Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 29e journée

Auteur : Alex Lagazette le 20 Mars 2019

 

  

Les résultats de la journée


OGC Nice 1 - 1 Toulouse FC
LOSC 0 - 1 AS Monaco
Angers SCO 0 - 0 Amiens SC
SM Caen 0 - 5 AS Saint-Étienne
EA Guingamp 1
- 0 Dijon FCO
Nîmes Olympique 2 - 2 RC Strasbourg Alsace
Olympique Lyonnais 3 - 2 Montpellier Hérault SC
Stade de Reims 1 - 0 FC Nantes
Girondins de Bordeaux 1 - 1 Stade Rennais FC
Paris Saint-Germain 3 - 1 Olympique de Marseille

 

 

 

Le Classement en relief

 

 

  

 

Les gestes

Le but du Vinicius monégasque, face à Lille, amorcé d'un sombrero dans les six mètres adverses, avant de fusiller un Mike Maignan imparable jusque-là.

 

Le missile du pied droit de Rémi Oudin qui va se ficher dans la lunette du but de Maxime Dupé pour offrir une courte victoire rémoise face à Nantes.

 

Le coup franc aussi bien exécuté que bien placé du Montpelliérain Florent Mollet à Lyon.

 

La double-détente épatante de son partenaire, le supersub Souleymane Camara, pour sa réduction de l'écart en fin de match.

 

Angel Di Maria s’est dit qu’il pouvait faire au moins aussi bien contre l'OM.

 

 

Angel Di Maria, qui contribue à une superbe sortie de balle parisienne entre trois Marseillais devant sa surface, avant de traverser tout le terrain en trombe, de contrôler un ballon difficile du talon pour s'emmener le ballon et offrir à Kylian Mbappé l'ouverture du score, à la Thierry Henry.

 

 

La sortie de balle du Guingampais Lebogang Phiri, qui efface joliment trois Dijonnais avant de servir Marcus Thuram...

 
 

 

 

 

Les antigestes

... Ce même Marcus Thuram qui a bien de la peine à annihiler cette passe décisive puisque sa frappe est tout de même cadrée.

 

La perte de balle de Ludovic Blas en fin de match, pas loin d’offrir le nul à Dijon.

 

La sortie phénoménale du gardien dijonnais Bobby Allain, qui n’a aucune chance de toucher le cuir mais qui y va quand même, et qui percute un Marcus Thuram dos au but et esseulé dans cette surface.

 

L'ensemble de la défense caennaise, du gardien aux défenseurs en passant par les récupérateurs, qui a illustré samedi soir toute l'édition 2018-2019 de "Ce qu'il ne faut surtout pas faire en phase défensive" (préface du lyonnais Marcelo).

 

Le Lillois Thiago Mendes, qui fait encore mieux que Jonathan Ikoné la semaine précédente et tire au-dessus du but monégasque alors qu'il suffit de pousser le ballon dans les filets.

 

La pelouse du stade Pierre-Mauroy, impliquée sur la moitié des occasions de la rencontre tant les joueurs ont glissé sans raison apparente.

 

 
 

 

"Un beau sourire, M. Genesio! C'est pour la confection
de cibles à fléchettes vendues dans nos magasins du Parc OL."   

 

 

 

 

Les observations

Aux Costières on invente la Nîmontada, ou comment passer d'un 0-3 à un 2-2.

 

Souleymane “Ole Gunnar” Camara continue à défier le temps et les stats: c’est la quinzième saison de Ligue 1 où il ouvre son compteur-buts. Un record, bien sûr.

 

Caen présente la drôle de particularité d'être lanterne rouge en ayant marqué plus que ses expected goals pour, et encaissé moins que ses expected goals contre.

 

Si le LOSC veut tirer la plus grande somme possible du transfert de Nicolas Pépé, on lui conseille de signer l'accord dès maintenant.

 

 

 

Le championnat à l'envers

Et si Bobby Allain était le héros de la saison? Formulé de la sorte, le constat peut paraître légèrement exagéré. Pourtant, depuis quelques semaines, le portier dijonais multiplie les envolées, démontrant une sérénité rare à ce poste. Des attitudes qui n'ont parfois pas eu de conséquences sur le score final, jusqu'à ce week-end, où sa sortie dans les pieds de Marcus Thuram a offert une victoire de prestige à son équipe. Désormais deuxième, elle confirme qu'elle est actuellement supérieure à Guingamp, l'ancienne maison de son entraîneur.

 

"On a eu les situations en première période, on a fait douter ces Guingampais et on a vu le public se retourner contre son équipe." Le témoignage d'Antoine Kombouaré en conférence de presse, qui confirme la confiance absolue qui habite ses troupes dans ce sprint final, en dit également long sur les qualités de l'adversaire. Leader depuis l'entame, l'En Avant a habitué ses supporters au caviar, et ils vivent avec difficulté ce lent mais inéluctable retournement de situation. Et si, en changeant de coach, les Bretons avaient fait l'erreur de casting de trop?

 

En parlant de casting, il y a un acteur dont on ne peut pas nier l'apport: Rolland Courbis. Le plus grand pourfendeur de la victoire à trois points, qui a amené son expérience à Fabien Mercadal pour former un binôme complémentaire détonnant, a forcément apprécié la leçon infligée aux Verts. Une démonstration de talent, de concentration et d'envie qui prouve que le travail paye. Et qui a poussé Courbis a se mettre en retrait de ses activités radiophoniques pour mener l'aventure à bien. Même quand on a déjà joué le haut de tableau, la perspective d'un titre fait toujours saliver...

 

 

 

 

Le championnat vu par Twitter

 

 

Merci à Danishos Dynamitos, De Gaulle Volant, Joule, Mama, Rama & Papa Yade, PCarnehan, Yul rit cramé pour leurs contributions. La compilation est de AKK rends tes sets et la lucarne est de Milan de solitude.

  

 

Il est sorti, faites-le entrer chez vous

 

Présentation.
Pour le commander ou savoir où le trouver, cliquez.

Réactions

  • McManaman le 20/03/2019 à 09h04
    C'est bien aimable de m'attribuer cette chouette lucarne, mais rendons à Milan ce qui est à Milan.

  • la rédaction le 20/03/2019 à 10h50
    C'est corrigé, merci !

La revue des Cahiers du football