Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le FC United vaut bien un film

Expérience pionnière de création d'un club par ses supporters, alternative réussie au tout-business de Manchester United, le FC United fait l'objet d'un documentaire français qui a besoin de notre soutien. 

Auteur : Nicolas P. le 9 Juil 2014

 

 

12 mai 2005: la famille Glazer vient de prendre le contrôle de Manchester United. Dans la foulée, un groupe de supporters dissidents crée le FC United, un club dont le modèle de gouvernance se veut différent. Prenant exemple sur l’AFC Wimbledon, formé en 2002, les fondateurs fixent sept grands principes visant à garantir le fonctionnement démocratique du club et préserver sa dimension populaire: dirigeants élus, système de vote égalitaire, politique tarifaire raisonnable, etc. Le FC United lui-même est une association à but non lucratif et a vocation à le rester.
 

Aujourd’hui en Northern Premier League Division, l’équivalent d’une septième division, le club a inspiré Romain Poujol et César Charb, les deux tauliers de What’s the Foot, qui lui ont dédié un documentaire, dont la post-production fait l’objet d’une campagne de financement participatif.

 


 


Modèle de club

Les fondateurs de What’s the foot n’en sont pas à leur coup d’essai: ils sont déjà les auteurs d’une série intitulée "Paris Sans Germain" composée de plusieurs reportages sur les clubs de "seconde zone" de la région parisienne. Après un documentaire remarqué sur le football wallon et ses difficultés, les voilà donc Sur les traces du FC United of Manchester, un reportage de 26 minutes, réalisé en avril dernier, au cœur du club mancunien dissident.
 

L’idée? "En faire le portrait, en se focalisant sur l’histoire du club et en rencontrant ses membres fondateurs". Avec toujours cette idée de se concentrer sur des clubs "qui ont une forte identité et des supporters impliqués dans la vie de leur club". Le Red Star, par exemple, sur lequel ils ont jeté leur dévolu et qu’ils suivent régulièrement depuis qu’une partie des fans du club francilien s’opposent au déménagement de celui-ci de son stade mythique, le Stade Bauer. "Nous aimons ces histoires-là et celle du FC United en est une". Ce n’est pas pour autant "un acte militant", précisent-ils, plutôt un élan de sympathie et de curiosité pour un modèle de club qui n’est pas unique, mais reste rarissime.
 


"L'ambiance est incroyable"

Alors qu’il a fêté cette année sa neuvième bougie, le FC United est une affaire qui tourne. Désormais en septième division, soit trois de plus que celle où il a commencé, il vient de s’offrir un nouveau stade grâce au mécénat et au crowdfunding, et vient de trouver un sponsor maillot. "Il faudra voir si le club atteint des divisions professionnelles. Pour l'instant, les joueurs travaillent à côté des entraînements et des matches." Le club dispose désormais "d’un service presse, d’une radio, d’une chaîne télé, de plusieurs associations de supporters", mais selon Romain Poujol et César Charb, "l’ambiance est radicalement différente" de celle d’un club traditionnel. "Le jour du match, il y avait sur le parking des animations pour les enfants et les familles." Le public? "L’ambiance est vraiment incroyable, ça n’arrête pas de chanter." Mais le cap du professionnalisme sera "un tournant". Il y a un moment où le FC United aura "besoin de s’adapter au capitalisme moderne", mais pour l’instant, "ça ne semble pas dénaturer l’essence même de ce club qui appartient à ses fans".
 

Romain et César sont donc partis à la rencontre des bénévoles, des joueurs, des journalistes locaux, bref des hommes qui gravitent autour du petit club collaboratif mancunien. Et si le FC United a réussi à réunir la somme nécessaire à la construction d’un stade via le crowdfunding, What’s the Foot devrait pouvoir lever les 4.000 euros dont il a besoin pour la post-production (montage, étalonnage, mixage) de son documentaire. Mais pour cela, il faut donner, et il ne reste que deux jours. Après quoi, What’s the foot a bien l’intention de proposer son documentaire à des chaînes de télévision.


Pour contribuer à la réalisation de Sur les traces du FC United, c'est ici et maintenant.
 

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football