Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L’interdiction administrative de stade, une exception devenue automatique

Une Balle dans le pied – Le blog reçoit un invité: Pierre Barthélémy, pour tenter de médiatiser la question des iniques interdictions administratives de stade.

Auteur : Pierre Barthélemy le 7 Jan 2014

 

 

Au lendemain du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, à l’heure d’organiser un déplacement à Leverkusen en février prochain, près d’une centaine de supporters du Paris Saint-Germain se sont soudainement vus notifier par les services préfectoraux le prochain prononcé d’interdictions administratives (IAS) de stade à leur endroit.

 

Une mesure attentatoire aux libertés
Introduite dans le droit français avec la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme, l’IAS permet à un Préfet de prononcer à l’encontre d’un supporter une mesure d'interdiction d’accès à un stade lors de manifestations sportives, lorsque, par son comportement d'ensemble ou par la commission d'un acte grave une personne constitue une menace pour l'ordre public (article L.332-16 du code du sport). Cette mesure peut s’étendre sur une durée de douze mois et peut être assortie d’une obligation, au moment desdites manifestations sportives, de pointage au commissariat. La méconnaissance d’une IAS est punie d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.
 


Une mesure discrétionnaire
Contrairement à l’interdiction classique de stade, dite judiciaire, l’IAS est prononcée sans que n’intervienne aucun magistrat et sans aucun procès contradictoire. C’est donc une mesure discrétionnaire lourdement attentatoire aux libertés à utiliser avec d’autant plus de parcimonie qu’il lui existe un équivalent judiciaire et que sa méconnaissance expose l’intéressé à une peine de prison. Elle ne doit être prononcée que pour prévenir des risques de trouble grave à l’ordre public et au seul endroit de personnes nommément et indubitablement reconnues coupables des actes graves reprochés.(...)


Lire l'article :


 

Réactions

  • Sens de la dérision le 07/01/2014 à 09h50
    Je suis toujours partagé sur ces histoires entre "c'est quand même bien fait pour eux" et "et la liberté alors ?". Quelques points ont cependant retenu mon attention :
    - "Ainsi, ce sont près d’une centaine de Parisiens qui tous ont reçu en quelques heures des lettres d’intention des services préfectoraux de prononcer contre eux des IAS". C'est du jargon ou ce sont juste des intentions ?
    - "Pour ce faire, les services préfectoraux se fondent sur des événements non avérés qui auraient eu lieu lors d’une rencontre de football près de six semaines auparavant." Quels sont ces événements non-avérés ? Et non-avérés par qui ? Contre quels supporters d'ailleurs (ce n'est pas dit dans le papier il me semble, supporters lambda, ex-membres de groupes dissous, autres ?)

    Mais surtout quel est l'intérêt du pouvoir public, ici le Préfer, de prononcer ces interdictions ?

  • Sens de la dérision le 07/01/2014 à 09h50
    (Préfet)

  • Chantôminho le 07/01/2014 à 11h13
    @Sens de la dérision

    La lettre d'intention est le document préalable à la délivrance de l'IAS. Le Préfet les prévient qu'il va prononcer une IAS à leur endroit et qu'ils peuvent solliciter le droit de s'entretenir avec ses services dans un délai de 6 à 10 jours.
    Concrètement, les lettres d'intention conduisent toujours à une IAS. En revanche, le refus d'organiser le contradictoire prévu dans ce courrier ou l'absence d'envoi de lettre d'intention permet de faire annuler en justice ces IAS.

    Pour ces IAS précisément, le Préfet se fondent sur les événements du match Amiens - PSG (CFA) en prétendant que les Parisiens n'ont pas payé l'entrée (l'entrée était gratuite) et se sont battus avec les jeunes de la cité voisine (ce qui n'est pas démontré...car ne s'est jamais produit).

    Les Parisiens concernés par ces IAS sont tous des contestataires du Plan Leproux mais la majorité d'entre eux n'a jamais appartenu à une association de supporters. Beaucoup n'étaient même pas abonnés avant le Plan Leproux. Et aucun n'était interdit de stade.

    Peu importe l'intérêt pour le Préfet, il suit les consignes de la DNLH et du Ministère de l'Intérieur dans leur combat contre tous les supporters contestataires.

La revue des Cahiers du football