pu modifier le comportement des entraîneurs et dirigeants.

  • Portnaouac le 23/01/2009 à 10h03
    Euuuuh, j'ai juste une question ; c'est moi ou la présence de Hervé Penot dans ce replay n'a pas beaucoup d'autres justifications qu'un délit de sale gueule ?

    Bon, j'ai bien lu sa présentation dans la page d'accueil toussa ; c'est vrai que le replaçage de mèche rebelle, à la longue, fait un peu ridicule mais pour quelqu'un qui ne connait pas le reste de son oeuvre (comme c'est mon cas), sa présence dans ce replay ne permet pas de déterminer en quoi il est mieux ou pire qu'un Verdez, Duluc, Ménès ou autre...

    Alors bien entendu, comme il a des cheveux, je le déteste, il n'y a pas de problème, mais en général, j'aime bien me rassurer en me disant que j'ai une autre raison (bonne celle-là) pour ne pas aimer un chevelu...

  • Le_footix le 23/01/2009 à 10h15
    J'aime bien Téléfoot: "pour les plus anciens d'entre nous, ça représente 1 milliard de francs"... Il faut donc en déduire que pour Téléfoot, le public âgé est celui qui a plus de 7 ans.

  • Jean-Patrick Sacdefiel le 23/01/2009 à 10h15
    @ Portnaouac

    Il ne s'agirait pas plutôt d'un "délit" de narcissisme aigü doublé d'un peu d'auto-érotisme (je me touche trente fois par émission)?
    Enfin peu importe, j'ai trouvé ça hilarant, cette association coupe de cheveux improbable + replacement de mèche. Mais l'humour capillaire, c'est très subjectif.

  • Papin Jour Pape toujours le 23/01/2009 à 10h16
    J'allais justement dire que ce replay avait dû être monté par un auteur chauve !

  • Marf le 23/01/2009 à 10h24
    Encore merci pour ce replay.
    Le problèmes, c'est qu'à chaque clap de fin, je suis frustré et je me dis "vivement la semaine prochaine".

    (Sur ce point, la qualité de mes sept prochains jours en dépendant, j'ose espèrer que le fait d'avoir un week-end coupe de France ne va pas nous priver d'un replay... N'est-ce-pas (voix chevrottante) ? )