Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Neymar : le "transfert du siècle" est celui de l’époque

Une Balle dans le pied – Indécents sur le plan moral, rationnels sur le plan économique? Les 222 millions du transfert de Neymar constituent à la fois un précédent et la continuité logique de l'inflation sur le marché des (meilleurs) joueurs.

Auteur : Jérôme Latta le 8 Août 2017

 

 

Que signifie le transfert de Neymar au PSG ? L’événement, sensationnel sous tous ses aspects ("Neymar au PSG", "Neymar en Ligue 1", "Neymar pour 222 millions d’euros"), a déchaîné une médiatisation considérable et des rafales de commentaires. D’un côté, un engouement largement majoritaire, de l’autre, beaucoup plus à la marge, des critiques virulentes sur "l’indécence" de ces 222 millions de francs. Il est inutile d’arbitrer entre les sentiments et la morale : les indignés passent à côté du problème, les enthousiastes ne veulent pas le voir.

 

Le nouveau record établi dépasse le double du précédent, pour Paul Pogba l’été dernier de la Juventus Turin vers Manchester United, à hauteur de 105 millions d’euros. Il a pourtant une rationalité économique, que les spécialistes expliquent depuis quelques jours : celle du marché des footballeurs, dont la croissance est entretenue par la hausse des revenus des principaux championnats professionnels. Ces revenus étant particulièrement concentrés au sein de quelques clubs, ceux-ci alimentent l’inflation des transferts en se disputant les meilleurs joueurs confirmés et les jeunes les plus prometteurs : deux marchés où l’offre est rare et la demande fortunée. 

 

Le transfert de l’international brésilien consacre cette course aux armements : il établit un précédent, mais s’inscrit dans une continuité. Le Centre international d’économie du sport de Lausanne a développé l’Observatoire du football, un outil qui évalue, sur la base d’une dizaine de critères, la valeur de transfert théorique des joueurs – des chiffres rarement démentis par ceux des transactions "réelles". Dans sa dernière édition, datée du 12 juin, Neymar était coté à 210,7 millions d’euros… La clause libératoire du Brésilien, proche de sa valeur de marché, n’était donc plus dissuasive.(…) 

 

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • José-Mickaël le 08/08/2017 à 22h14
    Quelques commentaires :

    > Le PSG a fait le meilleur coup possible.

    Ben non : ils ont payé le joueur 5,4 % plus cher que le prix du marché. S'ils avaient payé le transfert à sa valeur du marché, ils auraient économisé 11,3 millions d'euros (par rapport à la situation actuelle). Ça aurait pu permettre de diminuer de 300 € le prix des abonnements (si on table sur 35.000 à 40.000 abonnés), dont les tarifs commencent à 420 € (chiffres pour 2016-17). Eh oui, ces 11,3 millions supplémentaires représentent beaucoup.

    (Je sais bien que si le PSG avait acquis Neymar au prix du marché, ils n'auraient pas diminué le prix des abonnements. Le calcul ci-desus est là seulement pour montrer que les 11 millions d'euros de différence ne sont pas négligeables.)

    > qui a un effet instantané sur le statut international du PSG

    À mon avis il faudra gagner une coupe d'Europe pour changer de statut international.

    > Ce n’est pas tant cette transaction-là et son montant qu’il faut déplorer que les conditions qui l’ont rendue possible, et même logique.

    Voilà ! Bien dit !

  • blafafoire le 09/08/2017 à 09h32
    José-Mickaël
    08/08/2017 à 22h14

    "À mon avis il faudra gagner une coupe d'Europe pour changer de statut international."

    Est-ce que tu connaissais l'Anzhi Makhachkala avant le transfert de Samuel Eto'o ?

    La coupe d'Europe c'est bien, mais c'est aléatoire. Neymar c'est du sûr de sûr pour les prochaines années.
    Le nombre d'années restant à définir, cela dit.

La revue des Cahiers du football