Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Trois ans ferme

Le foot français a courageusement décidé de ne pas abréger notre peine en se condamnant à trois nouvelles saisons de Coupe de la Ligue.
Auteur : Jérôme Latta le 29 Juin 2009

 

Autant le dire : présenter la disparition de la Coupe de la Ligue comme une éventualité très probable (lire "Achevez-la"), c'était prendre ses désirs pour des réalités. Le but semi-avoué était même de se faire plaisir, d'imaginer ce que serait un football géré dans l'intérêt du football. On peut bien s'accorder cinq minutes d'illusion, non? Parce que pour ce qui est de la réalité, celle-ci a été aussi prévisible que possible.

"Le Conseil d'Administration de la LFP a attribué à France Télévisions pour les trois prochaines saisons (2009/2010 à 2011/2012) les droits de retransmission de la Coupe de la Ligue. Le lauréat sera qualifié pour l'UEFA Europa League". Le communiqué de la Ligue a ainsi mis fin, vendredi, aux rêves de disparition de la Coupe Moustache. La tentative de retirer au vainqueur au vainqueur de la compétition un billet pour la Ligue Europa n'a servi qu'à soutirer à France Télévision 500.000 euros supplémentaires (en plus des dix millions alloués sur trois ans), correspondant au lot 2 – c'est-à-dire la vidéo à la demande – qui n'avait pas trouvé preneur.

coupeligue_77.jpg


Têtes de série
Le football français, toujours enclin à regretter son manque de prestige et à nourrir des rêves de modernité footballistique, fait finalement tout pour cultiver sa propre médiocrité: il vient de reconduire une compétition dévaluée et dévalorisante, sans légitimité historique et sportive, pénalisante pour les calendriers. Mieux, il l'a "améliorée". La Coupe de la Ligue, déjà réservée aux clubs professionnels, va en effet perfectionner les passe-droits qu'elle a pris l'habitude d'attribuer. Non seulement tous les clubs européens entreront désormais en lice directement en huitièmes de finale, mais les quatre premiers du championnat bénéficieront du statut de têtes de série et ne pourront s'affronter avant les demi-finales. Une tentative pour essayer de relever artificiellement le plateau de la finale (lire "La coupe jusqu'à la lie") et amadouer des grosses écuries favorables à la suppression?

Les compétitions n'étant plus que des sous-produits des programmes télévisuels, en refourguant "du foot" (peu importe lequel) à une chaîne nationale gratuite, il s'agit aussi de compenser les effets pervers de l'attribution des droits du championnat, qui a terriblement réduit la disponibilité du foot français et la visibilité de ses clubs. Seize matches seront ainsi diffusés en direct dès la saison prochaine: un véritable défi pour les cameramen du service public et pour le psychédélique Fred Godard, qui devront encore rivaliser d'imagination afin de ne pas trop exhiber des tribunes clairsemées.

Réactions

  • Toni Turek le 29/06/2009 à 02h15
    "Non seulement tous les clubs européens entreront désormais en lice directement en huitièmes de finale, mais les quatre premiers du championnat bénéficieront du statut de têtes de série et ne pourront s'affronter avant les demi-finales".

    ====> Encore un petit effort, et ça va ressembler à feue la Coupe de la Ligue allemande. Mais elle n'était pas qualificative pour l'Europe, elle.

    Putain, trois ans. Espérons qu'il y aura enfin du changement en 2012...

  • mr.suaudeau le 29/06/2009 à 02h49
    Une bien belle arnaque, oserais-je dire l'arnaque du siècle du football français? Ces présidents sont vraiment prêts à toutes les compromissions.
    Que n'a-t-on pas entendu ces derniers jours l'argument selon lequel conserver la coupe machin constituait la seule possibilité pour nous de voir nos clubs sur du "hertzien". Et la Coupe de France, c'est du poulet?

    De plus, l'acquisition du lot n°2 VOD et magazine par France Télévision moyennant 500 000 kopeks ne vaut que pour la première saison de ce contrat. Maintenant que Bilalian et De Carolis ont obtenu trois nouvelles années de qualilfication en Europa League et la protection des gros clubs jusqu'en demi-finales, la Ligue peut se toucher pour vendre le lot n°2 les deux saisons suivantes. Même Orange et Carrefour Mobile n'ont pas voulu de cette came daubée au premier tour de consultation.

    PITOYABLE

  • newuser le 29/06/2009 à 07h45
    En plus ce qui est bien, c'est que c'est pas torturé comme règlement.

    Ils vont finir par nous faire une coupe sur le modèle du tournoi qualificatif de l'Océanie qui finit par donner un barragiste pour se faire étriller contre un "gros" de l'Asie.

    ça va être beau les tirages au sort...

    Allez messieurs encore un effort pour que les gens soient encore plus indifférents à cette coupe en plastique.

  • tholotforever le 29/06/2009 à 08h34
    Toni Turek
    lundi 29 juin 2009 - 02h15
    Putain, trois ans. Espérons qu'il y aura enfin du changement en 2012...

    2012, changement, espoir ! Tiens un Ségoléniste de plus sur les CDF ?

  • Tricky le 29/06/2009 à 08h52
    Bon, rien sur la suppression de la Coupe de France ?

  • arnaldo01 le 29/06/2009 à 09h53
    Quoi ? Le TFC qualifié en 8ème de finale de la coupe de la ligue ? Champagne !!!!!!!
    (ou pas !)

