Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 35e journée

Auteur : Alex Lagazette le 8 Mai 2019

 

  

Les résultats de la journée


Paris Saint-Germain 1 - 1 OGC Nice
Girondins de Bordeaux 0 - 1 Angers SCO
EA Guingamp 0 - 0 SM Caen
Stade de Reims 0 - 3 Nîmes Olympique
Montpellier Hérault SC 1 - 1 Amiens SC
FC Nantes 3 - 0 Dijon FCO
Toulouse FC 2 - 2 Stade Rennais FC
AS Monaco 2 - 3 AS Saint-Étienne
Olympique Lyonnais 2 - 2 LOSC

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Les splendides reprises de volée de Neymar et Rémy Cabella face à Nice et Monaco. Magistralement repoussée par Walter Benitez pour la première, en pleine lucarne pour celle du Stéphanois.

 

La chevauchée en solitaire de Youcef Atal, qui aura cassé les reins de Juan Bernat et martyrisé la défense parisienne pour offrir sur un plateau le second but niçois à Allan Saint-Maximin.

 

 

Le "but" de Gaëtan Laborde, arrêté par Régis Gurtner.

 

La frappe de l'entrée de la surface et en première intention de Valère Germain, qui termine sa course au ras du poteau de Matz Sels.

 

L'ouverture du Strasbourgeois Youssouf Fofana de l'extérieur du pied pour Ludovic Ajorque, parti provoquer le penalty de l'égalisation.

 

La double parade de Steve Mandanda sur le penalty, frappant de stupeur ses partenaires et les transformant en spectateurs immobiles pour permettre à Kenny Lala de tranquillement finir le travail.

 

La frappe enveloppée de vingt mètres de Mbaye Niang dans le petit filet de Baptiste Reynet.

 

Le puissant tir poteau rentrant de vingt-cinq mètres d'Abdoulaye Touré pour débloquer le match contre Dijon.

 

Le challenge Benny Hill au Roudourou qui vient animer une triste affiche: un spectateur fait irruption sur la pelouse, à ses trousses, un stadier peu inspiré qui s’étale à deux reprises en s’élançant. Air pincé des joueurs Rouge et Noir: "faire marrer les gens, c’est notre job!".

 

  

 

 

 

Les antigestes

Autre intrusion, toujours sur la pelouse du Roudourou mais moins sympathique, pour venir demander des comptes à Ronny Rodelin cette fois. Attention les gars, s’il n'était pas là, on serait peut-être quand même derniers à l’heure qu’il est…

 

L'incroyable raté bakayokesque d'Allan Saint-Maximin, qui aura trouvé le moyen d'expédier sur la barre le ballon après l'offrande fabuleuse de Youcef Atal.

 

Fodé Ballo-Touré qui réussit, en un seul dévissage de l’extérieur du pied, sur un mauvais centre de Rémy Cabella, à remettre les Verts dans le match et son équipe dans le trou. L’un des plus beaux CSC de la saison

 

La passe en retrait trop molle vers son gardien d'Abdul Baba, interceptée par Renaud Ripart pour le but du 2-0 nîmois.

 

Le dégagement raté de Jason Denayer dans sa surface, laissant passer un ballon dont profitera parfaitement Loic Rémy.

 

 
 

 

Nantes veut éviter un nouvel imper.

 

 

 

 

Les observations

Le Nîmes Olympique a marqué neuf fois trois buts ou plus cette saison, seuls les deux premiers font mieux (dix-neuf et onze).

 

On siffle toutes les mains et tous les contacts dans la surface: en fait, le VAR a été inventé pour enflammer un TFC-Rennes de fin de saison.

 

 

 

 

Le championnat à l'envers

"Il reste neuf points à prendre, ce sera difficile, mais ça ne sera pas difficile que pour Guingamp." Jocelyn Gourvennec a le triomphe modeste. Enfin, triomphe, pas tout à fait... Son équipe, qui jouait une rencontre au sommet contre Caen, n'a pas réussi à l'emporter et enfoncer (définitivement?) le clou. Mais, avec trois points d'avance sur Dijon et une meilleure différence de buts, les Bretons sont bien accrochés à leur première place. Et Caen, troisième, est à cinq unités.

 

Côté caennais, ce résultat n'est pas vraiment une bonne opération. D'abord parce que la belle victoire de Dijon à Nantes complique un peu plus la tâche en tête du classement. Ensuite, parce que Monaco, qu'on croyait sorti d'un jeu qu'il n'avait a priori pas les cartes pour disputer, revient chaque semaine un peu plus dans la course au podium.

 

Jusqu'où pourront aller ces Monégasques qui excellent dans la gestion des temps faibles et sont capables de tous les gestes techniques? Loin, si le match contre Saint-Étienne est une indication fiable. Fodé Ballo-Touré, qui ne l'est pas moins, a lancé une deuxième période qui ressemble à un chef d'oeuvre. Quoi qu'il arrive, la saison restera dans les mémoires. Un top 3 la rendrait légendaire.

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

 

Merci à 12 mai 76, betomar, Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, Mama, Rama & Papa Yade, Mik Mortsllak, PCarnehan, et Roger Cénisse pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Gouffran direct.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • Redalert le 09/05/2019 à 06h04
    Ça va se finir par se voir que l'Algérie a une paire de latéraux du feu de dieu. Pas du tout dans le même style mais il va falloir les regarder à la CAN au mois de juin Attal et Bensebaini.

  • Sens de la dérision le 09/05/2019 à 08h42
    Je trouve que c'est un peu exagéré cette mise en lumière du fils de Jamel.

  • Françoise Jallet-Maurice le 09/05/2019 à 10h13
    On sait bien que Strasbourg-Marseille n'a pas été un match inoubliable, mais pas au point de ne pas mériter de figurer dans les résultats de la journée.

La revue des Cahiers du football