Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Petite revue des effectifs

Dernier tour de table avant le coup d'envoi du Mondial 98 afin d'évaluer à la lueur des derniers résultats amicaux les forces présentes.
Auteur : Curtis Midfield le 9 Juin 1998

 

Nous y voilà! Dans quelques heures, le Brésil donnera le coup d’envoi de la seule Coupe du Monde française que nous verrons de notre vivant (sauf agréable surprise de la FIFA, de la médecine, d’un dieu hypothétique -mais que nous souhaitons voir soutenir l’équipe de France- ou de gentils extraterrestres aux couleurs stéphanoises). Ceci méritait bien un dernier tour de table afin d’évaluer les forces en présence à la lumière des derniers jours de préparation.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le cas des champions du Monde en titre. Les Brésiliens feraient bien de profiter des quelques heures qui leur restent avant le début de l’épreuve pour apprécier au maximum cet honneur. En effet, leur cote est en baisse sensible depuis de nombreuses semaines. Des matches amicaux inquiétants, une direction bicéphale contestée, des médias plus qu’envahissants, l’affaire Romario et quelques coups de coude ou de poing échangés ont constitué le quotidien des coéquipiers de Ronaldo. Tout ceci commence à faire beaucoup et le soutien du public ne sera pas de trop pour vaincre tous ces signes de mauvais augure.
A ce rythme là, les Norvégiens dont les derniers matches amicaux ont été très impressionnants ne devraient pas être loin de créer la surprise à la tête de leur groupe (vu le jeu pratiqué par les hommes d’Olsen ceci n’est quand même guère souhaitable).

Les Ecossais tenteront pour une fois de passer le premier tour, quant aux Marocains, leur vitesse pourrait à l’occasion les amener à jouer les trouble-fête dans ce groupe. Les finalistes de 94 feront bien entendu figure de favoris dans le groupe B. En dépit d’un Del Piero peut-être un peu à court de forme (mais qui pourrait avoir le temps de monter en puissance si les Italiens vont loin) et d’un milieu de terrain qui sur la papier n’a rien de transcendant, ils devraient s’imposer sans surprise jusqu’aux huitièmes de finale notamment si Vieri se montre à la hauteur de sa réputation. D’autant qu’on voit bien R. Baggio nous refaire le coup du retour du miraculé genre Paolo Rossi version 82. Méfiance donc. Qui pour le second ticket? Le Cameroun nous ferait bien plaisir s’il saisissait cette opportunité, mais Chiliens et Autrichiens ont des atouts offensifs redoutables.

Le groupe C ne nous intéressera que pour la seconde place, la première étant réservée de longue date au futur Champion du monde. La lutte risque d’être chaude entre un Danemark semblant à la dérive mais pouvant toujours compter sur un Laudrup qui passe, une Afrique du Sud pour le moins “physique” et l’Arabie Saoudite que nous voyons bien nous refaire le coup de 94 au vu de son match de Wembley.

Le groupe D, présenté comme le groupe de la mort, ne sera peut-être pas aussi terrible que ça. En effet, si l’Espagne semble prête à honorer son rang parmi les grands favoris de la compétition ( Roland Garros pourrait avoir donné des idées à la sélection ibérique) elle est la seule à se porter convenablement. La Bulgarie minée par des problèmes de clans a une équipe qui n’est plus de première jeunesse et risque d’avoir des difficultés à supporter la répétition des rencontres. Le Nigeria, chouchou des médias, doit faire face à de “légers” problèmes défensifs (Kluivert en rigole encore) et le Paraguay est donné favori pour le titre de Champion du Monde des Goals dans la catégorie “poids moyens”.

Dans le domaine de la violence, le groupe F se trouve au centre de toutes les préoccupation avec un Pays-Bas-Belgique qui sent le souffre au niveau des tribunes. Sur le terrain en effet, les oranges devraient faire facilement la différence tant ils sont impressionnants pour le moment. Ils possèdent une attaque de feu (10 buts en deux rencontres) et un moral d’acier (on remarquera ici l’utilité des formules toutes faites pour le chroniqueur pressé et à court d’idées). Les Belges se consoleront avec une deuxième place qui leur est promise face à deux équipes plus modestes (Mexique et Corée du sud).

Même cas de figure avec le groupe F où la Yougoslavie et l’Allemagne sont largement favorites. Passons sur le folklorique USA-Iran pour nous attarder sur les Champions d’Europe en titre. Mauvaise nouvelle pour les autres participants, on entend absolument pas parler d’eux. Pas de coups de gueule, de chamailleries, de lourds sous entendus, bref un calme d’avant compétition auquel nous n’étions pas habitués de la part de ce ramassis de grandes gueules et de grands joueurs. Tout ceci ne nous dit rien qui vaille. Les Yougoslaves quant à eux devraient avoir suffisamment de talent pour accompagner les blancs et noir lors des huitièmes surtout avec un Mijatovic qu’on n’arrête plus. Le groupe G devrait voir la domination de l’Angleterre tant elle semble avoir de marge par rapport à ses premiers adversaires. Seule équipe à pouvoir rivaliser avec elle : la Roumanie. Mais celle-ci se retrouve en conflit ouvert avec son public ce qui pourrait lui ôter toutes ces chances. Aux Colombiens (guère plus vaillants) et aux Tunisiens d’en profiter.

Enfin, le groupe H mettra en scène deux équipes qui pourraient faire parler d’elle pendant un long moment dans cette épreuve : l’Argentine et la Croatie. Les premiers visent un titre qui est à leur portée. L’équipe est bien équilibrée et elle possède un milieu et une ligne offensive redoutables avec des joueurs de la trempe d’Ortega, Lopez ou Batistuta. Elle devra faire face à une formation croate où le talent est abondant. Si Boban et ses potes se remettent de l’absence de Boksic et s’ils font preuve de la rigueur défensive indispensable à ce niveau, ils pourraient justifier le rôle de principal outsider que beaucoup d’observateurs leur attribuent. A moins que la fumée jamaïcaine ou la combativité des Japonais ne viennent enrayer cette belle mécanique.

De toute façon nous en sauront rapidement beaucoup plus sur les forces réelles des uns et des autres et voyez vous ce n’est pas que ça nous tarde mais vivement mercredi.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football