Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La valse des entraîneurs

Infographie – Mettons les coaches en orbite en fonction de leur longévité sur le banc de leur club. Une infographie jolie (et dynamique), qui fait tourner Christian Gourcuff et José Anigo à des vitesses bien différentes...

Auteur : Mathieu Garnier le 24 Avr 2014

 

 

La durée de vie d'un entraîneur est une donnée très aléatoire, et elle présente la caractéristique de pouvoir être très vite écourtée. Si certaines figures comme Alex Ferguson, Arsène Wenger ou Guy Roux incarnent des cas de longévité bien connus, ces cas restent exceptionnels. Une récente étude de l'UEFA (PDF, p.27) a livré des statistiques sur les changements d'entraîneurs selon les différents pays, plaçant la France parmi ceux qui se montrent assez raisonnables de ce point de vue: c'est-à-dire un peu moins que les pays scandinaves, mais nettement plus que des nations comme la Roumanie, la Serbie ou la Grèce dont les clubs ont enregistré en moyenne plus de cinq remplacements de techniciens entre juillet 2010 et juin 2013. La Ligue se situe dans la tranche "entre un et deux", aux côtés de l'Irlande et de l'Angleterre.
 

C'est justement d'Angleterre qu'est venue l'idée de représenter visuellement le "Managerial Merry-go-round" (manège des entraîneurs, ici nous parlerions plutôt de valse). Cette expression a en effet inspiré Ben, animateur de l'excellent site d'infographies footballistiques The bootiful game, qui a eu l'idée de faire tourner les entraîneurs actuellement en poste en Premier League à une vitesse fonction de la durée de leur mandat. À l'échelle d'une seconde par jour de mandat, il fallait (au 22 avril) à Ryan Giggs (un jour en fonction) une seconde pour effectuer un tour complet, contre une heure et demi pour Arsène Wenger (6.413 jours).


Avec l'aimable autorisation de The bootiful game, nous avons transposé cet exercice au championnat de France. On peut trouver cette infographie futile, mais elle délivre, avec un certain esthétisme et une belle simplicité, de véritables informations. Et l'on peut s'absorber dedans sans craindre l'épilepsie.
 

[cliquez sur l'image pour accéder à l'infographie]
 

 

Réactions

  • gurney le 24/04/2014 à 07h31
    Très sympa et chouette idée. Limite j'aimerais bien me le projeter au plafond pour m'endormir le soir.

  • fireflyonthewater le 24/04/2014 à 11h39
    Pareil, tres sympa comme idée ! et ca peut aussi servir pour hypnotiser.

    Sinon, après un tour Montpellier et Marseille sont au coude a coude, ca s'annonce serré mais Marseille devrait reprendre la main d'ici peu normallement...
    Monaco est en train de revenir sur les hommes de tête, et enfin l'actuelle lanterne rouge devrait faire un retour fracassant durant l'été...



  • Basile mais pas boli le 25/04/2014 à 08h09
    Très sympa comme idée, en revanche votre échelle de temps 1j=1s pour une rotation complète semble erronée et pas la même pour tous les clubs (ou alors ça peut être lié à la machine).
    Après mesure Marseille fait un tour en 1'10'' soit 1,54 jour/s et Bordeaux fait un tour en 8'40'' soit 1,96 jours/s.

  • sansai le 25/04/2014 à 17h01
    Comme quoi, 2010, c'était une bonne année pour recruter un coach.