Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Maurice, une saison peut en cacher une autre

Biétry est-il en train de commettre sa première erreur en laissant partir Florian Maurice, dont la saison présumée ratée et une absence au Mondial ne compromet pas forcément l'avenir?
Auteur : Jamel Attal le 12 Mai 1998

 

Avant qu’il ne sorte de l’actualité du jeu, sinon de celle des transferts, c’est le moment de commenter un peu l’absence de Florian Maurice de la liste des 28 et de réévaluer le bilan d’une saison que beaucoup qualifient de ratée. Sa réaction, relatée d’abord dans l’Equipe, avait pu sembler amère, par le jeu fameux des extraits de déclaration tronqués ; il faisait allusion, comme d’autres, à la présence de joueurs dont le mérite avait été estimé par sur la foi des trois derniers exercices. La présélection de Dugarry offre en effet des motifs variés de polémique quant à la cohérence des choix du sélectionneur. Mais son sourire devant les caméras, et le fait qu’il reconnaisse que sa fin de parcours avait été laborieuse témoignent plutôt de l’humilité qu’on lui connaît sur le terrain.
Quelques mises au point s’imposent tout de même. L’ex-Lyonnais a inscrit quinze buts cette saison toutes compétitions confondues, participant significativement au parcours de sa formation dans les coupes, même s’il est tout aussi significatif qu’il n’en fut pas à la conclusion.

Un point plaide en sa faveur : les sifflets d’un Parc des Princes aussi obtus qu’un commentateur sportif, qui confinent à l’ingratitude aussi bien qu’à l’aveuglement. A l’heure où Marco Simone est couronné d’un oscar mérité, il faudrait quand-même rendre à son partenaire l’hommage du travail de sape offensif qu’il a accompli sans relâche, ne renonçant jamais cette saison, ne cédant pas au découragement, mettant son abnégation au service de l’équipe malgré les critiques et un manque de réussite personnelle. A l’époque de stars très économes d’elles-mêmes, on peut saluer ce type de caractère.

D’autre part, il ne peut être tenu responsable de l’inconsistance managériale et hivernale du PSG, qui est justement incapable d’amener des joueurs comme Maurice vers l’épanouissement, même s’il en ont les moyens. Ceux qui l’ont suivi régulièrement savent que la déveine l’a accablé, le privant de la consolation de réussir au moins un des gestes magnifiques qu’il tenta ; il a certes gâché des occasions, mais il n’a pas cessé de s’en procurer ou d’en procurer aux autres (n'évoquons que cette transversale parfaite pour la tête de Rai en finale de Coupe de France). Enfin, on peut noter que Gava - qui finit très loin au classement des passes décisives - ne l’a jamais trouvé comme il le trouvait à Lyon (peut-être à cause de sa position excentrée dans le milieu de terrain parisien) ; Simone s’est lui aussi plaint du peu de munitions dont les attaquants bénéficiaient, leurs appels n’aboutissant souvent pas par suite d’encombrement.

En laissant filer Maurice à l’OM, Charles Biétry risque de commettre sa première erreur, et peut-être pas la moindre. Il va d’abord réaliser une moins-value sur le transfert, sans laisser sa chance à un joueur jeune, dont le potentiel n’a pas subitement disparu et qui peut très compréhensiblement faire une saison de transition en demi-teinte. Dans le club de Rai, on devrait pourtant savoir qu’il faut faire confiance aux recrues au delà de la première année. Un récupérateur-relanceur comme Guy Roux ne s’y est pas trompé, se mettant un moment sur les rangs. Une réelle observation de la saison de l’avant-centre laisse à penser que la prochaine lui pêrmettra de flamber à nouveau. Connaissant les ironies de la fortune que collectionne le PSG, on peut même parier qu’avec l’OM il marquera des buts cuisants dans les confrontations avec son ancien club (comme Gravelaine ou Pouget au Parc). Pour Maurice comme pour les autres, il y aura une vie après le Mondial.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football