Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L'ESPAGNE CRÉE LE SURNOMBRE

Europa habla español : c'est ce qu'indique le large contingent de joueurs espagnols engagés en quarts de finale de la Ligue des champions.
Auteur : Brice Tollemer le 14 Avr 2009

 

Non contente de dominer outrageusement le Vieux Contient avec son équipe nationale, l'Espagne règne aussi sur la Ligue des champions: car si le championnat anglais est le plus représenté lors de ces quarts de finale aller, avec quatre clubs, les joueurs espagnols étaient les plus nombreux sur les pelouses mardi et mercredi dernier…

Parmi les 108 joueurs ayant eu du temps de jeu durant ces rencontres – titulaires et remplaçants –, les nationalités se répartissent ainsi:
Espagne : 20
France, Argentine : 11
Angleterre, Brésil : 10
Allemagne, Côte d’Ivoire : 5
Portugal, Pays-Bas : 4
Italie, Uruguay : 3
Mexique, Cameroun, Serbie : 2
Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Israël, Togo, Ghana, Mali, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord, Irlande, Roumanie, Corée du Sud, Chili, Turquie: 1

Répartition par continent
Europe : 70
Amsud : 25
Afrique : 10
Concacaf : 2
Asie : 1


L'Espagne a la fibre nationale

Avec vingt représentants lors de ces quarts de finale, les Espagnols constituent donc près du cinquième du contingent total. Durant la rencontre contre le Bayern de Munich, sept d'entre eux ont participé à la victoire 4-0 de Barcelone contre le club allemand. Certes, le trident offensif Henry-Eto’o-Messi focalise toute l’attention, mais le Barça est l’équipe qui a aligné le plus d’éléments nationaux lors de ce tour de Ligue des champions. Le deuxième club dans cette catégorie, Villareal, est également espagnol. La troisième colonie se trouve bien évidemment du côté du Liverpool FC, avec cinq sujets de Juan Carlos, contre seulement deux d'Elisabeth.

Sur le podium figurent deux pays qui n’ont pas de clubs qualifiés à ce stade de la compétition, pour des raisons différentes: la France et l’Argentine, avec onze éléments chacun. Arrive ensuite le Brésil avec dix joueurs, tout comme l’Angleterre, qui ne parvient même pas à aligner un onze national avec trois clubs en lice.
On note enfin la très bonne représentation de la Côte d’Ivoire, qui place cinq de ses ressortissants, soit autant que l’Allemagne et plus que le Portugal, les Pays-Bas ou l’Italie.


Joueurs nationaux par équipe
FC Barcelone (Espagne) : 7
Villareal (Espagne) : 6
Bayern Munich (Allemagne) : 4
Manchester United (Angleterre) : 4
FC Porto (Portugal) : 3
Chelsea (Angleterre) : 3
Liverpool (Angleterre) : 2
Arsenal (Angleterre) : 1

Sans y voir de relation de cause à effet, l’équipe qui produit le plus beau jeu à l’échelle européenne est également celle qui a le plus grand nombre de joueurs nationaux en son sein. Bien évidemment, ce jugement doit être pondéré par la présence des trois mégastars étrangères à la pointe de l’attaque catalane, et par le calcul pris en compte dans cette analyse (incluant les remplaçants). Il reste que l'Espagne, au moins au travers de ses joueurs, apparaît aujourd'hui comme la puissante dominante dans l'Europe du football.


autopromo_hor_espagne.jpg

Réactions

  • Qui me crame ce troll? le 14/04/2009 à 12h05
    Et en huitième c'était réparti comment? N'empêche qu'il y a autant de Français que d'Argentins, et plus que de Brésiliens.
    Je suis quand même étonné du petit nombre de Portugais alors qu'ils ont encore un club en lice!

  • Pagis est magique le 14/04/2009 à 12h35
    Pinaillons un peu :
    QUATRE clubs anglais, pas trois.

  • arnaldo01 le 14/04/2009 à 13h25
    C'est en prévision des demies-finales...

