Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Passer à l'Euro

Avant de regagner la Suisse, l’équipe de France aura disputé une sorte de Copa America contre l’Équateur, le Paraguay et la Colombie. L’occasion de revenir sur les quatre dernières préparations à l’Euro…
Auteur : Brice Tollemer le 28 Mai 2008

 

euro_logo1992.jpg1992 (Suède)
Sélectionneur Michel Platini, élimination au premier tour

Suisse-France : 2-1
France-Pays-Bas : 1-1

Sortis victorieux de toutes leurs rencontres qualificatives, les Bleus de Jean-Pierre Papin et d’Eric Cantona n’ont toujours pas remporté le moindre match au cours de cette année 1992. Le 27 mai, à Lausanne, ils prennent l’avantage contre la Suisse dès la 20e minute par le Montpelliérain Fabrice Divert. Mais la suite ne sera pas du même tonneau, puisque Christophe Bonvin réalise un doublé pour les Helvètes. Le 5 juin, à Lens contre les Pays-Bas, après avoir encore ouvert le score par Jean-Pierre Papin, l’équipe de France se fait rejoindre peu de temps après et finit la rencontre sur ce score de parité sans n’avoir rien montré de bien remarquable. Et les Tricolores continueront sur dans cette indigente lignée lors de l’Euro suédois…



euro_logo1996.jpg1996 (Angleterre)
Sélectionneur Aimé Jacquet, élimination en demi-finale

France-Finlande : 2-0
Allemagne-France : 0-1
France-Arménie : 2-0

Après le traumatisme cataclysmique du 17 novembre 1993, c’est Aimé Jacquet qui a été chargé de panser les plaies, de reconstruire un groupe et de qualifier la France pour l’Euro 96, véritable tremplin en vue de “sa” Coupe du monde. Le 29 mai, les Bleus disposent facilement de la Finlande au stade de la Meinau, grâce à deux buts des Nantais Pedros et Loko. Trois jours plus tard, de l’autre côté du Rhin, ils battent les futurs champions d’Europe allemands d’un but de Laurent Blanc en tout début de rencontre. Enfin, le 5 juin à Villeneuve-d’Ascq, Angloma et Madar donnent la victoire à la France face à l’Arménie. Aucun but encaissé durant ces trois rencontres, la méthode Jacquet fonctionne à plein régime…



euro_logo2000.jpg2000 (Belgique et Pays-Bas)
Sélectionneur Roger Lemerre, victoire

Croatie-France : 0-2
Japon-France : 2-2
Maroc-France : 1-5

La France marche sur l’eau. Tout auréolés de leur titre de champion du monde, Zidane, Deschamps, Blanc et les autres débutent leur préparation à l’Euro par une facile victoire le 28 mai en Croatie, grâce notamment à un but de David Trezeguet.  Une semaine plus tard, ils s’envolent pour le Maroc et, dans le cadre du tournoi Hassan II, éliminent le Japon aux tirs au but. En finale, ils atomisent le Maroc 5 à 1, avec cinq buteurs différents (Henry, Djorkaeff, Dugarry, Anelka, Wiltord), preuve de l’esprit offensif qui règne alors parmi les Bleus.



euro_logo2004.jpg2004 (Portugal)
Sélectionneur Jacques Santini, élimination en quart de finale

France-Brésil : 0-0
France-Andorre : 4-0
France-Ukraine : 1-0

En cette année 2004, la période pré-Euro est tronquée par plusieurs imprévus. Tout d’abord par cette rencontre entre les deux derniers champions du monde, organisée pour le centenaire de la FIFA, qui oblige le sélectionneur à faire évoluer des joueurs non-retenus pour l’Euro, dans la liste dévoilée deux jours auparavant. Car, à la même époque, deux clubs français disputent des finales européennes, Monaco contre le FC Porto en Ligue des champions et Marseille contre Valence en Coupe de l’UEFA. Néanmoins, contre Andorre à Montpellier (avec notamment un doublé de Sylvain Wiltord et un but de Steve Marlet) et contre l’Ukraine au Stade de France (grâce à Zidane à la 87e), les Bleus remportent leurs deux dernières rencontres de préparation, en portant à onze le nombre de matches consécutifs sans prendre le moindre but. Une série en trompe-l’œil quand on pense aux errements défensifs qui vont, entre autres, caractériser l’Euro portugais.

Réactions

  • zouhire le 28/05/2008 à 16h34
    Preum's ???

    Divert, Loko, Ouédec, Madar...que des bons souvenirs !!


  • Hyoga le 28/05/2008 à 16h36
    Wah, on a joué contre le Japon lors de l'Euro 2000, trop fort !

  • Hyoga le 28/05/2008 à 16h36
    Je suis fatigué... je rentre chez moi

  • tatayé le 28/05/2008 à 16h54
    Le fameux match du centenaire de la FIFA!
    J'en retiens surtout la sueur de ZZ sur sa vieille chemise "vintage". Ca ressemblait moins à un mouillage de maillot qu'à Papy fait du foot!

    Ha oui, le meilleur (!), vous souvenez-vous du joueur qui le remplaçât?

    Un indice: son deuxième prenom est Narcisse...et oui!

    ;-)

  • Portnaouac le 28/05/2008 à 17h07
    Hyoga
    mercredi 28 mai 2008 - 16h36

    ---------------

    Pour te parler franchement, je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant...

    Est-ce cette remarque, certes frappée au coin du bon sens, mais totalement injustifiée compte tenu du propos de l'article ?

    Ou est-ce le fait que seul ce match t'a heurté, dans le paragraphe relatif à l'Euro 2000, alors qu'on y trouve également un assez joli Maroc - France qui aurait tout aussi bien pu trouver sa place dans ta réaction première ?

    Mais tu as raison, c'est sûrement la fatigue...

  • Hyoga le 28/05/2008 à 17h40
    Ouaip, tout ceci est en effet inquiétant, et j'ai tout vu juste après. L'explication, c'est que j'ai survolé le truc à peine en diagonale. Et je me permets de faire une remarque complètement débile, parce que j'ai même pas capté le titre de l'article et qu'il y a un tru cqui m'a sauté aux yeux ("quoi Japon, Euro? c'est quoi ce bordel?"). C'est grave... J'ai même pas tilté sur le fait qu'il y avait que deux matchs en 92 (pourtant, je l'avais remarqué), ni le Maroc, etc, etc...
    En bref, du grand n'importe quoi.

  • Roberto Cabanastonvilla le 28/05/2008 à 19h03
    une constante : les logos des euros sont tous moches (dans l'air du temps, quoi), avec un petit bémol tout de meme pour l'euro portugalien

  • Clarence Cyborg le 28/05/2008 à 23h48
    Tatayé, ne serait-ce pas l'ami Narcisse-Olivier Kapo-Obou ?

  • georges cadiou le 29/05/2008 à 02h10
    Il faut souligner le charme désuet du logo de l'Euro krisprolls 92.
    Je savais pas que le père de Tony Vairelles était dessinateur.

  • sansai le 29/05/2008 à 23h34
    Moi j'aime bien celui de l'Euro 96. On y voit la bedaine de Gascoigne, avec son foie en rouge. C'est un joli symbole.

La revue des Cahiers du football