Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Nouveau maillot des Bleus : le décryptage

"Respectez les symboles nationaux!", nous dit-on. Difficile, quand c'est Adidas qui s'acharne une fois de plus la tunique de l'équipe de France.

Auteur : Jérôme Latta le 13 Nov 2009

 

Le design des maillots de maillots de football chez Adidas, c'est une longue tradition du gadget graphique inutile et laid, une science innée de la surcharge, une véritable école de la fioriture... Depuis le début des années 80, La marque allemande ne s'est jamais plus contentée de coudre trois sobres bandes sur les manches de ses productions, et elle défigure le maillot de la sélection française avec une rage particulière, depuis l'édition "Goldorak" de 1992 jusqu'au maillot blanc "UMP 2006".
Le contrat liant Adidas à la Fédération française de football arrivant bientôt à son terme, il ne fallait pas s'attendre à plus de mansuétude de la part de l'équipementier, qui a réalisé une sorte de patchwork des errements textiles dont il est coutumier. On ne se console pas avec l'affirmation du fabricant, qui assure que "le retour à un bleu foncé, et le col en V apportent un esprit lifestyle à ce maillot" (1).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Das Bild bitte aufclicken um ein grö?erer zu bekriegen.
E Pericoloso sporgersi como Pessotto tra la finestra.
Enlarge your penis.

maillot_edf_small.jpg

(1) Les fadaises marketing et leurs promesses d'effets magiques évoquées sur notre infographie peuvent être mesurées à cet extrait du communiqué de presse: "La technologie TECHFIT™ Powerweb associe les bénéfices du Powermesh et des coutures plates pour le confort, le maintien et la ventilation du corps. Les Powerbands de TPU placées le long des muscles clés apportent de la puissance additionnelle (+5,3 %) en stockant et en relâchant l’énergie lorsque les muscles se contractent et se détendent. La technologie Formotion® favorise le confort dans des maillots ajustés au corps des joueurs en offrant une grande liberté de mouvement".

Réactions

  • José-Mickaël le 13/11/2009 à 01h58
    Je cite :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
    Das Bild bitte aufclicken um ein größerer zu bekriegen.
    E Pericoloso sporgersi como Pessotto tra la finestra.
    Enlarge your penis.

    Et je commente :

    --> génial !

    Les commentaires de la photo aussi sont très réussis. Le balivernex et « monsieur Jean Sarkozy de la comédie française », ça m'a fait éclater de rire tout seul... Ah, et l'« effet lifestyle », c'est bien trouvé aussi. Comment ? C'est pas un gag ? Non ?



  • Tapas Tef y Graf le 13/11/2009 à 05h01
    Je passais justement pour demander si quelqu'un aurait la bonte de traduire la phrase en schleu.

    Sinon je le trouve pas si mal ce maillot. De face. La nuit. De loin.

  • Hyoga le 13/11/2009 à 05h18
    La note (1) est fantastique.

    J'aimerais bien avoir les details des 5.3% de puissance en plus grace a l'energie restituee. Ce serait un effet ressort, c'est tout a fait possible.
    Par exemple, on tend un ressort entre l'epaule et le poignet. Quand on deplie le bras le ressort emmagasine l'emergie, et c'est beaucoup plus facile de replier le bras. D'accord, mais c'est aussi beaucoup plus dur de le deplier. En fait globalement on y perd car le ressort a forcement une deperdition d'energie. Sinon on se baladerait tous avec des ressorts partout depuis longtemps. Y'a qu'aveec es chaussures que ca fonctionne puisqu'elles restituent de l'energie gravitationnelle, pour laquelle on de depense pas d'energie nous-memes.

    Le maillot qui restitue de la puissance, c'est possible. La moitie du temps... Sans info supplementaire je suis oblige de le classer dans le grand n'importe quoi. Le reste de la conception du maillot est peut-etre du meme acabit.

    Maintenant si c'est autre chose, je suis vachement intrigue. Peut-etre que les scientifiques dAdidas ont decouvert la piste du mouvement perpetuel sous atmosphere? Et apres on dit qu'il y a pas assez de budget pour la recherche, pfff, bande de mauvaises langues.

  • Tonton Danijel le 13/11/2009 à 08h22
    On a parlé sur le forum d'Outre-Rhin, mais c'est la même boîte qui a sorti le maillot de la Mannschaft, un beau maillot bien rétro avec la dominante blanche et quelques touches de noir sur les manches, l'encolure, et le symbole de la DFB (plus deux très discrètes bandes noires à gauche):

    lien

    On ne peut pas avoir droit à un maillot aussi sobre? Perso j'avais adoré les modèles 84 et 98 (mais bon, nostalgie, tout ça...), il n'y a pas moyen de faire du marketing en modifiant juste légèrement le maillot?

    Surtout que je n'ai pas le sentiment que les supporters rachètent un maillot à chaque fois (Clément d'Antibes a le même depuis... 1978?). Donc je me demande si le maillot français et ses couleurs chamarées se vend réellement mieux que les maillots allemands ou anglais qui gardent peu ou prou le même motif depuis des années...

  • Troglodyt le 13/11/2009 à 08h33
    Si ce n'est la passion récente des CdF pour le haute couture, ce truc est énorme.

    Hyoga: outre la faute (aufklicken), la phrase en allemand ne veut plus ou moins rien dire, ou alors cela fait trop longtemps que j'ai quitté Goeteh.
    - Das Bild bitte aufclicken -> Veuillez (s'il vous plaît) cliquer sur l'image
    - um ein größerer zu bekriegen -> "ein größerer", c'est "une plus grande", mais "um zu bekriegen", c'est "afin de (lui) faire la guerre"...

  • Troglodyt le 13/11/2009 à 08h36
    Et comme Tonton Daniel, je n'ai pas acheté de maillot des Bleus depuis avant la Coupe du Monde 98 et ce n'est pas encore cette année que je vais succomber. Alors qu'avec un truc classe comme l'Allemagne, ce n'est pas dit.
    Mais sans doute n'avons nous pas accès à l'opinion dominante, Adidas doit bien faire des études de marché...

  • FPZ le 13/11/2009 à 09h01
    Bon, je l'acheterai pas, hein, mais moi je le trouve pas si moche ce maillot...

  • Dinopatou le 13/11/2009 à 09h40
    Hyoga
    vendredi 13 novembre 2009 - 05h18

    Tout pareil, j'aimerais bien comprendre cette notion de "puissance additionnelle", que les mecs arrivent en plus à quantifier au dixième de pourcent près...


    Merci pour l'article

  • Metzallica le 13/11/2009 à 09h44
    Vous remarquerez que l'équipementier est Allemand mais il ne fait pas profiter à ses compatriotes des 5% d'énergie supplémentaire. Au nom des poilus, merci.
    Bon sinon à part ce harnais lamentable, il est pas trop mal, mieux que le bicolore actuel. Mais bon je garderai mon maillot de 2002, il est cool avec le débardeur en dessous et le tissu en filet dessus.

  • LLBB1975 le 13/11/2009 à 09h46
    i aussi je le trouve pas si dégueulasse ce maillot même si j'ai peur que le trou au milieu ne laisse présager quelque chose d'autre de très laid (la nature a horreur du vide).

    Par ailleurs, outre le fait que je suis aussi dubitatif sur l'apport du maillot sur l'effort musculaire, il me semble qu'il s'agisse d'un maillot pour joueur de foot... et non de handball !!! Donc, je n'en vois pas l'utilité sauf pour les touches, mais ça concerne deux joueurs, hein !