Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot expliqué à ma fille de 2 ans

Le hors-jeu – Après avoir "expliqué le foot à ma femme" pendant des années, passons à l'étape suivante.
Auteur : Sylvain Zorzin le 19 Fev 2010

 

Ma poupette,

Je dois te prévenir. Je vais te dire ici quelque chose qui pourrait t’étonner, voire te bouleverser. Mais il est de mon devoir de te révéler des vérités qui, pour dures qu’elles soient, n’en sont pas moins nécessaires.
Car oui, ma puce, tu as bien entendu ce que disait le monsieur à la télévision: il est possible d’être hors-jeu. Oui, pour toi dont chaque moment de la vie – même s’il s’agit de manger une banane ou d’utiliser ton nez pour faire autre chose – est un jeu, il arrive que des joueurs de foot soient ainsi privés de jouets. De ballon plus exactement, car lorsque l’arbitre, là-bas, tu vois, au bord de la touche, lève son drapeau, hop, l’attaquant rend la balle au gardien de but ou à un défenseur adverse. Oui, même s’ils ne lui ont pas tapé sur la tête avant.

hors_jeu_fille.jpg

Écoute ça, ma jolie: il y a hors-jeu lorsqu’un joueur ou toute partie de son corps (buste, tête, pieds, etc., tout sauf les bras) est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire. C’est compliqué, hein? Tu comprends maintenant pourquoi ta maman a l’air perdue chaque fois qu’elle regarde une Coupe du monde. Forcément, pour savoir s’il y a but ou pas, elle attend la réaction des Bleus comme si c'était un test de grossesse. Mais je m’éloigne. Non, c’est une métaphore, comment pourrais-je m’éloigner avec toi sur mes genoux et le miel que tu avais laissé sur le canapé? "Miel", oui, tu le dis bien. Ah, t’en avais encore dans la bouche, dis donc.
Bon, regarde, je vais tirer un trait par terre. Hum, si tu veux, mais c’est toi qui nettoieras alors. "Nettoyer", si, si, c’est un verbe qui existe, je te promets.

Maintenant, viens là, on dirait que tu serais le footballeur. Ou ton doudou, d’accord. Et pour le gardien de but? ça? très bien. Et ça, et ça aussi. Et ça. Bien.
Donc, reprenons. Il y a hors-jeu lorsque le doudou ou la gommette bleue ou le clown qui fait pouêt-pouêt – tout sauf la boîte vide de Vache qui rit, en fait – est plus près des grandes spirales, là, qu’à la fois ton vieux chausson taille 16 et le Playmobil sans tête.
Bien.
Pour le reste, on verra après ta sieste.

> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : le renard des surfaces
> Le foot expliqué à ma fille de 2 ans : les cartons

Réactions

  • Niang, ni Demont le 19/02/2010 à 00h20
    Une toute petite faute de frappe, la rédac, à la cinquième ligne:
    "hors-eu".

    C'est cool en tout cas d'avoir deux articles ce soir, on est gâtés!

  • Géant Vert le 19/02/2010 à 08h56
    Ca va être vachement plus compliqué pour la petite quand il faudra lui expliquer la crise du PSG, ce que c'est un arbitre, ou la coupe de la Ligue...
    Mais ça sent autant le vécu que la couche culotte tout ça, dire qu'il ya des papas qui préfèrent avoir un fils. C'est quand même bien plus honorifique à s'engager dans ce combat chevaleresque de l'éducation des générations futures, surtout féminines. Particulièrement sur des concepts qui redeviendront existentiels une fois qu'on aura oublié qui était Sarkozy et que Gourcuff préparera la Coupe du monde 2026 qui aura lieu à Dubaï.

  • Tonton Danijel le 19/02/2010 à 08h57
    Cool. Il ne reste plus qu'à retrouver les doudous de Ménès et Rouyer, et peut-être qu'ils comprendront enfin la règle.

  • Pascal Amateur le 19/02/2010 à 09h30
    Tonton Danijel
    vendredi 19 février 2010 - 08h57
    Cool. Il ne reste plus qu'à retrouver les doudous de Ménès et Rouyer, et peut-être qu'ils comprendront enfin la règle.
    - - - - - - - - - -
    En fait, jusqu'à la naissance d'Olivier Rouyer, on appelait ces petits nounours un "dou". C'est depuis qu'il en a eu un que ça s'appelle désormais "doudou".

    Sinon, sur la photo, le nounours à nœud pap rouge, il est hors jeu ou il est couvert par le défenseur à peluche ? Parce que le révélateur corde à linge ne m'est pas beaucoup d'aide.

  • Hydresec le 19/02/2010 à 15h09
    "Donc, reprenons. Il y a hors-jeu lorsque le doudou ou la gommette bleue ou le clown qui fait pouêt-pouêt – tout sauf la boîte vide de Vache qui rit, en fait – est plus près des grandes spirales, là, qu’à la fois ton vieux chausson taille 16 et le Playmobil sans tête."

    Super vieille, en effet, la savate ! Si à deux ans elle garde encore sa pantoufle taille 16, j'imagine que cette dernière doit faire office de doudou de secours ou de chaussure pour le clown qui fait pouêt-pouêt. Ou alors c'est une petite petiote (ce qui est probable, parce que du taille 16 en grolles, c'est vraiment riquiqui !).

    En fait, ce qui me fait le plus frémir dans cet article n'est pas le désarroi dans lequel me plonge la perspective d'apprendre le hors-jeu à ma fille mais le passage du miel sur le canapé. Quand je songe aux dégâts que provoque déjà l'ingestion d'une simple petite gamelle de petits pois-carottes...

  • karlsvensson le 19/02/2010 à 15h14
    Un playmobil pour une enfant de 2 ans.

    ASSASSIN !

  • Hydresec le 19/02/2010 à 15h43
    "karlsvensson
    vendredi 19 février 2010 - 15h14
    Un playmobil pour une enfant de 2 ans.

    ASSASSIN !"

    --> Soyons indulgents : il s'agit peut-être d'un cadeau offert par un jeune tonton inconscient. Ou de l'un des nombreux avatars de la caisse à vieux joujoux qui pourrissaient dans le grenier de tata, trop heureuse de s'en débarrasser après sa tentative infructueuse de revente à la brocante de Chasseneuil-les-Trois-Saucisses.

  • Tonton Danijel le 19/02/2010 à 15h45
    Je confirme. Mais c'est pas forcément inconscient.

  • Tonton Danijel le 19/02/2010 à 15h46
    (pardon aux familles, tout ça, mais faut être raccord avec le pseudo).

  • Lucarelli 1 le 19/02/2010 à 16h58
    Taille 16, c'est ce que met mon fiston à deux mois (16/18). Donc à 2 ans, ça fera effectivement un vieux chausson.

La revue des Cahiers du football