  • brison futé le 14/04/2009 à 15h34
    J'aurais bien aimé aussi ce genre de stat avec le nombre de joueurs formés au club.

  • leo le 14/04/2009 à 16h29
    "Sans y voir de relation de cause à effet, l’équipe qui produit le plus beau jeu à l’échelle européenne est également celle qui a le plus grand nombre de joueurs nationaux en son sein. Bien évidemment, ce jugement doit être pondéré par la présence des trois mégastars étrangères à la pointe de l’attaque catalane, et par le calcul pris en compte dans cette analyse (incluant les remplaçants). Il reste que l'Espagne, au moins au travers de ses joueurs, apparaît aujourd'hui comme la puissante dominante dans l'Europe du football."


    C'est surtout l'équipe qui compte Xavi et Iniesta dans ses rangs. Les deux joueurs qui sont la clé du jeu du Barça comme de l'équipe d'Espagne

  • Vinnnch le 14/04/2009 à 16h53
    "C'est surtout l'équipe qui compte Xavi et Iniesta dans ses rangs. Les deux joueurs qui sont la clé du jeu du Barça comme de l'équipe d'Espagne "


    Ouais... Ca me rappelle ce commentaire de CJP l'autre soir, pendant Barca-Bayern, de mémoire "Bon d'accord devant c'est Henry-Eto'o-Messi, mais quand même, il faut que les entraineurs français voient qu'on peut jouer en 4-3-3".
    Hum...
    Le jeu du Barca est fait de passes courtes multipliées, et on est toujours sidéré de voir la proportion d'entre-elles qui arrivent à destination. Pour peu que le taux de réussite des passes soit de 60% au lieu de 80% (chiffres totalement au hasard), je pense que ça change vraiment tout au niveau de la réussite. Et c'est ce qui devrait se passer en prenant des joueurs un peu moins bons.
    A un degré moindre, c'est un peu le principe du jeu "à la humhum" (n'insistons pas), et même Coco S. ne parvenait pas à de bons résultats quand il n'avait à disposition qu'une équipe moyenne.

    J'ai l'impression d'avoir été totalement obsucr et peu intéressant. Pour résumer, le jeu du barca, c'est beau et ca marche, mais il faut du pognon pour avoir les joueurs qui peuvent le jouer.
    Voilà, désolé, maintenant je sors.
    D'autant que je suis totalement hors-sujet...

  • leo le 14/04/2009 à 17h18
    Le jeu du Barça est beaucoup plus du à son système de formation qu'aux joueurs qu'il achète. Toutes les équipes de jeunes du Barça jouent depuis pas mal d'années en 4-3-3, ils cherchent et forment, pour leur milieu de terrain, des joueurs habiles techniquement et qui surtout ont une grande intelligence de jeu (des milieux de terrain organisateurs qui savent tous conserver et donner proprement et intelligemment le ballon (depuis Luis Milla jusqu'à Busquets en passant par Guardiola, Del La Peña, Celades et évidemment Xavi, Iniesta et Cesc)). C'est ça la clé du jeu du Barça, c'est pas Eto'o, Henry et Messi devant (Messi étant aussi formé au club, cela dit).

    Evidemment, c'est plus facile quand t'as des monstres devant et évidemment, c'est pas forcément suffisant d'avoir une belle idée de jeu pour que ça se concrétise par des titres.

    Le Barça arrive à réunir les deux aspects mais quand tu vois jouer Liverpool, le Real, Chelsea ou l'Inter ben y'a des monstres techniques aussi, c'est pas pour ça que c'est aussi agréable à voir jouer que le Barça.

  • Tex_Willer le 14/04/2009 à 18h28
    Si il y'avait 3 italiens en quart de finale, lequel de Dossen, Toni, Rossi et Oddo n'est pas considéré comme tel?

  • Flying Welshman le 14/04/2009 à 22h19
    Ne dites pas continent, dites confédération.

  • Croco le 14/04/2009 à 23h29
    Tex_Willer
    mardi 14 avril 2009 - 18h28

    Rossi est pas en 1/4 si on parle du joueur de la Roma.

La revue des Cahiers du football