Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le Lan, le football frais

Ballon d'Eau fraîche 2012 – les résultats. Auteur d'un finish décisif après une candidature au long cours, le latéral de Lorient emporte le troisième Ballon d'Eau fraîche.

le 7 Jan 2013

 

 

Il l'a emporté sur le fil, mais ce n'était pas le fil du rasoir. Et il a autant gagné dans le sprint final qu'au terme d'une course de longue haleine: septième en 2010, sixième en 2011, c'est un peu comme si Le Lan avait décidé de passer à la vitesse supérieure. Du moins ses supporters se sont-ils dit qu'à trente-quatre ans, c'était l'année ou jamais pour lui. Phénomène unique dans l'histoire de nos trophées, le Lorientais a inversé la tendance de départ pour rattraper puis dépasser – dans les dernières heures – un Romain Danzé qui menait depuis le début. Le Rennais est un jeunot qui pourra concourir de nouveau, et c'est donc Pontivy qui bat Douarnenez dans ce derby breton.

 

C'est aussi un latéral qui l'emporte pour la deuxième année consécutive, une catégorie qui a fait les beaux jours du Ballon de Plomb mais qui recèle son lot de footballeurs comme on les aime, laborieux au sens noble, intraitables et batailleurs malgré leurs limites et l'ingratitude du poste. Sur le critère de la fidélité à son club, Le Lan peut se prévaloir d'une onzième saison au sein de son premier club pro, qu'il a retrouvé après des séjours à Rennes et Guingamp. Dix exercices en première division, sept en deuxième: il a bourlingué à sa façon, en allant toujours au bout de ses contrats. N'oublions pas non plus de porter à son crédit le fait qu'avec son mentor Christian Gourcuff, il a aussi, mine de rien, participé à un des projets de jeu les plus intéressants de ce championnat.

 

Autres singularités: il n'est pas passé par un centre de formation, et est parvenu à poursuivre ses études... Sans se départir de sa simplicité, ni d'une qualité devenue rarissime de nos jours: la capacité à reconnaître ses erreurs, comme après un accrochage avec Cana (expulsé, ils regarderont ensemble la fin du match depuis les vestiaires) ou un naufrage à Montpellier (lire ses deux portraits de 2010 et 2011). En résumé, un footballeur qui ne prend pas la pose, pas même celle du footballeur modeste tel qu'on le redécouvre dans le football français post-Knysna. Un beau Ballon d'Eau fraîche.

 

 


 

 

Tous les candidats ont participé, comme les années passées, à notre plaisir de découvrir ou redécouvrir des personnalités qui nous permettent de nous sentir encore proches de certains footballeurs. Merci à eux, on les espère de plus en plus nombreux au cours des années à venir.

 


Le portrait du vainqueur
Le Lan, le bon moment
 


Les résultats du scrutin

4162 votes confirmés par e-mail du 27 décembre au 5 janvier (trois choix par vote: 3 points attribués au premier, 2 au deuxième, 1 au troisième).

 

Le Ballon d'Eau fraîche, c'est comme L'École des fans ou les élections à la présidence de l'UMP: il n'y a que des vainqueurs. Les votes se sont d'ailleurs largement partagés, en particulier entre les cinq premiers. Romain Danzé n'était pas loin de l'emporter, avec une belle candidature qu'il pourra réitérer. Du côté des joueurs dont on ne sait pas si leur statut sportivement plus huppé et leur notoriété supérieure sont des atouts ou des handicaps pour cette élection, Rio Mavuba arrive troisième pour le deuxième fois d'affilée, et Bafetimbi Gomis progresse de la huitième à la quatrième place. Benoît Costil est un peu la révélation de la saison, qui pourrait devenir un jour le deuxième gardien de but au palmarès...

 

 

 

 

Le palmarès
2010 : Jérémie Janot
2011 : David Ducourtioux
2012 : Arnaud Le Lan

 

Réactions

  • losc in translation le 07/01/2013 à 09h25
    Tiens, j'ai le tiercé dans l'ordre.

  • Mandandamadeus le 07/01/2013 à 09h31
    Super vainqueur (qui figurait sur mon podium, mon honneur frais est sauf) pour un bonhomme singulier dans le foot actuel.

  • sansai le 07/01/2013 à 09h38
    Très heureux pour Nono. Il mérite.

  • Tonton Danijel le 07/01/2013 à 09h51
    Ce qui est intéressant aussi, c'est de découvrir qu'il y a eu plus de votants pour le ballon d'eau fraîche (4162) que pour le ballon de plomb (2907). Espérons que ce trophée obtienne une meilleure reconnaissance médiatique, au moins égale à celle du ballon de plomb.

  • Sens de la dérision le 07/01/2013 à 10h22
    Cool j'avais le bon vainqueur et Danzé était dans ma liste, mais Gomis le complétait.

  • mollows le 07/01/2013 à 10h37
    Trrrrrrrrrrrès bien.
    Un titre pour commencer une année dans une saison très agréable à suivre.

  • Belhanda loose le 07/01/2013 à 10h58
    Comme un symbole de Stade Rennais, Danzé à toutes les qualités pour gagner, se place facilement en tête, mais à la fin, il perd... Le mec, il est "corporate" jusqu'au bout.
    Respect.

  • Belhanda loose le 07/01/2013 à 11h04
    Danzé "a" toutes les qualités...
    Désolé

  • Delacotte&match le 07/01/2013 à 11h09
    Belhanda loose
    aujourd'hui à 10h58

    Comme un symbole de Stade Rennais, Danzé a toutes les qualités pour gagner, se place facilement en tête, mais à la fin, il perd... Le mec, il est "corporate" jusqu'au bout.
    Respect.

    ___________________

    pas très "eau fraîche" ce commentaire... mais tellement vrai! Bouh.

    bravo à Le Lan qui fait un beau vainqueur.

  • Delacotte&match le 07/01/2013 à 11h37
    Belhanda loose
    aujourd'hui à 10h58

    Comme un symbole de Stade Rennais, Danzé a toutes les qualités pour gagner, se place facilement en tête, mais à la fin, il perd... Le mec, il est "corporate" jusqu'au bout.
    Respect.

    ___________________

    pas très "eau fraîche" ce commentaire... mais tellement vrai! Bouh.

    bravo à Le Lan qui fait un beau vainqueur.

Bonjour, le site souhaite utliser des cookies à des fins marketing.