Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot étranger n'a pas d'avenir : la Lituanie

LITUANIE [hospicedekaunas] n.f. Pays sans réelle identité footballistique ni gastronomique, la Lituanie est régulièrement confondue avec la Lettonie, dont l’indigence sportive nourrit de temps en temps l’espoir du peuple. Sachant qu’on ne voit pas non plus vraiment la différence avec l’Estonie, il n’y a donc plus que le milliardaire Bruce Wayne pour continuer à affirmer que ce sont des pays bath

Auteur : Sylvain Zorzin le 17 Oct 2007

 

 

LITUANIE [hospicedekaunas] n.f. Pays sans réelle identité footballistique ni gastronomique, la Lituanie est régulièrement confondue avec la Lettonie, dont l’indigence sportive nourrit de temps en temps l’espoir du peuple. Sachant qu’on ne voit pas non plus vraiment la différence avec l’Estonie, il n’y a donc plus que le milliardaire Bruce Wayne pour continuer à affirmer que ce sont des pays bath.

footet_lituanie.jpgAlors que les footballeurs de Lettonie sont surnommés les "joueurs laiton", ceux de Lituanie évoquent au mieux une sorte de mélange mou entre les titulaires du Ballon de Plomb et les membres du boys band Alliage. Cet attrait pour des matériaux sans valeur pourrait être une simple coïncidence si les habitants de ce pays ne prenaient un vif plaisir à exploiter les gisements les moins glorieux. Ainsi le zirconium, dont nous donnons ici étrangement la définition:

ZIRCON [merciconnard] n.m. Le zircon est le diamant du pauvre. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué auprès de mille mineurs de la ville de Vilnius reconnaissables à leurs corps ronds (1).
Selon les résultats de ce sondage, 91% des "gueules noires" (ainsi appelées à cause de la couleur que les pauvres étalent sur leur visage pour épater la galerie) interrogées admettent avoir un jour pensé offrir un zircon à leur femme, 5% ne paient pas de zircon, et 3% ne paient pas de mine.
Le dernier pourcent a refusé de répondre car c’était Jan Koller qui venait de disputer une balle aérienne à Efstathios Tavlaridis.


Placée alphabétiquement entre le Liechtenstein et le Luxembourg, La Lituanie possèderait plutôt un système fiscal situé entre le Lesotho et la Moldavie. D’où le faible nombre de joueurs étrangers attirés par le championnat local. "Il faut qu'on obtienne du gouvernement qu'il aide le monde sportif à diminuer un peu les charges sociales", a déclaré Frédéric Thiriez, qui avait toutefois pris un groupe électrogène offert par Emmaüs pour un dispositif d’arbitrage vidéo.

Les résultats méchamment médiocres de la sélection lituanienne peuvent étonner, lorsqu’on sait que la Lituanie a disputé son premier match officiel en 1923. Il faut néanmoins rappeler que le pays ne connaît alors qu’une indépendance toute relative puisque, à peine libéré de la prétention bolchevik, il retombera vite dans l’escarcelle soviétique. Un moindre mal, Guy Roux s’emparant à cette même époque de sa première équipe pro.

Autant on se souvient que Martynas Mažvydas (vers 1510-1563) fut l'auteur et l'éditeur du tout premier livre jamais imprimé en langue lituanienne, autant on n’a aucune idée du nom de l’ailier droit de l’équipe nationale. En même temps, en France, on n’est même pas sûr que Giuly par Giuly ait été écrit par Giuly, alors bon.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot lituanien, pas plus que l’AS Roma, n’a aucun avenir.

(1) Au nord, essentiellement.

 

Réactions

  • aulasticot le 17/10/2007 à 01h06
    M. Zorzin a complètement pété sa durite, c'est assez psychédélique et va plus loin que les autres "... n'a pas d'avenir", mais j'aime vraiment. C'est pour ce genre d'ovni qu'on aime les CdF.

  • chapoto le 17/10/2007 à 04h23
    Ca y est j'ai compris "les corps ronds", au nord

  • Si le vin vil tord le 17/10/2007 à 06h15
    J'adore! C'est plein de ces jeux de mots qu'on n'ose habituellement pas faire tellement ils sont tirés par les cheveux.

  • Je brille Cassé le 17/10/2007 à 11h45
    À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot lituanien, pas plus que l’AS Roma, n’a aucun avenir.
    -----------------------------

    JE TE DEMANDE PARDON???

    *respire*

    Sylvain Zorzin c'est ça mmmhhhh?

    Bon ne t'étonnes pas de trouver une tête de chèvre (oui à Rome on fait du fromage de chèvre) dans ton lit.

    Mannaggia!


  • Lethal Hurlant le 17/10/2007 à 13h15
    Les 3% ne paient peut-être pas de mine mais cet article vaut son pesant de cacahuètes à Rachid.

    Chaque paragraphe possède son Zircon "derien dugenou" brut.
    Je suis client.

    Il n'empêche...
    Faut pas tant rire...
    C'est pas Edgaras Jankauskas, l'ailier droit de la Lituanie ?
    'Tention les yeux.
    Bon, il est plusse sur la fin de sa carrière qu'aux prémices mais, v'là le palmarès, quand même:

    Coupe de Lituanie: 1993, 1994
    Championnat de Belgique: 1997-98
    Supercoupe de Belgique: 1998
    Championnat du Portugal: 2002-03, 2003-04
    Coupe UEFA: 2002-2003 (Eh ouais!)
    Coupe du Portugal: 2002-03
    Supercoupe du Portugal: 2002-03, 2003-04
    Ligue des Champions: 2003-04 (Eh ouais!)
    Coupe d'Ecosse: 2006

    Clubs (entre autres): Moscou (CSKA & Torpedo), FC Bruges, Real Sociedad, Benfica, Porto, OGCN, Heart of Mid.

    Sans rire. Pas mal de nantis signeraient pour trois championnats, sept coupes nationales et deux européennes (dont la majeure). Et un parcours en club que ne lui facilitaient pas ses origines. Chapeau bas!

  • luckyluke le 17/10/2007 à 16h46
    Je voudrais poser une question à une grande chanteuse belge achement connue, au sujet de cet article:
    Lis-tu Annie?

  • Tibiño le 18/10/2007 à 10h21
    " Le dernier pourcent a refusé de répondre car c’était Jan Koller qui venait de disputer une balle aérienne à Efstathios Tavlaridis. "

    --

    Bravo, je suis à me marrer devant mon ecran, tout seul, comme un con, mais vraiment : une bonne vanne comme je les aime. Merci !

La revue des Cahiers du football