Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Les stades modèles d’une Coupe du monde qui ne l’est pas

Une Balle dans le pied - Chaque phase finale est l'occasion d'un état de l'art des stades de football. Ceux du Qatar ne dérogent pas à la singularité de ce Mondial.

Auteur : Jérôme Latta le 19 Nov 2022

 

Dans le dossier de candidature du Qatar, ils étaient douze, comme les travaux d'Hercule ou les salopards de Robert Aldrich, avant d'être ramenés au nombre un tantinet plus raisonnable de huit. Se souvient-on que seulement deux ont conservé leur design initial, et qu'un seul des trois préexistants qui devaient être rénovés l'a été ?

Dans le flot de critiques qui se sont abattues sur cette Coupe du monde, ce remaniement est passé inaperçu. Il suggère pourtant que les dossiers de candidature s'apparentent plus à des parades de séduction qu'à de véritables engagements.

Ces huit réalisations, coûteuses et spectaculaires, exercent leur fonction de "stades vitrines", selon l'expression du géopolitologue Raphaël Le Magoariec : "Le stade, pensé avant l'émergence de l'image télévisée comme purement fonctionnel (...) s'affirme comme un enjeu stratégique." Il sert à "la mise en scène d'un territoire" et de support à un storytelling (...).

LIRE L'ARTICLE

 

 

Réactions

  • Sens de la dérision le 19/11/2022 à 20h50
    Ils sont plutôt chouettes ces stades qu'on ne verra pas !

  • Mangeur Vasqué le 23/11/2022 à 20h47
    Merci, très intéressant. 12 stades initialement prévus, putain…

    Mon beauf, ingénieur en génie civil et numéro 2 local de sa boîte BTP (une grosse multinationale) s’était rendu au Qatar plusieurs fois vers 2012-13, envoyé par sa boîte, tâter le terrain pour des appels d’offre et toussa niveau construction de stades et autre. Mais sa boîte n’avait pas décroché de contrat si j’ai bien tout compris (c’est un taiseux, il n’a jamais trop voulu m’expliquer. Sa boîte avait-elle refusé de graisser quelques pattes ou leurs offres étaient moins bonnes que les autres ? Chépas). Il est d’ailleurs scandaleusement sous-payé par rapport à ses compétences et son niveau dans la hiérarchie, ça m'avait un peu étonné d'apprendre son salaire (fortuitement). C’est assez scandaleux mais bon il n’a jamais voulu changer de boîte et tout ce qui est science et ingénierie civile est mal rémunéré au Royaume-Uni (et la fidélité ne paie pas toujours). C’est vraiment une grosse tête, il construit des ponts, tunnels, barrages, systèmes anti-inondations, etc. comme celui de York, le “York Flood Alleviation Scheme“, ville médiévale sans arrêt inondée par le fleuve Ouse jusque y’a peu (ça va un peu mieux avec ce YFAS), y compris les pubs au bord de la Ouse, le fleuve qui arrose (généreusement) York. C’est folko remarquez car des fois les patrons de pubs ouvrent ces pubs inondés alors qu'ils sont à moitié inondés, comme le légendaire Kings Arms lien ou le Lowther à côté, régulièrement sous les eaux... Si vous visitez un jour York, la plus belle ville d'Angleterre, allez y écluser une cervoise, terrasse l'été au bord de la Ouse donc lien, c'est une curiosité locale et nationale aussi).

    Plus intéressant sûrement que mon beauf et les pubs inondés de York : la BBC a diffusé hier soir un excellent clip (vulgarisateur) de 3’28 minutes qui démonte totalement les affirmations fumeuses de la Fifa et Infantino sur “la CdM la plus verte du monde” (bilan carbone neutre) et ses histoires de compensation carbone. C'est loin d’être le cas bien sûr, cô vous vous en doutez bien. Qatar 2022 est en fait le pire des mondiaux pour ça (émission en millions de tonnes de dioxyde de carbone) et, selon Mike Berners-Lee lien qui intervient dans le clip (auteur notamment de “There Is No Planet B”, 2021 ; son frère, Tim, est l’inventeur de l’Internet), ça pourrait être le “highest carbon event of any kind apart from a war that humans have ever staged”.

    Vous pouvez voir ce clip sur le site de la BBC, il est intitulé “Will the 2022 World Cup be carbon neutral?” (“BBC Sport takes a look at whether the 2022 World Cup in Qatar will be carbon neutral, as pledged by football's world governing body Fifa”).

    lien (site BBC géolicalisé cependant)

    Si ça vous intéresse mais vous ne pouvez visionner le clip car vous n’avez pas la chance de vivre dans le plus glorieux pays au monde et géniteur du football, je veux bien vous résumer le propos – signalez-vous à l’accueil, ici donc.

La revue des Cahiers du football