  • Cyril trolle... le 29/06/2009 à 10h08
    L'entrée des clubs européens dès les huitièmes a tout d'un jugement de Salomon: on ne veut pas pénaliser les clubs en coupe d'Europe avec une compétition supplémentaire, donc on leur épargne un tour. Et je trouve ça bien plus équitable au système précédent visant à épargner seulement les 2 premiers du championnat. Même si du coup, il faudra 4 matchs seulement aux 'gros' pour être européen.


    "Seize matches seront ainsi diffusés en direct dès la saison prochaine: un véritable défi pour les cameramen du service public et pour le psychédélique Fred Godard, qui devront encore rivaliser d'imagination afin de ne pas trop exhiber des tribunes clairsemées."

    Ceci dit, j'adore le multiplex régional de France TV, qui n'a rien à voir avec le montage Canal. Ca peut permettre de suivre les clubs locaux, voir de les découvrir. Et on peut toujours suivre une autre équipe via le Net. Le seul problème en revanche, c'est qu'en cas de prolongations on a du mal à voir tous les buts des différents matchs. Mais au moins la coupe de la ligue aura permis une autre conception du multiplex, beaucoup plus sympa.

  • doumdoum le 29/06/2009 à 10h17
    On est sur la bonne voie.

    Encore un petit effort et les deux premiers s'affronteront directement en finale. On ferait ça en août pour ne pas surcharger le calendrier. On l'organiserait loin pour ne pas déranger. On l'appellerait Coupe ou Trophée des champions (même s'il n'y a qu'un champion mais ça, depuis la Ligue des Champions, on s'assoit dessus). Simplicité. Efficacité. Rentabilité. En un mot : Moustachu.

    (Ça existe déjà ? Et bien ils en feront deux. Personne regarde, on vous dit !)

  • Qui me crame ce troll? le 29/06/2009 à 10h55
    Superbe le nouveau système de qualification, j'en verserais presque une larme, on est au niveau des Coupes d'Europe! Ah quand il s'agit de faire des papelards sur la Coupe de la Ligue, ya du monde. Quand il s'agit de commenter le système de têtes de série, de reversement en UE... Europe League, tout de suite, ya plus personne. Ou s'il y a quelqu'un, cette personne revient beaucoup moins souvent.

    "Les compétitions n'étant plus que des sous-produits des programmes télévisuels, en refourguant "du foot" (peu importe lequel) à une chaîne nationale gratuite".
    Les Cahiers devraient savoir quand même que la Coupe de la Ligue, quoiqu'on puisse en penser, est autant du foot qu'un match de Coupe de France joué sur un champ de patate ou qu'une finale de Ligue des Champions jouée sur un billard.

    "Le football français, toujours enclin à regretter son manque de prestige et à nourrir des rêves de modernité footballistique, fait finalement tout pour cultiver sa propre médiocrité: il vient de reconduire une compétition dévaluée et dévalorisante, sans légitimité historique et sportive, pénalisante pour les calendriers."
    Pénalisante pour les calendriers? Justement cette nouvelle réforme (détestable je le redis) vise à soulager le calendrier. Mais parait-il que la Coupe de l'UEFA est aussi pénalisante au niveau calendrier, selon certains clubs. Sans compter que les qualifications étaient au moins autant lolesques que celles de la Coupe de la Ligue : des matchs aller sans retour, des poules avec des clubs protégés, des clubs issus de championnat, de coupes nationale, d'autres coupes européennes! Pourtant personne n'a milité pour supprimer cette Coupe sans queue ni tête. Les Cahiers perdraient-ils leur verve quand il s'agit de réssusciter de vieilles gloires, comme Newcastle ou l'Ajax?

    "il s'agit aussi de compenser les effets pervers de l'attribution des droits du championnat, qui a terriblement réduit la disponibilité du foot français et la visibilité de ses clubs."
    Je vois aussi très très peu de commentaires sur un système absolument incroyable visant à réserver le football à une élite : laisser une chaine et une seule, une chaine d'abonnés qui plus est, conserver le football dans un écrin pour ne l'ouvrir qu'à une franche aisée de la population. Mais c'est aujourd'hui tellement rentrer dans les moeurs que personne ne s'en offusque. Tout au plus trouve-t-on que cette chaine a mis trop d'argent.

  • Cyril trolle... le 29/06/2009 à 11h09
    Je serais assez d'accord avec Kim. Je ne suis pas un grand fan de la CdL mais les procès uniquement à charge, ça me fatigue. Je serais curieux de voir l'an prochain si la dispense des clubs européens peut renforcer le plateau des demis. Et à titre personnel, cela ne me choquerait pas non plus qu'on dispense les clubs engagés en coupe d'Europe du 32e de finale de la coupe de France.

    Je pense que la dévaluation des coupes nationales vient surtout de l'explosion des matchs européens. Plus on a eu de clubs passant la trêve en coupe d'Europe, plus on a eu des finales de CdL et CdF médiocres (à l'exception du PSG-Nantes de 1992-1993). Cette dispense est plutôt bienvenue, car elle peut permettre à un club engagé en coupe d'Europe de revoir les coupes comme un moyen de reconquérir 'facilement' son billet, sachant que son classement en championnat sera sans doute affecté par son parcours européen.

La revue des Cahiers du football