En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le foot étranger n'a pas d'avenir : <br>la Suisse

SUISSE [pèzemaker] n.f. Pays hébergeant le siège du forum économique de Davos, les caisses de la FIFA et la penderie de Johnny Hallyday, la Suisse a tout d’un garde-meuble.

Auteur : Sylvain Zorzin le 20 Juin 2014

 


SUISSE [pèzemaker] n.f. Pays hébergeant le siège du forum économique de Davos, les caisses de la FIFA et la penderie de Johnny Hallyday, la Suisse a tout d’un garde-meuble. Si on ajoute que les performances de la sélection font le lit de toutes les critiques, on comprend enfin pourquoi on a plus de plaisir à faire ses courses à Conforama qu’à aller au stade de Zurich.

Assemblage de banques inhumaines et de vaches maigres, la Confédération helvétique est donc comme un ouvrage de Jean Ziegler, avec une préface d’Amélie Nothomb sur l’anorexie: une sorte de La Suisse, l’or, et les morts de faim. Certes, Amélie Nothomb a grandi à Bruxelles, mais pour une fois qu’une rencontre entre la Suisse et la Belgique donne quelque chose d’intéressant, on ne va pas se priver.

Pointant actuellement autour de la 10e place du classement Fifa, la Suisse améliore étonnamment sa performance de 1998 – la pire de son histoire: classée au 83e rang, elle se situe alors largement derrière l’Égypte. Sa difficulté à maîtriser les caractères primitifs (Alexander Frei, Benjamin Huggel) explique sans doute son retard sur le pays qui a inventé les hiéroglyphes.

Si aucun international n’évolue actuellement en France, de nombreux Suisses ont joué dans des clubs de l’élite française (Patrick Müller, Stéphane Grichting, Alexander Frei) ainsi qu’au FC Metz (Daniel Gygax).

En accord avec leurs prestations sportives, les noms des clubs suisses prêtent à rire. Citons le Neuchâtel Xamax, surnommé "Xanax" par ses supporters – qui en prennent également plusieurs à chaque match ; les "Grasshoppers" de Zurich (surnom qu’ils partagent avec leur équipe de cricket) ; ou les Young Boys de Berne, qu’on verrait bien dans une chanson des Village People, mais avec un motard au biocarburant et cinq policiers.

La Suisse aime à rappeler qu’elle eut des artistes avant Patrick Juvet et Stephan Eicher. En particulier l’écrivain Jean-Jacques Rousseau, qui eut cette phrase étonnante: "Tout est bien sortant des mains de la nature, à part quand même les ouistitis." (L’Émile franc, postface de Lucien Jeunesse) Cette remarque peut surprendre de la part d’un homme qui a exalté toute sa vie les valeurs sauvages. Il faut toutefois savoir que le singe est voisin de l’homme, d’où les désagréments quand on habite un appartement à Genève.

À la lumière de la plupart de ces réflexions, on peut donc raisonnablement penser que le foot suisse n’a aucun avenir.

 

Réactions

  • Troglodyt le 07/06/2008 à 08h02
    Paix en Suisse. Je répète: paix en Suisse.

  • MarcoVanPasteque le 07/06/2008 à 08h51
    Bravo Sylvain Zorzin, j'aime beaucoup ce que vous faites.

  • Kasti le 07/06/2008 à 11h49
    Le rimmel de l'Euro va bientôt couler sur les plastrons... 2 fois

  • RabbiJacob le 07/06/2008 à 13h57
    On rigolera moins quand on ils nous battront 0-0 en finale.
    Merci quand même pour les "des clubs de l’élite française (Patrick Müller, Stéphane Grichting, Alexander Frei) ainsi qu’au FC Metz (Daniel Gygax). "

  • Qui me crame ce troll? le 09/06/2008 à 06h57
    Bravo, je m'incline!

  • JauneLierre le 20/06/2014 à 14h50
    Excellent. Sans doute le meilleur de la rubrique.

  • Gouffran direct le 21/06/2014 à 00h05
    Du beau boulot, avec une pique à Metz des plus fines.

    Bravo.

  • newuser le 22/06/2014 à 21h52
    La série est sublime depuis le début mais celui-là c'est direct Panthéon